Menu

Grand Angle

Attentat d’Argana : Adil El Otmani affirme que la DST l’a menacé en prison

Depuis le 24 juillet, Adil El Otmani observe une grève de la faim dans la prison Moul El Bergui de Safi. Une période durant laquelle, il a publié deux communiqués. La sortie du premier lui a valu une visite d’agents de la DST. Un interrogatoire ponctué d’insultes et conclu par la présentation d’un PV déjà écrit que l’ancien vendeur de chaussures aurait refusé de cautionner.

Publié
Adil El Otmani, condamné pour l'attentat de l'Argana /DR
Temps de lecture: 2'

Apparemment, la dernière sortie médiatique, du 1er août, de Adil El Otmani, l’auteur présumé de l’attentat d’Argana, condamné à la peine capitale, lui a attiré des ennuis. Dans un nouveau communiqué, le natif de Safi soutient que trois éléments de la DST l’auraient interrogé, mardi 6 août, sur les parties qui lui ont facilitées la publication de son texte.

Les agents des services secrets n’auraient pas apprécié les propos d’El Otmani, clamant son innocence quand à l'explosion d'une bombe le 28 avril 2011 au café Argana, évoquant également son refus de sommes importantes d’argent pour qu’il «endosse toute la responsabilité de l’attentat».

«J’ai refusé de signer un PV préparé de la DST»

Visiblement nullement convaincu par les réponses d’Adil, les agents de la DST ont voulu imposer leur version des faits. Ils auraient présenté, toujours selon le communiqué d’El Otmani, la copie d’un procès-verbal déjà préparé dans lequel, l’ancien vendeur de chaussures se rétracterait. Une sorte de démenti de tout ce qu’il a récemment avancé, notamment l’argent promis en échange de revendiquer la responsabilité de l’attentat d’Argana.

Le refus d’Adil de signer ce PV aurait fait sortir les membres de la DST de leurs gonds. «L’un d’eux m’a menacé. Il m’a dit si tu continus à écrire ce genre de communiqué, sache que ni toi ni ta famille ne vivrez en paix».

Comme lors de son dernier texte, du 1er août, Adil El Otmani s’en est pris, une nouvelle fois, à une certaine presse qu’il accuse d’être à la solde de parties occultes. Il lui reproche de dévier le sens de ces propos.

Ce communiqué d’El Otmani est le troisième du genre après celui adressé, en mars, au roi Mohammed VI dans lequel il demande son exécution et celui du 1er août, levant le voile sur des offres sonnantes et trébuchantes, qu’il aurait reçu, en échange de ses aveux pour endosser l’attentat d’Argana. A ce rythme, il n’est pas improbable qu’El Otmani publie de nouveau, dans les prochains jours, un autre texte. C’est le seul moyen pour lui de revendiquer son innocence et de laisser l’affaire au cœur de l’actualité.

qu'il pourrit en prison
Auteur : ichiadmia
Date : le 18 août 2013 à 05h27
innocent et qui a alors fait exploser la bomnbe selon les enqueteurs yabiladi? si ce type a reussit a publier ses mensonges et quand l'a aide pourquoi on l'oblige pas a cracher le nom de ceux qui lui ont proposes des sommes d'argent combien exactement on lui a proposer car s'il menatait pas il aurait quand meme dit on m'a proposer 500000 euros ou 3 millions d'euros ou meme 20000 euro un chiffre pour valider sa version?
et puis qui lui facilite la publication de ses propos? ceux qui lui ont propose l'argent?
moi ce que je veux c'est qu'il pourrit en prison et qu'il voit jamais le soleil il ne le merite pas
je te manipule pour que tu les manipules
Auteur : sarafansud
Date : le 16 août 2013 à 15h42
je ne marche pas dans sa combine de manipulateur
car dans le cas contraire,il va sortir un livre,d'ou sortira un film,d'ou sortira beaucoup d'argents.
et commme ben laden,il deviendra un héros
Bizarre
Auteur : kaloupile
Date : le 15 août 2013 à 16h35
Je cite : "l’auteur présumé de l’attentat d’Argana, , condamné à la peine capitale"

De deux choses l'une :
Soit il est coupable car reconnu comme tel par la justice...ce qui semble le cas.
Soit il n'est que"auteur présumé" car on n'a pas de preuves et dans ce cas pourquoi a-t'il été condamné, surtout à une peine aussi "définitive".
information ou désinformation!!
Auteur : hassan0123
Date : le 15 août 2013 à 15h04
un journal ( yabiladi) est fait pour informer les gens. si ce terroriste dit qu'il a été torturé ou qu'il est innocent le journal doit le rapporter. personne ne dit que ce type est innocent mais il y a des zones d'ombres ( préparation de la bombe, argent, complices, familles, etc.....) des questions et ça c'est le rôle d'un journal d'information.
on aimerait bien savoir qui a financé ou quel argent a permis de payer tout ça car ça doit coûter. dans quel endroit était préparé la bombe, rôle de la famille etc......
dire que yabiladi est porte parole du terroriste est grave!!!!!!attention à ce que vous écrivez
Journaliste et journaleux
Auteur : rewan
Date : le 15 août 2013 à 07h45
Je rappelle que que les polices anglaises hollandaises et française ont collaboré à l'enquête, puisque Yabiladi (vraiment bladkoum, les francos-algéros-marocains qui dirigent yabiladi ?) se fait le porte parole de ce terroriste, ce meurtrier. Je rappelle que ce zigoto et ses deux complices ont été arrêtés deux fois, au portugal et en libye, où ils ont fait de la prison,alors qu'ils tentaient d'aller faire le "djihad". Ce terroriste peut déclarer que le soleil tourne autour de la terre, yabiladi trouvera des "raisons" de le croire et de le publier. Degré zéro de l'information. Maintenant c'est simple, il suffit à n'importe quel crapule de déclarer qu'elle a été "torturé", il est sûr d'avoir des porte-parole dans la presse et chez les droit de l'hommiste qui les croient sur parole, sans vérifier leur dire (b.a.-ba et base du journalisme). Ces crapules ont trouvé le bon filon. Quant aux journaleux, aucune décence, pas le moindre respect pour le victimes, et leurs familles en se faisant le porte-voix de leur bourreau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com