Menu

Grand Angle

Au Maroc, les consommateurs restent optimistes quant à l’avenir à court-terme, selon une étude de MasterCard

Selon MasterCard, les consommateurs marocains gardent confiance quant à l'avenir à court-terme. Leur niveau de confiance aurait même progressé par rapport à mars dernier. Mais, ils semblent s'inquiéter de plus en plus pour la stabilité de l'emploi notamment. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les consommateurs marocains restent optimistes pour les prochains mois. A en croire, en tout cas, les résultats du dernier indice de confiance des consommateurs de la société internationale technologique dans l’industrie des paiements MasterCard, rapporte le site financier For Traders.

N°2 en Afrique

A 85.2 sur un total de 100, l’étude révèle que le niveau de confiance des consommateurs marocains a «progressé» par rapport aux résultats obtenus il y a six mois, lors de la publication du précédent indice. Ce qui fait du royaume le deuxième pays en Afrique après le Nigeria (94.3), dont les consommateurs sont les plus confiants, quand le Kenya et l’Afrique du Sud affichent respectivement 76.5 et 56.3.

Dans le détail, l'Indice MasterCard de Confiance des Consommateurs est évalué sur la base de cinq indicateurs clés à savoir le revenu régulier, le marché boursier, l’emploi, l’économie et la qualité de vie.

Ainsi, il en ressort que les Marocains sont plus optimistes aujourd’hui concernant leur revenus réguliers, qu’il y a six mois lorsque MasterCard publiait la précédente édition de l’indice (92.9 contre 89.7). Idem pour la Bourse (85.7 contre 70.3).

Emploi, économie et qualité de vie, là où le bât blesse

Cependant, les résultats se détériorent pour les trois autres indices. Avec en effet 83.6 points contre 88.9 il y a six mois, les Marocains sont moins optimistes pour l’avenir à court-terme de l’emploi. Pire encore pour l’économie 80.6 contre 87.8, quand leur optimisme pour la qualité de vie dans les prochains mois se creuse à 83.6 contre 87.3 six mois plutôt.

Si on analyse les données démographiques, d’après l’étude, les hommes seraient légèrement plus confiants que les femmes (85.4 contre 85.0). En termes de tranche d’âge, comme à l'accoutumée, les consommateurs âgés de plus de 30 ans affichent un plus grand optimisme vis-à-vis des prochains mois (87.0) que les plus jeunes (82.5).

Ces données ont été déterminées sur la base d’une enquête réalisée entre avril et mai 2013, sur 12.205 répondants âgés de 18 à 64 ans, et ce, dans les 27 pays d’Asie du Moyen Orient et d’Afrique couvert par l’indice MasterCard de confiance des consommateurs.

Explications de cet optimisme.
Auteur : fora2
Date : le 28 août 2013 à 13h47
Le vrai PIB du Maroc n'est pas de 110 milliards de dollars mais bien de 180 ou 200 milliards. Cela est dû à la base du mode de calcul de notre PIB datant de 1998, totalement dépassé. Il s'agirait pour le HCP de passer au plus vite au moins à l'année de base de calcul 2005 , sachant que la France va passer à l'anée de base 2010 comme mode de calcul de son PIB en 2014.
Depuis, le secteur des nouvelles technologies a explosé, de même que le secteur automobile-usine Renault ou encore l'aéronautique avec Nouaceur-aerospace-ou le port Tanger med ans oublier le développement de l grande distributon-Morocco Mall, Aswak Assalam, Carrefour.
Pour résumer, notre PIB et notre richesse globale est largement sous-estimé en raison de problème de l'année de basedu mode de calcul.
Admirable Ristel, ne pouvez-vous pas demander au HCP quand ils vont changer l'année de base du mode de calcul de notre pib et passer das une première étape à l'année 2005 pour qu'enfin on se approche du vrai chiffre de notre PIB, merci d''avance et félicitations pour votre très bon travail.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com