Menu

Grand Angle

Consul du Maroc à Lyon : Sous la pression des associations, El Othmani renonce à la nomination de Bernoussi

Les récentes plaintes des associations marocaines de Rhône Alpes-Auvergne ont abouti au limogeage de ce dernier. Le ministère des Affaires étrangères avait donc décidé de le remplacer par Mohamed Bernoussi. Mais cette décision a de nouveau révolté la communauté MRE de la région qui s’y est opposée. Résultat : le diplomate très contesté a été rayé de la liste. Un rétropédalage extrêmement rare dans le processus de nomination des diplomates. Une femme pourrait le remplacer. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mohamed Bernoussi n’occupera pas le poste de consul du Maroc à Lyon, c’est une certitude. En effet, «son nom a été rayé de la liste», suite à l’opposition du réseau des associations marocaines et des Marocains en Rhône Alpes-Auvergne, confie à Yabiladi un haut responsable au ministère des Affaires étrangères. « Ce n’est pas encore une information publique, mais c’est officiel», a-t-il ajouté.

Une information confirmée par le Coordinateur général du réseau, Ahmed Barni, qui a récemment rencontré le ministre à ce propos. «Nous avons contesté sa nomination suite à son limogeage inexpliqué au secrétariat général du ministère des MRE», déclare-t-il à Yabiladi.

Mohamed Bernoussi décrié

Ancien consul du Maroc à Cergy Pontoise, puis à Marseille avant d’être nommé Secrétaire général au ministère des MRE, M. Bernoussi aurait en effet été limogé en mars dernier, sans qu’aucune explication claire ne soit avancée. Le département de Maâzouz s'est contenté de dire qu'il s'agissait d’«une rotation de hauts fonctionnaires».

Une «rotation» qui aura cependant duré près de cinq mois, puisque depuis lors, M. Bernoussi n’avait retrouvé aucune fonction. Il devait remplacer Saâd Bendourou, limogé suite aux multiples plaintes émanant des MRE du Rhône Alpes-Auvergne après la visite du ministre Abdelatif Maâzouz en avril dernier. En effet, l’ex consul ne remplissait pas correctement ses fonctions et l’arrivée de Mohamed Bernoussi, selon M. Barni, n’aurait «rien arrangé». «M. Bernoussi traine une réputation qui mérite une enquête sérieuse», lance-t-il, faisant allusion aux nombreuses critiques dont il a fait l'objet pendant ses fonctions au consulat du royaume à Marseille.

El Habti au lieu de Bernoussi

Finalement, une femme aurait été retenue au poste de consul du Maroc à Lyon. D’après nos sources, il s’agirait de Chafika El Habti, précédemment consule à Orléans après avoir fait ses preuves à Dijon. Il faut dire que la diplomate jouit d’une bonne réputation pour son sérieux et son implication dans la gestion pratique des affaires de ses administrés.

Le réseau d’associations marocaines en Rhônes Alpes-Auvergne attend beaucoup du prochain consul. «Il faut savoir que cette région est extrêmement riche. Elle fait à elle seule deux fois le PIB du Maroc. Ici donc, il y a de grandes opportunités de partenariat pour le Maroc. Mais les deux derniers consuls que nous avons eus, se sont très mal comportés et ont tout gâché par leur incompétence», déplore Ahmed Barni.

11 nominations de consul seraient contestées

Si le cas du consulat de Lyon est réglé, plusieurs autres nominations seraient contestées. En réalité, M. Bernoussi ferait parti d’une liste de 11 nominations de consul, lesquelles ont été contestées par un groupe de 122 diplomates, nous signalent nos sources. Ce groupe estime que les conditions de nomination (âges, expériences consulaires, …) n’ont pas été respectées. D’après l'une de nos sources bien informées, «la nomination du consul retenu à Barcelone par exemple, [aurait] été actée par son épouse qui était membre de la commission en charge du dossier».

Dans un communiqué parue mardi dernier, le département de Saâdeddine El Othmani dément la réception de cette lettre et rejettent toutes ces accusations. Entre temps, la lettre «des 122» continue de faire le tour de la toile sans que les noms des responsables ne soient cités.

un début de changement
Auteur : 3oubi
Date : le 03 novembre 2013 à 09h26
Pour la première fois, on me répond au consulat de Lyon et on m'envoie un extrait de naissance par poste! c'était pas le cas y a quelques mois, j'ai passé l'année dernière 2 mois à vouloir les contacter en vain. si c'est un début de changement alors bon courage!
pas de nouvelles
Auteur : zloto 63
Date : le 04 octobre 2013 à 19h03
Bonjour
j'espère que ce que vous dites est vrai, mais ca fait une semaine que j'ai envoyé un mail pour savoir si le passeport et la cni de mon époux était prête, toujours rien et ne parlons pas du téléphone personne ne répond,leur site est encore en construction...
dépôt du renouvellement le 13 août 2013.
étant agent administratif dans une mairie, je ne comprends plus grand chose au administration...
MERCI
CATHY
consul orleans
Auteur : rabzouztrankil
Date : le 03 septembre 2013 à 01h32
La nouvelle consul de Lyon nous avons eu le plaisir de la connaître à Orléans, très sincèrement elle est très professionnelle, très disponible, souriante, à l'écoute, compétente. Vous avez de la chance à Lyon
PAUVRE MRE
Auteur : ja75
Date : le 24 août 2013 à 16h02
Les MRE aime beaucoup leurs pays c est tout a fait normale mais au lieu de manifester, envoyer des lettre a Rabat etc...

Vous avez d autre probleme a regler en france, tout les gouvernement critique, stigmatise la comunauter musulmane... VOUS Avez des proble au CFCM Vous ARRIVER MEME A CONSTRUIRE UNE MOSQUER

La france et le Maroc c est votre pays, mais defender l islam en 1er
qu'il est grand et beau le consulat du maroc a LYON
Auteur : sarafansud
Date : le 24 août 2013 à 01h54
il est grand superbe,majestueux,imposant,il y a de la place pour se garer.une batisse a faire rougir les bureaux d'interpol dans la même ville.c'est le consulat du maroc a lyon,revu et corrigé par yabiladi.
et bien detrompez vous. c'est la photo de la place bellecour a Lyon 2eme.
le consulat du maroc a lyon se trouve rue carry.un batiment éxigu aux escalliers serrés.
pour se garer,il faut prendre son mal en patience et faire 4 a 5 fois le tours des pattées de maison pour trouver une place pour se garer.
la premiere des choses qu'on vous demande,c'est d'aller photocopier vos document.et faire des photos.
en sortant a 20 metres a gauche,il y a un investi photographe et photocopieur,qui fait aussi salon de thé et restaurant sur une surface de 20 m2.je ne sais pas qui du consulat ou du photographe,photocopieur,restaurateur sponsorise l'autre.
quand vous quittez le consulat,et si vous ne trouvez pas un PV sous votre essuie glace,vous êtes tres chanceux.
par contre,si vous habitez annemasse,grenoble ou macon,
vous avez interet a verifier 10 fois plutôt qu'une vos documents et quitter votre domicile a 4h du matin,pour être le 1er devant la porte du consulat;
évitez de telephoner.c'est rare de trouver quelqu'un qui a envie de travailler et qui veuille bien vous répondre.
par contre ,si tu es bon commerçant marocain. ou si tu connais un FONCTIONNAIRE au consulat,il suffit de l'appeler sur son portable (ils donnent leur numeros aux intimes) tu te pointes a 10h ,et tu repars 9h45. c'est a dire, avant même d'arriver
Dernière modification le 24/08/2013 01:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com