Menu

Grand Angle

Sahara: Le roi met l’accent sur la responsabilité de l’Algérie dans son discours pour la Fête du trône

La question du Sahara fut un axe nodal du discours du trône, prononcé aujourd’hui par le roi Mohammed VI. Contrairement aux précédentes occasions, la politique de la main tendue du Maroc au voisin de l’Est de normalisation des relations ou de réouverture des frontières terrestres, fermées depuis 1994, a été abandonnée.

Publié
Mohammed VI et Abdelaziz Bouteflika / DR
Temps de lecture: 2'

Le souverain, sur un ton ferme, revient sur la dernière résolution, 2099, adoptée, fin avril, à l’unanimité des membres du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, laquelle «a fermement réaffirmé les paramètres incontournables pour parvenir à une solution politique consensuelle et réaliste», a-t-il souligné.

Et de poursuivre que le texte des quinze «met particulièrement l'accent sur la dimension régionale de ce différend et souligne la responsabilité de l'Algérie, en tant que partie concernée par ce litige, tant au niveau politique que sur le plan juridico-humanitaire touchant à la situation dégradante qui prévaut dans les camps de Tindouf». Il faut rappeler que les résolutions du Conseil de sécurité des années 2012 et 2013 ont clairement invité les autorités algériennes à faciliter le recensement des habitants des camps.

Le CNDH est le seul apte à surveiller les droits de l’Homme au Sahara

Boosté par le projet américain, avorté, d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental, ce dossier était au cœur d’une bataille diplomatique entre l’Algérie et le Maroc à l’ONU durant le mois d'avril. Finalement, Rabat a, dans une certaine mesure, gagné la partie mais pas encore la guerre. C’est cet avantage que le roi Mohammed VI a tenu à rappeler aux responsables algériens.  «La question des droits de l'Homme ne doit être abordée qu'à travers les mécanismes nationaux, notamment le Conseil national des droits de l'Homme, qui jouit d'une crédibilité internationale, et par de fortes initiatives souveraines en interaction positive avec les procédures spéciales des Nations Unies», a-t-il précisé. 

Les déclarations du roi Mohammed VI sont parfaitement en phase avec un contexte international, plutôt favorable au royaume sur la question du Sahara. Mi-juin, Wendy Sherman, la n°2 de la diplomatie américaine, chargée des questions politiques, en visite à Alger, a surpris ses interlocuteurs en qualifiant, lors d’une conférence de presse, le plan d’autonomie d’ «option crédible».

Hier, le président Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de félicitations au roi, dans lequel le locataire du palais d’Al Mouradia a salué «les réalisations grandioses accomplies par le Maroc à la faveur des importantes réformes que vous avez initiées dès le début de votre règne reflètent la sagesse de votre politique». Le président algėrien ne devait surement pas s'attendre à une réponse aussi cinglante.

...
Auteur : dzkiller
Date : le 10 août 2013 à 02h55
ah la la imposture quand tu nous tiens ! mdr
Sahara Maroc Algérie
Auteur : Rastamazigh
Date : le 09 août 2013 à 10h18
J suis algerien; j'ai rien à foutre du sahara, k'il soit marocain ou polisario, c pas mon problème; ça ne concerne ke les concernés eux-mêmes.
Par contre, j'aimerai bien avoir la paix avec le Maroc ki est un très beau pays, ne plus avoir de camps d'étranger à Tindouf.
Je vous dis ? Au fond, les responsables algériens n'ont rien à fiche ke le sahara soit libre ou non et je le pense sérieusement. Déjà k'ils s'en foutent pas pas mal de l'Algérie, pays k'ils dilapident et k’ils ont abandonné. Ils ont hérité d'une situation, situation créée par Boumedienne et comme ils sont incompétent à rendre dingue, ça explike leur immobilisme kant à cette kestion du sahara.
Et je vous dis, ils ne bougeront pas le p’tit doigt pour ça, ni aujourd'hui ni demain. Ils en sont incapables; doublement incapables, d'abord par j'm'enfoutisme, puis par incompétence; j'me répète, maalich. Sinon, triplement, par méchanceté cette fois, car c'est un gouvernement de voyous.
Kant à me sacrifier pour le sahara, ça il faut le raconter à d'autres. Nos anciens se sont sacrifiés pour les palestiniens, résultat, les palestiens ne sont occupés k'à lancer des pierres, ils n'ont pas le temps de voir ce ki se passe en Algerie. Et puis lorske des algériens se font tabasser ou carrément descendre dans la rue comme des lapins ou simplement asassiner dans des bureaux de gendarmeries en Kabylie, aucun sahraoui ou palestinien ne s'est jamais indigné; alors !
L'histoire, par contre, me dit ke, si fraternité il reste aujourd'hui, alors ce sont les marocains ki sont mes frères, ils parlent la même langue ke moi.
Je parle pas de M6, c pas mes oignons.
Vive l'Algérie, vive le Maroc.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 04 août 2013 à 18h01
dzfervence : mais grave !
Zaki777
Auteur : DzFervance
Date : le 04 août 2013 à 17h33
Je doute que de tel propos ne se fasse sans l'accord d'une personne haut placé dans la Monarchie Marocaine,
...
Auteur : dzkiller
Date : le 04 août 2013 à 17h14
qwerty : cet article date d'un mois jour pour jour lol

http://www.yabiladi.com/articles/details/18275/armement-russie-propose-maroc-sous-marin.html

zaki777 : pourquoi donc voulez vous que des personnes meurt ! j'espère que personne ne mourra ! j'espère une solution propre ... il faut juste avoir les moyens et se les donner ! ;-)

dzdervence : pour le sahara occidental c'est discutable mais ne comparez pas s'il vous plaît avec le territoire algérien !
j'aimerai tellement voir ce qu'il se passerait (je ne dis pas ça pour provoquer) si quelqu'un voulait poser un pied à Tindouf ou Bechar pour revendiquer ses territoires qui sont rappelons le indiscutablement algérien !
en ce qui concerne le mot "puissance" , l'Algérie prédomine et fait figure de leader dans la région ! que cela plaise ou non, tout le monde le sait c'est la vie c'est comme ça !

zaki : un chef de parti, dont les membres de ce même parti faisait parti d'une coalisions avec le premier ministre ! ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com