Menu

Grand Angle  

Transport des MRE : RAM assure appliquer « scrupuleusement » la convention signée avec le ministère

En avril dernier, Royal Air Maroc a signé une convention avec le ministère des MRE offrant plusieurs avantages aux Marocains du monde, pendant la période estivale. Seulement de nombreux MRE via la toile ont estimé que la compagnie nationale n’avait pas honoré ses engagements. Mais la RAM affirme le contraire. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Royal Air Maroc assure appliquer «scrupuleusement» la convention signée avec le ministère des MRE en avril dernier à Paris, au profit des Marocains du monde, d’après un communiqué de la compagnie parvenu à notre rédaction aujourd’hui.

Ce partenariat devait, en effet, permettre aux MRE de bénéficier de plusieurs avantages, entre autres, des réductions tarifaires, des cartes de fidélité dédiées aux seniors retraités, cartes privilèges, ainsi que des aides aux MRE en difficulté désirant rejoindre leur pays d’origine pendant l’été. Selon la RAM, son communiqué vise à «éclairer l'opinion publique, à laquelle certaines voix, insuffisamment informées, veulent faire croire que les engagements pris dans le cadre de cette convention n'auraient pas été complètement assumés».

Lors de la journée du migrant célébrée le 10 août dernier, des MRE s’étaient, en effet, plaints auprès du ministre des MRE, Abdelatif Maâzouz, concernant les prix pratiqués par la RAM. Ils estimaient que, contrairement aux promesses faites dans le cadre de cette convention il n’y avait aucune amélioration et aucun avantage concret.

La RAM aurait accordé plus de billets que prévu

D’après ladite convention RAM devait mettre à disposition des MRE 40 000 sièges vendus sous forme de billets individuels. A ce jour cependant, «près de 48 000 billets à tarifs réduits ont été consommés dans le cadre de la convention de partenariat, note le communiqué, soulignant qu’«en l’espace de quatre mois seulement, le nombre de bénéficiaires a dépassé ainsi le quota prévu dans le cadre de ce partenariat». A noter qu’avec 19 000 sièges, la communauté MRE de France est celle qui a le plus bénéficié de cette offre. (voir détail par pays ci-contre)

Le groupe dirigé par Driss Benhima assure avoir lancé la campagne promotionnelle immédiatement après la signature de la convention. Durant trois semaines (du 16 avril au 06 mai), les tarifs réduits ont été affiché afin de permettre aux bénéficiaires de programmer leur voyage au cours de l’été.

Par ailleurs, la compagnie dit avoir «à huit reprises», facilité le déplacement au Maroc de MRE en situation difficile qui ne se sont pas rendus au royaume depuis une longue période.

«Aucune» demande d’association MRE

Pour ce qui est des billets à tarifs promotionnels prévus par la convention en faveur des groupes de membres d’associations MRE, l’opérateur national assure n’avoir reçu «aucune demande» de ce type. Par contre, «un certain nombre de billets gratuits pour soutenir des activités et des manifestations organisées en mai et juin derniers par des associations de MRE» ont été accordées, signale RAM. Et ce, dans le cadre du volet culturel de la convention.

New York ou Casa
Auteur : Marocain decu
Date : le 30 août 2013 à 10h35
C'est moins cher d'aller a New York qu'a Casablanca.

c'est juste inadmissible.....
Nous pouvons crier et critiquer autant que nous le voulons mais une action radicale serait la solution.
Je sais que ce n'est pas patriotique mais il faudrait boycotter la RAM pour qu'elle comprenne que ses tarifs sont juste du vol.

j'ai eu l'idée y'a de cela quelques temps de mettre en place un site des déçus de la RAM mais je crois clairement que je vais le faire.
Krimau10 c'est une bonne question.
Auteur : alabama80_2137
Date : le 27 août 2013 à 15h23
Merci de l'avoir posée.
Peut-etre qu'un priviligié initié va y répondre.
Tous les ans c'est le même cinéma.
Des promesses,du vent,et de l'oubli.
L'hypocrisie des 2 côtés.
La RAM a donné,les autres Associations des Marocains à l'étranger (MRE) n'ont pas pris;et bla bla bla.
Des histoires à nous endormir debout !....
A mourir de rire.
Auteur : alabama80_2137
Date : le 27 août 2013 à 13h36
Encore de la flute enchantée.C'est pitoyable !...
Comment faire
Auteur : krimau10
Date : le 27 août 2013 à 06h14
Savait vous comment faire pour beneficier de ces tarifs reduits?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com