Menu

Tribune

Les tranchées algériennes arriveront-elles à arrêter la contrebande avec le Maroc ?

Les dirigeants actuels de l’Algérie voisine sont, sans vouloir faire de vilain jeu de mots, des dirigeants droits dans leurs bottes ! Ils viennent de se rendre compte, après 19 ans de fermeture de leur frontière terrestre avec le Maroc et de contrebande florissante en tout genre que cette dernière était nocive à leur économie et profitait au seul Maroc ! Que leur carburant remplissait illégalement les réservoirs marocains, laissant leurs stations d’essence à sec depuis quelques mois !

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Contre ce fléau, ils ont opté pour une solution à leur avis radicale : creuser des tranchées le long de la frontière avec le Maroc pour mettre un terme à l’hémorragie du précieux carburant.

Sauf que la colonisation française a doté l’Algérie de plusieurs frontières, outre celle avec le Maroc, et à travers lesquelles, le carburant pourrait aussi bien trouver sa voie ! Est-ce que les dirigeants algériens vont devoir creuser des tranchées le long de leurs frontières avec la Tunisie, la Libye, le Mali, le Niger sans oublier la Mauritanie? Ou est-ce que seule la frontière avec le Maroc est responsable des maux économiques de l’Algérie et du desséchement de ses stations d’essence ?

Au fait, comment se fait-il que ce pays qui a parait-il assez de réserves en pétrole pour remplir les stations d’essence de plusieurs générations d’algériens et celles d’un improbable Maghreb soit réduit à cette pénurie ? Hormis la contrebande, n’y aurait-il pas une autre cause comme par exemple une gestion nationale inadéquate de cette richesse ?

Carburant, psychotropes, même combat !

Le carburant n’est cependant pas la seule préoccupation des dirigeants algériens. Ils veulent mettre fin, grâce à ces tranchées, au scélérat trafic de drogue marocaine qui inonde leur pays pour empoisonner la jeunesse algérienne. L’efficacité de ces tranchées serait encore plus grande si, par la même occasionelles barraient le chemin aux psychotropes algériens fabriqués en quantité industrielle dans les villes frontières et qui font non seulement des ravages dans la jeunesse marocaine mais aussi de plus en plus en Algérie !

Nous souhaitons plein succès à ces tranchées malgré la persistance d’un scepticisme quant à leur efficacité à mettre fin aux liens de sang qui existent des deux côtés de la frontière et à 50 ans d’espoir de fraternité entre les peuples ! Pour ce qui est de la contrebandeil y a fort à parier qu’elle renaîtra de ses cendres !

Tribune

Fatiha Daoudi
Juriste
 Juriste et militante activiste des droits humains ...
tu as bien raison mon frere !!!
Auteur : leonard de nancy
Date : le 19 août 2013 à 02h59
l'algerie cherche à proteger son économie,c'est tout !
tout les produits importés sont subventionnés avec les deniers de l'etat sans parler des hydrocarbures ,on est obligé d'en importer c'est le comble !!!c'est une catastrophe pour les finances publiques algériennes et ça dure depuis l'indépendance ,personne ne nous fait de cadeaux !!basta ,le dinar algérien c'est de la monaie de singe,il est dévalué....
@lmpoij merci pour le feed back.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 18 août 2013 à 20h40
Vous avez raison, je ne sais pas ecrire en francais, mais est ce que vous avez compris mon message. Je n'ai pas le spell check. Aussi, mon orthoraphe apart, est ce que vous avez un point a partager avec nous?

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE? YAaaaaaa RABI SALAMA

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et Eid KEBIR MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=fBvPpPF3yvE

http://www.youtube.com/watch?v=cvWeV_k0HL4

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
tranchées
Auteur : zerdani
Date : le 18 août 2013 à 20h13
bonjour amis marocains. je suis stupéfait par l'acharnement de nos voisins marocains à vouloir ouvrir la frontière commune.plus les marocains demanderont cette ouverture et plus les généraux opposeront une "fin de non recevoir". mieux vaut adopter une attitude désintéressée. il ya des touristes algériens qui se rendent au maroc car ils s'y sentent bien. que les marocains les reçoivent bien sans les "arnaquer". ces algériens seront les meilleurs ambassadeurs du maroc auprés des algériens. merci
contrebande
Auteur : lolop
Date : le 18 août 2013 à 16h33
l'algerie a le droit d'user de tous les moyens efficaces pour contre carer la contre-bande.c'est fini la vache laitiere.
contre bande
Auteur : lmpoij
Date : le 18 août 2013 à 16h33
vous ne savez même pas ecrire en français et vous osez critquer l'algerie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com