Menu

Tribune

DanielGate : Les Marocains face à une bourde « royale »

Au Maroc, jamais une bourde n’a été aussi suivie, commentée et relayée plus que celle concernant le  pédophile espagnol d’origine irakienne gracié à par le roi Mohamed VI à l’occasion de la Fête du Trône. Le débat porte principalement sur la responsabilité, l’indignation et les conséquences sur l’image du Maroc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans cette affaire, il y a d'abord une réalité que ceux qui mélangent citoyenneté, patriotisme et courtisanerie ne veulent pas reconnaître : la bévue est royale. Le cabinet est responsable. Mustapha Ramid a été le premier à vouloir jouer la carte de la transparence en publiant un communiqué relatant les faits de son point de vue et dégageant toute responsabilité de son ministère dans la composition de la liste des 48 prisonniers espagnols graciés.

Comment peut-on expliquer le nombre de topics  sur Facebook, de messages sur Twitter et articles sur beaucoup de sites marocains de plus en plus appliqués dans la recherche de l’information malgré le silence total des médias publics ? 

Il y a d’abord un effet désastreux : une blessure profonde. Depuis des mois,  les Marocains sont choqués par des médias du golfe qui présentent nos compatriotes de sexe féminin comme des prostituées en Arabie Saoudite, au Koweït, dans les Emirats, ou au Qatar ... Ils sont ébranlés par des articles récurrents sur des cas de pédophilie et de tourisme sexuel. Et voilà qu'ils apprennent que leur roi, dont ils sont fiers,  gracie le violeur de 11 enfants. L’information est traumatisante. A partir de là, le silence est complice.

Une  déception double

Les cyber-militants n’y voient aucun respect de la dignité des familles des victimes de ce bourreau, encore moins pour celle  du peuple marocain qui a été meurtri par la révélation de l'affaire en 2011. L'indignation est d'autant plus grande qu’une chaine télévisée marocaine, Medi1tv avait consacré une émission spéciale sur cette affaire abjecte. La conscience collective est encore très marquée par les images de la reconstitution des faits dramatiques et par les douloureux témoignages des familles.

La déception est double aussi car la grâce est faite au nom du roi que la majorité des marocains respecte. Ils sont froissés et ne comprennent pas comment le cabinet d'un roi bon, solidaire, généreux peut-il autoriser et valider une telle bévue ? Le silence déroutant du Cabinet et des médias publics ne rassure personne. Il amplifie le désappointement même chez  les plus monarchistes qui ne cachent plus leur amertume à travers les réseaux sociaux.

Un dysfonctionnement royal

Désigner les vrais responsables est primordial pour la crédibilité de l’institution royale mais aussi pour la marche démocratique dans le pays. Cela suffira-t-il à gommer les traces tant au Maroc qu'en Espagne ou dans le reste du monde ? Difficilement, car les citoyens ont découvert avec stupeur qu’il y a eu disfonctionnement au sein même du premier cercle, le très prestigieux cabinet royal.

Comment rassurer, comment communiquer, que faire ? Des questions que certains se posent en ce moment pour trouver une sortie honorable. Le peuple, qui fait confiance à son roi, a besoin de savoir, de tout savoir. Les approximations ou dissimulations ne sont plus permises à l'ère du "net".  

QUI GOUVERNE AU MAROC
Auteur : HMIMID69
Date : le 04 août 2013 à 01h41
Les Marocains ne se contenterons pas d'un communiqué officiel du palais sur les ondes de RTM Nous voulons savoir qui ose manipuler le Roi de cette facon? Qui ose porter atteinte a son autorité? et que risquent ils ? Nous voulons que cette pratique de grâce Royale soit remise en cause, sinon le Roi vérifié en personne le contenu pour ne pas tomber dans l'irreparable
VIVE LE ROI COMME MÊME
Dernière modification le 04/08/2013 01:44
enfin des éclaircissements !!
Auteur : sialouane
Date : le 04 août 2013 à 01h40


Le cabinet royal vient de publier un communiqué et a répond enfin à la vague d'indignation qu'a provoquée l'octroi d'une grâce royale au pédophile espagnol Daniel Galvan Vina, à l'occasion de la Fête du Trône.

"un communiqué informatif", qui a été lu par la présentatrice du JT d'Al Oula Nadia El Mouden. Le communiqué du cabinet royal répond néanmoins à certaines des demandes des manifestants et internautes en colère par la grâce royale accordée au pédophile espagnol Daniel Galvan Vina, mardi 30 juillet dernier.

Le communiqué commence par expliquer que le roi Mohammed VI "n'a jamais été informé, de quelque manière que ce soit et à aucun moment, de la gravité des crimes abjects pour lesquels l'intéressé a été condamné". Il est ensuite précisé que jamais "le Souverain n'aurait consenti à ce que Daniel Galvan Fina puisse arrêter de purger sa peine, au regard de l'atrocité des crimes monstrueux dont il a été reconnu coupable".

Enfin, le communiqué évoque le roi Mohammed VI "premier protecteur des droits des victimes, de surcroît enfants, et de leurs familles" et qui "ne ménagera aucun effort pour continuer à les entourer de sa sollicitude".

le Roi a décidé", dès qu'il a été informé des faits, "qu'une enquête approfondie soit diligentée en vue de déterminer les responsabilités et les défaillances qui ont pu mener à cette regrettable libération et d'identifier le ou les responsables de cette négligence afin de prendre les sanctions nécessaires". Surtout, le roi Mohammed VI "a donné ses instructions au ministre de la Justice afin de proposer des mesures de nature à verrouiller les conditions d'octroi de la grâce à ses différentes étapes".

Cette dernière partie répond à deux des revendications des Marocains qui ont manifesté leur colère hier soir à Rabat et dans d'autres villes du Maroc et depuis quelques jours sur internet: déterminer les responsabilités, d'abord, mais surtout, faire en sorte qu'une telle "regrettable libération" ne se reproduise jamais plus en réformant le processus qui conduit à l'attribution d'une grâce royale.
espérons que cette incident produit des améliorations dans les procédures futures et vive le Maroc
QUI GOUVERNE AU MAROC?
Auteur : HMIMID69
Date : le 04 août 2013 à 01h25
Les Marocains ne se contenterons pas d'un communique officiel du palais, sur les ondes de RTM, Nous voulons savoir qui ose manipuler le Roi de cette facon?et qui ose porter atteinte a son autorité (intouchable et irréprochable?) Et que risquent ils?
Nous voulons aussi que cette pratique de grâce Royale, un système un peu dépassé soit remise en cause sinon le Roi en personne vérifier le contenu pour ne pas tombé dans l'irreparable.
VIVE LE ROI COMME MÊME.
moutons de panurge /
Auteur : majus
Date : le 03 août 2013 à 19h33
ahya lghout malkoum kwanab?vous ignrorer a quoi sert une constitution? qui a vote a 99,99pc pour cette meme constitution?le roi n a fait que respecter cette meme constitution.sachant qu il est dans son droit de gracier quiconque.je jure que plus de 80 pc des marocains nont eu aucune idee de cette nouvelle constitution et pourtant l ont vote les yeux fermes !alors ne versons pas tant de larmes de crocodile,nhar nfiko les choses changeraient d elles-meme
Changer de chef
Auteur : HamzaEHA
Date : le 03 août 2013 à 17h56
Oui, viront benkirane et sa bande de barbus, mettont un gouvernement responsable et intelligent qui a d'autres interet qu'affaiblir le roi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com