Menu

Tribune

Le Maroc doit faire face à une descente aux abysses de ses finances publiques

Ce n’est un secret pour personne, mais les finances publiques marocaines vont mal. A quel point? Un bulletin de la Trésorerie Générale du Royaume (la caisse de l’Etat) à fin 2013, fait état d’une situation peu enviable des caisses de l'Etat.

Publié
Recettes et dépenses de l'Etat - 1er semestre 2013
Temps de lecture: 2'

Les recettes de l’Etat au premier semestre 2013 se sont élevées à 100 milliards de DH, alors que les dépenses ordinaires de fonctionnement se sont élevées à 113 milliards de DH. Les dépenses d’investissement ont été de 23 milliards de DH. Il apparaît donc clairement un déficit de 34 milliards de DH, entièrement financé par l’endettement. La totalité des dépenses d’investissement et 13 milliards des dépenses de fonctionnement ont donc été financés par dette. De plus, les recettes de l’Etat sont en recul de 1% par rapport au S1 2012, et au vu de la situation économique, rien ne laisse présager un redressement des recettes fiscales à court terme.

Que l’Etat emprunte pour financer son déficit n’est pas nouveau, mais qu’il emprunte pour financer son fonctionnement, est très inquiétant, et signe d’une faillite de la gestion des finances publiques. Car jusque là, nous avons vécu sous le dogme de “emprunter pour investir ne peut être que bénéfique pour le pays”. Mais que dire alors du fait d’emprunter lourdement pour payer ses fonctionnaires ou subventionner les produits pétroliers?

Le FMI en embuscade

Il y a un an, je publiais un article sur la possibilité d’un nouveau Plan d’Ajustement Structurel mené par le FMI au Maroc, suite à la Ligne de Précaution et de Facilité accordée par l’institution monétaire internationale. Les officiels avaient longuement rassuré l’opinion publique en précisant que ce n’est en aucun cas une mise sous tutelle de l’économie marocaine. Qu’en est-il dans les faits ? Des experts du FMI sont venus au Maroc à de nombreuses reprises pour auditer les comptes publics et analyser la situation économique. S’en sont suivis des rapports avec des “recommandations” (pour ne pas dire injonctions) au gouvernement marocain. Le risque de ne pas les appliquer ? Se faire retirer cette fameuse ligne de précaution, et voir sa notation financière dégradée par les agences de notation… Le FMI aurait déjà d’ailleurs menacé de le faire…

Par ailleurs, et au vu du creusement du déficit de la balance des paiements, le gouvernement n’a trouvé d’autres options que d’emprunter au maximum en devises (sur les marchés financiers, mais aussi auprès des banques de développement internationales), pour freiner l’érosion des réserves de change. Certes, cela aide à remonter la barre des 4 mois d’importations, mais entraîne une explosion de charges d’intérêt (payables en devises…), en plus du remboursement du principal. Au final, une solution très court-termiste pour renflouer les caisse de l’Etat et alimenter les réserves de change, mais aux conséquences fâcheuses à moyen et court terme…

Vive les pétrodollars !

L’autre solution était cette sorte de campagne de mendicité institutionnalisée auprès des Etats du Golfe, visant à collecter des dons financiers pour “aider le Maroc à traverser cette mauvaise passe”. A se demander si la contre-partie n’était pas une demande explicite des pays du Golfe au Maroc de ralentir drastiquement les réformes politiques, afin de ne pas créer un climat d’attente auprès de leur propre population.

La situation n’a donc fait que s’aggraver depuis un an, et à part des solutions court-termistes, rien n’a été fait pour contrer la descente aux abysses des finances publiques et du déficit de la balance des paiements. Et à voir l’absence de réactions de nos politiciens, très occupés à résoudre leurs querelles intestines, on se demande si on ne nous cache pas la découverte d’importants gisements de pétrole capables de tout faire changer d’une baguette magique…

Visiter le site de l'auteur: http://www.elhyani.net/

Tribune

Omar El Hyani
Blogueur
  In nihilismus veritas
et oui mais...
Auteur : HamzaEHA
Date : le 01 août 2013 à 17h12
La Turquie est un pays d'abord laïc, qui reconnait le droit de chacun a son libre arbitre...

Chez nous tu fume une cigarette pendant ramadan tu vas en prison, chez eux tu es seul maître de toi même...

C'est ça la différence entre nos gouvernant et ceux de la turquie, la religion et la politique c'est deux choses différentes...

En plus, eux ils ont eu leur attaturk, leur constitution ressemble a la notre a la seule différence qu'ils ont eu le courage politique de l'appliquer, alors que nous on a un code pénal anti constitutionnel mais ça personne n'en a rien a faire...

pourquoi la turquie ?
Auteur : sarafansud
Date : le 01 août 2013 à 13h08
voila un pays qui était loin derrière nous dans les années 70 ,ou les fabricants de jeans et autres textiles de marques s'installaient au maroc. les fruits et légumes marocains etaient bien exportés.
aujourd'hui , les turques nous ont d'abord rattrapé,puis distancé,enfin,ils nous ont conqui.
toute l'Europe fabrique en turquie,et pourtant ,a cause de leur désir de faire partie de l'UE,ils ont été rejetés par la France et l'allemagne.
malgrés tout,ils ont réussi a conquérir le marché européen et même africain.
leur économie se porte tres bien.leur croissance dépasse les 6% .le comble, c'est un état islamique comme le notre.
alors ? il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la tête de nos gouvernants?
Normal
Auteur : HamzaEHA
Date : le 01 août 2013 à 10h19
Politique et religion ça ne marche pas, tous les pays évolués l'on compris...

Nous par contre on est trop stupide pour aller voter utile, alors il ne faut pas s'etonner du resultat...

Ça se degrade et ça n'est que le début, mais au moins on réagi : on ne fait rien.

Mais bon on est tellement fier que l'on ne sais pas reconnaitre le succés des autres pays, on prefere les critiquer plutot que reproduire chez nous ce qui marche ailleurs... On est tellement meilleurs que les autres c'est vrai !

Regardez le resultat, agissez en conséquence, evoluez...

On a juste 60 ans de retard, il nous faudra quelques centaines d'années pour y arriver a ce rythme, en attendant on fait beaucoup rigoler nos voisins du nord...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com