Menu

essentiel_2

Espagne : une association musulmane appelle Rajoy à gracier 600 prisonniers marocains

Comme nous le rappelions en début de semaine, 6 000 Marocains croupissent dans les geôles espagnoles. Aucun parmi eux n’a fait l’objet d’une demande de libération officielle de la part du Maroc. Aujourd’hui, c’est une association musulmane établie en Espagne qui incite le Premier ministre, Mariano Rajoy, à gracier 600 de ces détenus. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que quelques 115 espagnols purgent encore leur peine au Maroc, ils sont 6 000 marocains à croupir dans les geôles ibériques. Un tiers des prisonniers espagnols, soit 48 détenus ont été libérés par le Maroc à l’occasion de la fête du Trône, provoquant un scandale avec la grâce royale du pédophile Daniel Galavan. De son côté, le Royaume, n’a pas bénéficié de cette faveur. Aucune note officielle n’a été transmise au gouvernement espagnol pour obtenir la libération des détenus marocains.

Mais des initiatives sont prises par la société civile en Espagne. Selon Europa press, l’association musulmane, Watani Lleida, établie dans la ville de Lleida en Espagne a envoyé une lettre, ce mercredi, au Premier ministre, Mariano Rajoy, pour l’inciter à accorder la grâce à 600 Marocains, soit 10% des détenus.

Dans sa note, l’association insiste sur «l'importance de cette question» pour la communauté marocaine, en particulier pour les résidents en Espagne. «Nous savons que vous comprenez l'importance de cette question et nous nous réjouissons de votre soutien», a-t-elle expliqué. 

Libérés mais pas rapatriés ?

Certes Watani Lleida souhaite la libération d’une partie des prisonniers marocains en Espagne mais une interrogation demeure. Une fois libérés, les détenus marocains seront-ils rapatriés au Maroc ? La question mérite d’être posée sachant que, selon toute vraisemblance, «une prison espagnole est mieux que de vivre au Maroc», comme l’a déjà signalé Elconfidencialdigital.com, se faisant l'écho des prisionniers.

Condamnés dans la majeure partie des cas pour trafic de drogue, les prisonniers marocains sont les plus nombreux chez les étrangers incarcérés en Espagne devant les Colombiens et leurs voisins Algériens. 

Un association musulmane????de quoi s'occupe-t-elle????Á nous former des terroristes....
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 14 août 2013 à 22h17
Laissons ces Marocains dans des geôles 4 étoiles au lieu de les ramener dans les prisons Marocaines insalubres où le respect de l'être humain n'a pas encore fait son apparution malgrè la nouvelle constitution et la démocratie de Mohamed VI "de la poudre aux yeux".
Tazmamart a été rasé pour ne pas laisser de traces pour l'ONU mais des annexes existent encore partout dans le royaume.
Dernière modification le 14/08/2013 22:28
le maroc ne veut pas leur retour
Auteur : monbled59
Date : le 14 août 2013 à 19h27
le roi préfère voir ses délinquant en prison en Espagne que libre au Maroc...si non il aurait demander la réciprocité lors de cette grâce qui a secouer le royaume...
Libération de 600 prisonniers
Auteur : Nedroma
Date : le 14 août 2013 à 18h25
Cette association a raison. Le Maroc a besoin de l'Espagne. Mais, l'Espagne a aussi besoin du Maroc. Si le roi d'Espagne a fait une demande à votre roi. Je pense que l'inverse est aussi juste et aura beaucoup d'impact auprès de vous. Nos frères marocains retrouveront leur fierté face à cette monstrueuse injustice volontaire ou non (Dieu seul-Le Tout puissant- le sait)...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com