Menu

Breve

Une société canadienne va exploiter l'or de Boumadine

Publié
Le gisement de Boumadine
Temps de lecture: 1'

«Maya Gold and Silver» est le nom de la société canadienne qui aura pour mission d’exploiter le gisement de Boumadine, une région près d’Errachidia, riche en or et en argent mais aussi en zinc, en soufre et en plomb, selon des informations publiées par le site Market Wire.

La compagnie canadienne a signé, le 9 octobre 2012, avec l’aval du ministère de l’Energie et des Mines, un accord avec l’Onhym, (office national des hydrocarbures et des mines). Selon cet accord, l’exploitation du gisement se fera à travers la création d’une société dont les parts seront respectivement partagés entre Maya (85%) et l’Onhym (15%).

Pour la réalisation de ce projet, Maya va investir, au total, 131 millions de dirhams, sur une durée de 60 mois. Un premier paiement de 6 millions de dirhams a déjà été effectué en mai 2013. L’Onhym sera rémunéré via les royalties représentant 3% des ventes réalisées par la mine. 

Situé à une cinquantaine de km d’Errachidia, et s’étalant sur 32 km, le gisement de Boumadine est, selon des études réalisées sur des échantillons prélevés de la mine, riche en or (entre 1,85g et 2,71g par tonne), en argent (entre 133 g et 180 g par tonne), en soufre (entre 16% et 25,6%) mais aussi en zinc, et en plomb. En outre, le gisement permettrait la production d’acide sulfurique et d’électricité. 

Normal
Auteur : HamzaEHA
Date : le 01 août 2013 à 09h58
Pourquoi confier a des societes etrangeres l'exploitation de nos ressources ?

- On n'a pas la technologie : Nous ne disposons ni des ingénieurs ni des technologies d'extraction et de separation des differents elements... On parle de quelques grammes pas tonne...



- On n'a pas les moyens : 131 millions de dirhams sont a investir, il faut les trouver. Vu notre productivité légendaire le rendement d'exploitation serait une perte nette.

Mais hormis les royalties que ça va rapporter au royaume, ce sont des emplois qui vont etre créés.

Si on était capable de faire ce que l'on confie a des societes etrangere cela se saurait... La majorité des emplois au maroc sont créés par des sociétés etrangeres, si c'est du colonialisme il suffit d'interdire cette pratique et refuser de travailler pour eux.

On serait tellement mieux avec 60% de chomage !

On a une economie interne basée sur les commissions occultes, le piston, la magouille, les pos de vins, et pour nous c'est normal, mais cela implique que nos entreprises ne sont pas rentables...

Bétes
Auteur : alkheir
Date : le 31 juillet 2013 à 21h46
Eh bien les mémes gaffes se reproduisent une autre fois,sur le offshoring il ont aussi signé des contrats stupide,75% pour les australiens et 25% pour l´etat?????mais que se passe t--il chez nous?est-ce qu´il n ya que des cons dans les ministéres?Merde
la fin des haricots
Auteur : MarwanBen
Date : le 31 juillet 2013 à 20h14
Du colonialismes sur fond de contrats obscurs !
les sociétés marocains sont-elles a ce point incompétente pour ne pas d'elle même extraire ces énergies fossile et autres minerais ? L'Afrique piller mais de manières subtil !
On est encore bluffés!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 31 juillet 2013 à 19h14
Après l’accord de pêche désastreux signé il y'a 2 semaines avec l'UE, en voici un autre contrat aussi pire et aussi scandaleux que le premier!

1 - Une société canadienne qui a investi une très modique somme de de 131 millions de dirhams pour une mine d'or!

2 - Les parts seront respectivement partagés entre Maya (85%) et l’Onhym (15%).

3 - Et pour finir L’Onhym sera rémunéré via les royalties représentant 3% des ventes réalisées par la mine.

4 - La société canadienne a signé pour une durée de 60 mois, mais il vont tout aspirer toute le trésor bien avant la fin du contrat.

En résumé la multinationale canadienne aura 97% des bénéfices contre 3% pour l ’Onhymde.
Et la mine riche en OR,en Argent, en soufre, en zinc, et en plomb. et qui pourra produire de acide sulfurique et de l'électricité.

Bravo au ministère de l’Energie et des Mines, et l’Onhym, (office national des hydrocarbures et des mines).

3% pour polluer
Auteur : Maroc_propre
Date : le 31 juillet 2013 à 18h22
"royalties représentant 3% des ventes". Il vaudrait mieux ne pas exploiter la mine car la pollution engendrée risque de couter plus cher à la santé de la population. http://www.bladi.net/tinghir-mine-argent-dangereuse-sante.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com