Menu

Grand Angle

Vatican : Une Marocaine au service du pape

Ladies, savez-vous qu’une Maghrébine vient de faire son entrée cette semaine au Vatican ? Née d’un père marocain et d’une mère italienne, Francesca Immacolata Chaouqui est la nouvelle conseillère financière du pape François. Détails. 

Publié
Francesca Immacolata Chaouqui, 30 ans.
Temps de lecture: 1'

Elle s’appelle Francesca Immacolata Chaouqui, a 30 ans et depuis cette semaine, elle est la nouvelle conseillère du pape François. Alerté par les scandales successifs dont ont fait l’objet récemment les finances du Vatican, le pape argentin a décidé de mettre en place une commission d’enquête spécialisée.

La Maghrébine est née d’un père marocain et d’une mère italienne. Elle est d’ailleurs la seule femme à avoir été choisie pour ce poste, aux cotés de sept autres conseillers masculins. Elle est également la plus jeune des membres de la commission, chargée désormais d’analyser les comptes du Saint-Siège. «Je vais me mettre entièrement au servie du saint père. Mon seul objectif est d’être utile», a-t-elle confié, lors d’une rencontre avec la presse, soulignant son homonymie avec le pape François.

De Calabre au Vatican

Ayant grandi en Calabre, dans le sud-ouest de l’Italie, Francesca a fait ses études à Rome, à l’université de La Sapienza. Rien ne la prédestinait à entrer au Vatican. Avant d’y atterrir cette semaine, la jeune femme était directrice de communication et relations publiques chez le célèbre cabinet Ernst&Young, souligne le quotidien La Republicca. Elle est par ailleurs très active sur les réseaux sociaux, twitter sutout. 

A la commission d’enquête sur les finances du Vatican, elle siégera aux cotés de Joseph Zahra, économiste maltais, monseigneur Lucio Angel Vallejo Balda, ecclésiastique espagnol et secrétaire de la Préfecture des Affaires Economiques et Enrique Llano, expert en économie sanitaire, également espagnol. Deux managers français, un Allemand et un ex-général de Singapour, George Yeo ont également été élus. 

s'en fou
Auteur : hyayna
Date : le 03 septembre 2013 à 06h44
cette fille n'est pas maghrebine puisque sa mere est italienne et elle a du vivre avec toute seul donc pas d'education Marocaine,dans tout les cas on s'en fou
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com