News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Le chewing-gum à la taurine débarque au Maroc

Clorets et Flash, deux marques de chewing-gum bien connues au Maroc ont du souci à se faire. Le chewing-gum à la caféine et à la taurine débarque au royaume. Aura-t-il le même succès que les boissons énergisantes ayant la même composition ?

Ces dernières années, les boissons énergisantes ont fait un tabac chez les jeunes marocains. A grand renfort de marketing et de sponsoring d’évènements comme le Morocco Racing Team, une marque comme Red Bull a su séduire les Marocains malgré un prix largement plus élevé qu’un soda classique. La promesse est de donner un coup de fouet, stimuler votre énergie grâce à ces composants : la taurine et la caféine.

La même recette est appliquée pour un nouveau produit, le chewing-gum énergisant arrivé en Europe vers 2009. 2 à 3 chewing-gums équivaudraient à une canette de boisson énergisante. Encore plus accessible pour les jeunes, d’apparence inoffensif, le chewing-gum à la taurine a de quoi inquiéter. Consommer une tablette complète pourrait s’avérer dangereux pour votre santé. Sur le paquet, il est d’ailleurs précisé en tout petit qu’il ne faut pas dépasser 2 chewing-gums par jour. Mêmes composants que les boissons énergisantes, donc mêmes polémiques.

En France par exemple, la taurine avait inquiété jusqu’aux pouvoirs publics quand à ses effets potentiellement néfastes. Ainsi, après enquête, l'Institut de veille sanitaire avait conclu en mai 2008, que les rares cas de troubles de santé associés à cette boisson semblaient plus liés à la caféine qu'elle contient ou à l'absorption concomitante d'alcool, et non à la taurine en elle-même.

Voilà de quoi rassurer L.A. Fuel, une marque créée en 2010, déjà présente dans plus de 30 pays et qui vient de pénétrer le marché marocain. Dans le communiqué de presse que nous avons reçu hier, la société insiste beaucoup plus sur la caféine (100mg/gum) que sur la taurine. Souhait de ne pas associer l’image du produit à une substance qui peut faire peur ?

Un chewing-gum bon pour la santé ?

La société veut résolument mettre toutes les chances de son côté en insistant plutôt sur les caractéristiques bonnes pour la santé : « sans sucre, sans aspartame, ni gélatine (ndlr gélatine animale non halal), le gum contient en outre du xylitol pour la santé bucco-dentaire et un antioxydant naturel, la vitamine E ». Il ne manquerait plus que le produit se retrouve dans les cabinets de dentiste du pays.

Un discours marketing bien rodé et une promesse affichée : « L’effet sans danger sera ressenti 10 minutes après la prise, soit beaucoup plus vite que les produits énergétiques connus ». Si Red Bull vous donne des ailes, L.A. Fuel vous fourni du kérosène serait-on tenter de dire. Et tout cela pour un prix proche d’une canette de boisson énergétique : 35 DH la tablette de 7 gums.

Comme nous l’avions souligné en 2012, le marché du chewing-gum au Maroc est de plus en plus important. Estimé à 371 millions de DH en 2011, Euromonitor prévoit qu’en 2016 il pourrait atteindre 412,5 millions de dirhams. De quoi aiguiser l’appétit de nombreuses marques de chewing-gums énergisants.

Suivre Yabiladi
Plus que de l'Energie, un mode de vie
Auteur : abentbib
Date : le 31 juillet 2013 à 14h53
Nous souhaitons apporter quelques rectifications suite à l'article. nous estimons que les propos tenus dans votre article « Le chewing-gum à la taurine débarque au Maroc. » au sein de la rubrique Economie comportent de nombreuses contre-vérités.

L.A.Fuel Energy Gum est conforme aux lois européennes en vigueur.
Les services de l’ONSSA (Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires) et le Ministère de la Santé Marocain, après un an et demi d’études, d’analyses et de libellés de préventions, ont donné les autorisations de diffusion de L.A.Fuel Energy Gum en mai 2012.
Notre produit n est pas inquiétant au contraire des boissons énergétiques car il naturel, sans sucre ni aspartame et avec un antioxydant naturel. De plus, L.A.Fuel ne peut être mélangé avec de l’alcool.
1 Gum L.A.Fuel Energy Gum = 1 canette de boisson énergisante.
L.A.Fuel est un produit qui soigne la fatigue, c’est un produit de prévention routière qui lutte contre la somnolence. Et c’est pour ces raisons que c’est un produit vendu en pharmacies, contrairement aux boissons énergisantes.
La Taurine : Naturellement présente et synthétisée par le corps humain, elle a été identifiée comme étant un neurotransmetteur. Elle intervient également dans les fonctions cardiaques et musculaires notamment en renforçant la contractilité cardiaque. La Taurine a un effet de désintoxication durant les efforts physiques importants, elle est également impliquée dans le mécanisme de digestion des lipides. L.A.Fuel Energy-Gum contient 25 mg de taurine/Gum (soit 1/40) de ce que contient une boisson énergisante (1000 mg de taurine).
Ainsi, ce ne sont pas « les mêmes composantes, donc les mêmes polémiques », comme cité dans votre article.
Enfin, vous dites que « consommer une tablette entière pourrait être un danger pour la santé », nous précisons que tout excès peut être un danger pour la santé « en toutes choses l’excès est un vice ».
Pour nous, L.A.Fuel est bien plus qu’un chewing-gum, c’est un mode de vie. L.A.Fuel est un compagnon d’études, de sport, de route pendant la conduite, pendant le travail, pour la femme qui doit concilier son travail, sa maison et ses enfants… C’est un moyen d’aider dans les défis quotidiens.
Dernière modification le 31/07/2013 15:02
besoin d'énérgie ?????
Auteur : sarafansud
Date : le 30 juillet 2013 à 19h52
les jeunes marocains ont de l'énèrgie a revendre
ils n'ont pas besion de chewinggum a la noix de coc ,mais d'éspaces verts ,de stades et de salles de sports pour se defouler.
Un bon mélange!
Auteur : brabrasud
Date : le 30 juillet 2013 à 14h15
Un chewing-gum à la taurine, il manquait plus que sa donner de l’énergie à des jeunes qui en ont déjà trop!
Facebook