Menu

Grand Angle

Affaire Jihane & Hiba : Les avocats des accusés réclament leur liberté provisoire

Le procès des jeunes filles, dont l’une agressée et l’autre violée, qui devait avoir lieu ce matin a été reporté au 7 octobre prochain. Les avocats des accusés ont cependant réclamé leur liberté provisoire. La Cour d’appel n’a pas encore statué, mais cette demande suscite autant l’indignation que les faits qui leurs sont reprochés.

Publié
Affaire Jihane & Hiba : Les avocats des accusés réclament leur liberté provisoire
Affaire Jihane & Hiba : Les avocats des accusés réclament leur liberté provisoire
Affaire Jihane & Hiba : Les avocats des accusés réclament leur liberté provisoire

C’est l’autre affaire qui secoue actuellement la société civile marocaine. C’est aujourd’hui que la Cour d’appel de Rabat devait rendre son verdict concernant l’agression de Jihane et le viol d’Hiba, deux jeunes filles de 17 ans.

Des manifestants disent «non» à l'impunité

Alors qu’une séance à huis clos avait démarré ce matin, le procureur a renvoyé le procès au 7 octobre prochain. Mais les avocats des accusés ont eu le temps de formuler la demande de liberté provisoire des accusés. Deux jeunes hommes qui n’ont cessé de répéter qu’ils sont «des fils de» au moment de l’agression.

En marge de la séance, une foule de citoyens observait un sit-in devant le siège de la Cour d’appel. Leur but : «dire "non" à l’impunité», signale à Yabiladi Tilala Arahmouch, l’une des organisatrices. D’après elle, si les agresseurs de Jihane et Hiba venaient à être libérés, ce type de cas serait dorénavant difficilement punissable.

L’AMDH veut croire que ces «fils de» resteront derrière les barreaux

La Cour d’appel de Rabat devra rendre sa décision dans les prochaines heures. Et l’AMDH veut croire en la bonne foi des autorités. «Je ne crois pas qu’elles vont l’accepter. Mais si elles le font, ce serait vraiment injuste. On ne peut pas libérer des personnes dont beaucoup d’éléments prouvent la culpabilité», nous confie le vice-président de l’AMDH, Abdelilah Benabdeslam.

Sur le réseau social Facebook où une page est dédiée au soutien aux familles des victimes, la demande de liberté provisoire des accusés choque autant que les faits qui leur sont reprochés. «Non pas sérieux, aucun avocat n'oserait demander cette libération», s’indigne Mhamed I., estimant que «nous avons des enfants à protéger». Samira E., quant à elle, crie à la «catastrophe». «Pourquoi attendre jusqu’au mois d’octobre ? Ce sont des violeurs. Ils doivent être punis tout de suite», déclare la jeune dame. Et d’ajouter désabusée : De toute façon, il fallait s’y attendre avec toute cette machine judiciaire corrompue». «Il faut que justice soit faite», martèle une autre internaute.

A présent, tout le monde attend le verdict de la Cour d’appel. Si jamais il est favorable aux accusés, cela pourrait déclencher une nouvelle vague de contestation, à l'instar de celle déclenchée par la grâce royale du pédophile espagnol.

L'Islam pour les Nuls
Auteur : profares
Date : le 02 octobre 2013 à 16h38
@ taskurt : Je pense que en seule phrase tu as touché au fond du sujet.

Effectivement on crie, on fait des sitting et des émissions, mais on oublie que ce viol est uniquement une conséquence et non la cause.

La Cause c'est bien l'Islam qui n'est pas respectée, et pourtant des parents s'étonnent que les enfants se droguent ou se font violer ... Franchement ces parents ne méritent pas de l’être et ils seront 3and Allah condamnable de laisser des filles sortir en boite de nuit tard le soir (heureusement que je ne dis jamais de gros mots parce que face à ces attitudes j'ai les dents qui grincent)

un faux pas
Auteur : taskurt
Date : le 06 août 2013 à 17h45
L'islam interdisant pour la femme d'accompagner les hommes qui lui sont étranger c'est alkhoulwa alharam...jihane et sa copine ont été victime d'un mauvais pas dans ce sens
Mauvaise education islamique continue à faire tomber des victimes....
mauvais enseignement
Auteur : taskurt
Date : le 06 août 2013 à 17h32
Les filles musulmanes doivent être bien munies d'une bonne éducation islamique. Monter un voiture avec un étranger et se mettre tête à tête avec lui est absolument interdit.
Dernière modification le 06/08/2013 17:49
Affaire Jihane & Hiba
Auteur : Magistrat
Date : le 06 août 2013 à 11h17
Cet article se substitue à la justice !
Renseignez-vous
Auteur : mehdi141414
Date : le 05 août 2013 à 21h21
Poour ceux qui parlent comme s'ils connaissaient l'affaire , la seule preuve contre les accusés est un temoignage , sinon le medecin ( et meme les presumées victimes) ont fini par dire qu'il n ya pas eu de pentration et l'une des victimes a dit pas de viol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com