Menu

Tribune

Au Maroc, la chasse aux étrangers tue et pendant ce temps, l’UE négocie et se tait

Dans le nord du Maroc, les scènes se répètent depuis des mois voire des années mais elles ont atteint une ampleur sans précédent ces dernières semaines. La police et les militaires marocains raflent des centaines d’enfants, de femmes et d’hommes, pour la plupart originaires de pays subsahariens.

Publié
L'UE et le Maroc maintiennent la pression sur les migrants subsahariens / PH. Le Soir echos
Temps de lecture: 2'

Ces chasses à l’homme ont principalement lieu dans les villes du nord du pays, El Hoceima, Ksar El Kebir, Nador, Taourirt et Tanger : 140 migrants ont été interpellés le 27 juillet autour de la ville de Nador, quelques jours plus tôt (le 24 juillet), ce sont près de 700 migrants qui ont été arrêtés dans le quartier Boukhalef à Tanger.

Ces traques donnent lieu à des scènes humiliantes. À Tanger, une mère sénégalaise avec son enfant âgé de deux ans a été violentée en pleine rue par les forces de l’ordre (ou du désordre ?) pour être conduite presque dénudée dans un camion policier. Aux alentours de Nador, une réfugiée a été contrainte d’abandonner son bébé de 7 mois dans la forêt, une autre y a laissé un de ses jumeaux, âgé de 3 ans.

Ces violences policières qui obéissent à des stratégies ciblées, entraînent également la mort de nombreux migrants.

Responsabilité du Maroc et de l’UE

Après que les polices espagnoles et marocaines de part et d’autre de ces frontières traquent nuit et jour des enfants, des femmes et des hommes comme si il s’agissait d’éliminer des brebis galeuses, les personnes sont généralement conduites à bord de bus près d’Oujda à la frontière avec l’Algérie, quand elles ne sont pas emprisonnés dans des lieux nullement prévus à ce type d’enfermement.

Les gouvernements marocains et les autorités de l’Union européenne qui rivalisent depuis des années de déclarations contre les migrants présents au Maroc sont responsables de cette politique xénophobe.

Pour rappel, le 7 juin 2013, le Maroc, l’UE et 9 États membres de l’UE (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède et Royaume Uni) ont signée une «Déclaration conjointe établissant un Partenariat de mobilité entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne et ses Etats membres». Ce texte qui établit un ensemble d’objectifs politiques et prévoit une série de mesures pour une «meilleure gestion de la migration» , montre ses premiers effets.

Nous demandons à ce que Cécilia Maelström, commissaire européenne aux affaires intérieures, Saâd Eddine El Othmani, ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, et les ministres des Affaires étrangères des 9 États membres de l’UE agissent urgemment pour que les exactions policières au Maroc à l’encontre des migrants s’arrêtent immédiatement.

Nous demandons à ce que les exilés présents sur le territoire marocains soient traités dignement quelque soit leur situation administrative.

Nous demandons au gouvernement espagnol et aux autorités de l’Union européenne de prendre en compte les demandes d’admission sur le territoire de l’UE de celles et ceux qui demandent à bénéficier d’une protection, et de ne plus les refouler.

Visiter le site de l'auteur: http://www.migreurop.org

Tribune

Migreurop
Réseau d'associations de protection des migrants
Subsaharien
Auteur : taharo
Date : le 09 août 2013 à 21h38

A propos de votre sentence:

Vous, le bon musulman, me jugez et vous affirmez que je suis un raciste. Votre jugement et vos insultes ne me touchent nullement. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas proclamer une Fatwa contre moi et contre tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous. Comme çà, vous seriez un défenseur attitré de votre façon de voir l'islam sur le Web.
Soyons sérieux et arrêtons les frais, je vous rappelle que j'ai le droit d'avoir mes propres opinions sur un sujet qui touche directement mon pays et ma vie familiale et privé. Là où je vie, le problème des subsahariens est devenu un cauchemar pour la plus part des habitants. Il ne s'agit plus de pauvres gens en transit qu'il faudrait aider par solidarité islamique, mais plutôt d'une population émergente qui s'organise et qui clame haut et fort ses droits. En tant qu'africain, disent-ils, on a le droit de vivre et d'habiter dans n'importe quelle région d'Afrique. Ils nous reprochent de ne pas leur faciliter le passage vers l'Europe. Ils prennent çà comme une trahison. Certains demandent l'aide des pouvoirs publics, d'autres exigent des lieux de cultes autres que les mosquées. Ils établissent des contacts avec des organismes des droits de l'homme en particulier en Espagne et en Italie où les critiques envers le Maroc, ses institutions et son intégrité territoriale sont les plus virulents.
J'ai le sentiment que vous vivez ce problème d'un point de vue théorique. Il ne s'agit pas de charité, mais d'un problème qui risque à terme de changer les données démographiques de certaines régions du pays. J'étais pas obligé de vous répondre, mais je l'ai fait parce que vous m'avez souhaité une bonne fin de ramadan. Je vous souhaite la même chose et bonne fête de l'Aïd Sghir.
@Allaoui38
Auteur : SidizenKane
Date : le 08 août 2013 à 17h23
"les africains sont aussi nos frères mais d'un autre niveau" ... Tu établis une hiérarchie entre les races. C'est la définition même du racisme. Et après tu te parles "d'injustice manifeste" lorsque l'on te qualifie de raciste. Un comble...

Tu continues à établir un lien entre la souffrance des marocains et l'immiragtion. C'est exactement le discour de partis racistes comme le Front National en France (et l'UMP de Sarkozy qui t'es sir cher).

Je ne vais pas parler du bilan de Sarkozy (respectez au moins l'orthographe de son nom) mais si vous êtiez en France vous sauriez qu'il n'a fait qu'attiser les tensions sociales (avec son discour sur "l'identité nationale") sans rien résoudre. Il n'a fait que stigmatiser les musulmans et les immigrés (roms, maghrébins...). Bref revenons à l'immgration au Maroc.

> comment ose tu dire que ces sub-sahariens veuillent retourner chez eux et en même temps tu critiquent les forces de l’ordre qui, nous savons tous , que si ces gens acceptent d’obtempérer il n y 'aura ni violence ni altercations ...

Ces "forces de l'ordre" ne les renvoient pas chez eux. Encore une fois regarde écoute les témoignages de ces migrants (vidéo ci-dessous) et tu verras qu'ils se contentent de les renvoyer en Algérie dans le meilleur des cas. Tu ne peux pas nier les exactions contre ces migrants. Nos "forces de l'ordre" se comportent de façon honteuse contre eux. Et une bonne partie des marocains (comme toi) les méprisent.

Pour te répondre, je n'ai pas la prétention d'avoir la solution à ces problèmes d'immigrations entre l'Afrique subsaharienne et l'Europe. Ce n'est pas mon propos. Je dénonce juste les exactions commises à l'égard de ces migrants qui ne sont que de passage au Maroc.
Je suis également abasourdi du niveau de racisme de beaucoup de marocains, qui l'expriment ouvertement et essayent même de défendre leur xénophobie.
Il n'y a qu'à lire les commentaires ci-dessous pour s'en rendre compte.

Ce qui me donne espoir c'est de voir que dans les campagnes, quelques valeureux marocains aident ces migrants. Leur procurant le peu qu'ils ont. Un abri, un peu de nourriture. Le minimum de dignité que leur refusent des marocains aisés comme toi je suis sûr. Qui déversent leur racisme, confortablement installé devant leur ordinateur. Et vont ensuite à la mosquée, sans aucun scrupules.

Je ne veux pas te culpabiliser mais j'espère que tu prends conscience que tu te trompes de cibles. Et que tu gagnerais tellement à changer ton regard sur ces subsahariens que l'on tue et torture en ton nom.
@allaoui38
Auteur : brahim2013bis
Date : le 08 août 2013 à 11h43
Ce que tu racontes sur les sub sahariens au maroc les arabes et surtout marocains le font en France. Toutes les femmes arabes ont des poussettes, elles font plus d'enfants quiconque en France et d'habitude le mari ne travaille pas ou a un petit job qui lui permet pas de nourrir dignement sa famille. La famille se nourrit des aides de l'Etat Français. Sur les forums sur internet beaucoup se posent la question pourquoi les femmes arabes font beaucoup d'enfants? Il ya des quartiers surtout dans le 91 ou les marocains sont plus nombreux que les français de souche et pourtant les français ne les chassent pas. On a beau tout leur reprocher mais je trouve que sur le plan les français sont meilleurs que nous avec nos mentalités d'arriérés. Le maroc est un pays pauvre tres pauvre et exploité par l'occident. S'il ya des subsahariens c'est uniquement des gens qui voulaient passer par le maroc pour aller en Europe et avec les traités sur l'immigrations qu'on a signé betement avec l'europe ils ne peuvent pas partir et restent chez nous.
@ SidizenKane..
Auteur : allaoui38
Date : le 08 août 2013 à 05h17
des africains géographiquement oui , mais je me sens plus proche culturellement d'un syrien ou d'un jordanien ...ceci dit , les africains sont aussi nos frères mais d'un autre niveau : tous des humains égaux , seulement , toute proportion gardée , quand l'humain entre en collision avec la raison , le problème devient tellement compliqué qu'il faut le traiter sans émotivité ni excès... taxer les autres de racistes sans même connaitre leurs version contradictoire est une injustice manifeste ...........

personnellement , quand je circule dans les quartiers pauvres au Maroc ,dont certains sont limites des déchetteries , je me dis que les solutions des problèmes de tout ces bataillons de sub-sahariens qui vivent au Maroc ne se trouvent certainement dans ce pays , à quoi bon leurs mentir ?
pas loin , suite à la crise économiques en Europe , des milliers de marocains installés légalement en Espagne ont dû retourner chez eux pour fuir la misérè , certains ont tout perdus : logements , magasins , d'autres carrément les économies de toute une vie ? beaucoup avec des enfants à charges sont revenus vivre carrément avec leurs familles ... ces exemples doivent normalement inciter ces sub-sahariens à retourner développer une quelconque activité chez eux , c'est plus sur et plus prometteur , s'acharner à rester dans un pays où la misère bat son plein est un non sens ...

concernant sarkosy , si ça vous gène qu'il soit une référence pour moi , et bien tant mieux , j’apprécie plus les gens qui disent la vérité sans se cacher derrière un quelconque discoure politiquement correcte mais assez dangereux en realité :il donne de faux espoirs aux autres et laisse en même temps la situation s’aggraver jour après jour ...

comment ose tu dire que ces sub-sahariens veuillent retourner chez eux et en même temps tu critiquent les forces de l’ordre qui, nous savons tous , que si ces gens acceptent d’obtempérer il n y 'aura ni violence ni altercations ...

pour finir , si tu a vraiment des solution crédibles pour ces sus-sahariens qui se trouvent au Maroc , je serais très intéressé de les connaitre , je les applaudirais de toutes mes forces si elles sont réellement tenables ..
Dernière modification le 08/08/2013 05:26
Africains
Auteur : SidizenKane
Date : le 08 août 2013 à 01h41
@Allaoui38: Pour information: les Marocains sont aussi des Africains.
Vos propos empruntés à Sarkozy (quelle référence!) paraissent encore plus injustes et insultants non?

Arrêtez de prétendre que la situation de ces migrants est enviable! Vous n'en savez rien visiblement (regardez la vidéo décrivant leur situation dans une de mes commentaires plus bas).

Et si certains parmis eux réussissent, malgré toute cette adversité et le racisme ambiant, à fonder une famille et faire leur légalement vie au Maroc, en quoi est-ce un mal? Tant mieux pour eux, et tant mieux pour le Maroc.

Certains malgré tout voudraient retourner dans leur pays mais ne peuvent pas. Si vous vous intéressiez vraiment à leur situation vous le sauriez (cf vidéo cité plus bas). Ils se retrouvent pour la plupart coincés au Maroc. Sans un sous. Ballotés entre l'Algréie et le Maroc par les "forces de l'ordre'.

Ce que j'essaye de dire c'est que ce n'est pas eux la cause des problèmes des Marocains! Vous vous acharnez sur des pauvres gens, alors que les vrais profiteurs, ceux qui s'accaparent les richesses de ce pays, qui volent à grande échelle et qui méprisent le peuple sont bien plus haut et nous les connaissons tous...

Comme vous le voyez nous ne sommes pas d'accord, mais j'apprécie le fait que vous exprimiez votre point de vue.

Aïd el fitr mabrouk.
Dernière modification le 08/08/2013 01:42
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com