Menu

Grand Angle

Maroc : 130 millions de dirhams pour valoriser les kasbahs

Donner un nouveau souffle aux kasbahs du royaume. Tel est l’objectif que s’est fixé le ministère du Tourisme marocain dans l’esprit de sauvegarder le patrimoine architectural marocain. Les kasbahs d'Aït Abbou à Skoura, Dar Al Hiba à Zagora et Ouled Abdelhalim à Errachidia seront les premières à faire l’expérience. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc veut à tout prix valoriser son patrimoine touristique, particulièrement ses kasbah et ksours, dont certaines datent de la fin du XIXème, début XXème siècle. Preuve en est, la signature, mercredi 24 juillet, à Ouarzazate, dans le sud du royaume, d’une convention portant sur «la valorisation touristique» de trois kasbahs situées dans le sud-est marocain, indique la MAP.

L’accord, qui s’inscrit dans le cadre du volet «Patrimoine et héritage» de la Vision 2020, a été conclu entre, d’une part, la Société marocaine de valorisation des kasbahs (SMVK), dont le tour de table est formé par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et Akwa Group, et les propriétaires des dites kasbahs d’autre part.

Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a fait le déplacement à Ouarzazate pour présider la cérémonie de signature. «L’objectif est de capitaliser sur le potentiel historique, culturel et architectural des kasbahs afin de développer un produit touristique authentique, de luxe et à forte valeur ajoutée», a-t-il fait savoir, cité par le journal Les Inspirations éco dans son édition de ce vendredi.

130 millions dhs pour 3 kasbahs

Une enveloppe budgétaire de 130 millions de dirhams a été consacrée au projet, nous apprend de son côté le quotidien Le Matin. Les trois kasbahs concernées sont celles d'Aït Abbou à Skoura, Dar Al Hiba à Zagora et Ouled Abdelhalim à Errachidia. La première, propriété de la famille Mafhoum, a été construite en 1837. La bâtisse servait alors de «demeure fortifiée» permettant, notamment, de surveiller la palmeraie de Skoura et ses voies d’accès et de «protéger les caravanes des attaques des brigands» de l’époque, souligne-t-on.

La seconde, Dar Al Hiba à Zagora, appartient à la famille Boutadghart. Elle est située au milieu d’un village fortifié de la vallée de Drâa, 8 km avant la ville de Zagora. Sa construction remonterait, selon la même source, à l’année 1917. Enfin, la troisième kasbah pilote, celle d’Errachidia, se trouve au nord du Ksar Abhar. Elle ferait partie de l’héritage des derniers sultans mérinides de Sijilmassa. L’année de sa construction, ainsi que le nom de la famille propriétaire, n’ont pas été précisés.

Une chose est sure : les trois forteresses ne seront pas les seules à faire l’objet de revalorisation. «A terme, c'est-à-dire vers 2016, nous aurons une dizaine de kasbahs à restaurer avec une capacité de 300 lits», a indiqué le ministre. Et de préciser : «Il s’agira de kasbahs de luxe. Nous aurons donc de la valeur aoutée. Nous ambitionnons d’ajouter plusieurs autres dizaine de kasbahs pour avoir des projets structurants dans sud-est du Maroc, sachant que le pays compte entre 300 et 400 kasbahs». Jusqu’à présent, celles-ci étaient en grande partie vouées à la ruine. 

nos monument doivent etre sauver
Auteur : hyayna
Date : le 27 juillet 2013 à 00h59
ces kasbah sont notre fierter patrimonial je les trouves splendides y'en a des centaines de comme sa au Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com