Menu

Grand Angle

Journée nationale de la femme tunisienne : Deux manifestations à l’ordre du jour

Ce mardi 13 août, la Tunisie célèbre la journée nationale de la femme. Pour faire valoir leurs droits, les femmes tunisiennes ont prévu de descendre dans la rue. Certaines demanderont la dissolution du gouvernement actuel pendant que d’autres, mobilisées par Ennahda, défendront leur parti.  

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Très présentes durant la Révolution du Jasmin, les femmes tunisiennes ont prévu de descendre de nouveau dans la rue, ce mardi 13 août, en marge de la Journée nationale de la femme tunisienne, commémorant le 57e anniversaire de la promulgation du code de statut personnel. 

Hrayer Tounes 

Le premier appel à manifestation a été lancé par l’opposition, encore marquée par l’assassinat, le 25 juillet dernier, du député de la Gauche nationaliste Mohamed Brahmi. Celle-ci, menée pour l'occasion par le mouvement Hrayer Tounes (Femmes libres de Tunisie), appelle à une marche aujourd’hui, à partir de 18h, de la place Bab Saâdoun à la place du Brado, à Tunis. Le rassemblement, qui a pour objectif principal de défendre les droits des femmes, menacés selon le mouvement par le parti Ennahda au pouvoir, rejoindra par la suite la place en face de l’Assemblée nationale constituante (ANC), indique une dépêche de l’AFP.

«Ce sera une manifestation historique étant donné les circonstances difficiles que le pays traverse : les assassinats politiques, le terrorisme et les tentatives de faire reculer les droits des femmes», a déclaré Najoua Makhlouf, une responsable de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), syndicat qui participe également à la manifestation de l’opposition. Cette dernière réclame, pour rappel, un gouvernement composé de technocrates ainsi que la dissolution de l’ANC.

Ennahda riposte

De son coté, Ennahda a, lui aussi, appelé à une grande manifestation ce mardi. Dans un communiqué, relayé par l’AFP, le parti appelle à un rassemblement sous le signe «Les femmes de Tunisie, piliers de la transition démocratique et de l’unité nationale». Le rassemblement est, lui, prévu à partir de 16 heures (heure locale) sur l’avenue Habib Bourguiba, au centre de Tunis.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com