Menu

Grand Angle

Maroc : A 17 ans, l’une est agressée, l’autre violée par des « fils de »

Jihane et son amie n’ont que 17 ans et toute la vie devant elles lorsqu’elles se font kidnapper par deux garçons. Ces derniers les emmènent  dans un terrain vague dans les environs de Rabat, les menacent à l’arme blanche, agressent Jihane et violent sa copine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le drame a eu lieu il y a deux semaines. Quelques jours avant le mois sacré de Ramadan. Deux semaines de «combat que j'ai mené toute seule» […] jusqu’à ce que ca devienne «trop lourd pour mes frêles épaules» se désole la mère de l'une des victimes, Fatim-zahra Yaacoubi, sur la page Facebook appelant au soutien de sa fille, Jihane.

Viol avec préméditation et tentative de meurtre

Les deux mis en cause ont été présentés, aujourd’hui mercredi 24 juillet, devant la cour d’appel de Hay Ryad à Rabat. Selon une source contactée par nos soins se trouvant sur place, les parents des victimes ainsi que les victimes elles-mêmes ont été entendues avant que les accusés aient tout avoué. Selon l’instruction judiciaire, l’un des inculpés, connaissait Jihane et sa copine. Avec la complicité de son ami, ils ont tout prémédité avant le jour J.

L’inculpation a été prononcée dans l’après-midi, selon la même source. Les mis en cause ont été incarcérés et seront poursuivis pour viol avec préméditation et tentative de meurtre sur mineurs. La prochaine audience est prévue le 5 août 2013.

«Les «fils de» sont au-dessus de la loi»

Les agresseurs, armés «jusqu’aux dents» : couteau suisse, sabre, lames de rasoir, batte de baseball et barre de fer, n’ont cessé de se targuer d’être «fils de», de pouvoir échapper à la justice en toute impunité. Ils ont agressé et menacé Jihane, la fille de Fatim Zahra Yaacoubi, qui s’est débattue et a pu ainsi échapper au pire. Son amie, quant à elle, a été violée par les deux garçons.

La toile fulmine

Près de 7000 likes en moins de 24 heures, cette nouvelle affaire de viol suscite une forte indignation sur les réseaux sociaux. Des messages de soutien et de solidarité sont adressés à la victime et à sa famille, mais aussi des messages appelant à la mobilisation contre «cet acte barbare» : «Répugnant, abjecte, infâme et hideux. Aucun adjectif n’est assez fort pour décrire le dégoût et l’horreur que nous inspire cet acte barbare commis à l’encontre d’une jeune fille innocente.»

 «J’espère que cette fois la justice marocaine aura l'intelligence et le courage de punir ces gens qui se croient intouchables!" s’indigne un autre internaute sur Facebook.

A ce propos, une internaute propose à tous d’écrire des lettres au juge, au procureur et à Me Jamai (l’avocat des victimes) «afin de montrer que l’affaire est connue de tous, que nous faisons confiance à la justice et que le soutien n’a pas de frontières».

c'est a la société civile de prendre ses responsabilités et arretons l'hypocrisie ...
Auteur : drousso
Date : le 06 août 2013 à 05h21
Salam Aleikoum,

Arretons de culpabiliser les victimes, elles n'avaient pas à se justifier de quoique ce soit sur leur tenue (et meme si c'était le cas et alors ?) .
Et etant donné l'acte de préméditation et l'arsenal d'armes à disposition de ces fils de ch... (puisqu'ils s'en revendiquent) je doute fort que l'interpretation fantasmique de certains soient réelles: la victime coupable et le bourreau innocent.

Concentrons nous sur un mal qui ronge ce beau pays, l'impunité dont jouis certains pour faire ce qu'ils veulent.
La société civile doit se mobiliser et arreter ces pervers.

Que ce soit la pedophilie, le tourisme sexuel, le viol en toute impunité ou parfois meme l'inceste on DOIT DIRE STOP.

ARRETONS NOTRE HYPOCRISIE.

Si on voit un c.... se ballader en voiture faire la sortie des ecoles, ARRETONS LE, SALISSONS SA REPUTATION, TRAINONS LE DANS LA BOUE, SEUL LE BATON LES ARRETERA.

C'est à la société civile de prendre ses responsabilités, ni au politique qui est à des milliers d'années lumière du quotidien des marocains ni aux médias qui n'ont aucun pouvoir d'agir sur ces criminels.




Dernière modification le 06/08/2013 05:26
fils de
Auteur : walouh
Date : le 02 août 2013 à 20h44
Si les filles arrêter de s'habiller VULGAIREMENT et elle arrêter la FORNICATION mais aussi ne parlé aux hommes il n'y aurrais jamais cela! Donc les filles......

ET pour les "fils de...",Allah le tout Puissant puinis ce genre de comportement! et il verront le jour du jugement dernier il ne seront pas juger sur le "fls de..." mais sur les actes qui l'on commis.

Le MAROC EST DEVENU PIRE QUE L'EUROPE! N'OUBLIONS PAS QUE NOUS SOMMES DES MUSULMANS ET RESPECTONS LA SUNNA ET LE CORAN et cela n'arrivera pas
fils de
Auteur : ki- Aklima u
Date : le 27 juillet 2013 à 15h10
N'oublions pas les deux victimes qui ont été atteintes dans leur honneur par ces deux salauds qui ont prémédités leur acte crapuleux.
On ne parle nulle part dans l'article des vêtements qu'elles portaient.
Alors ne nous égarons pas dans des commentaires la-dessus et consacrons notre énergie à être à l'écoute des deux victimes et de leurs proches et soutenons les..

Bravo à elles d'avoir osé porter plainte. Bravo aux victimes d'avoir osé partager leur drame avec leurs proches et 'avoir eu le courage de porter plainte devant la justice qui les a entendues.. .

De tout coeur aux côtés des victimes.

Et prions avec elles pour qu'elles trouvent la paix et le réconfort. Qu'elles aient de l'écoute , du soutien .

Qu'elles admettent qu'elles ne portent aucune culpabilité et que c'est contre leur volonté et sans avoir provoqué leurs agresseurs , que ceux-ci se croyant intouchables les ont emmenées pour satisfaire leurs bas instincts où l'homme se rapproche de la bête en ne respectant pas l'autre.
Rien ne peut justifier un acte aussi barbare. Mais tout commence dans l'éducation et dans le respect.
violeur potentiel ?
Auteur : viva morocco
Date : le 27 juillet 2013 à 13h56
@boufecrane,attention! Avec ce raisonnement,vous semblez plus près du violeur que de la victime!
Pour combattre ces criminels il faut appliquer la loi,et peut être revoir à la hausse les sanctions qui sont dérisoires et complices!
Comme ailleurs ,il y'aura toujours des violeurs,mais ils sauront que la société n'est ni lâche ni complice !
violeur bis
Auteur : viva morocco
Date : le 27 juillet 2013 à 12h38
Monsieur -IBN-Batouta- qui ne comprend que ce qu'il veut bien comprendre,votre intervention justifie le viol et donne carte blanche aux malades qui hantent nos rues.
Vous parlez de votre famille,en oubliant celles qui vivent un cauchemar aujourd'hui !
OUi,Ce n'est pas en enterrant les femmes dans un sac qu'on se donne les moyens de luttez contre la violence coutumière dirigée contre elles au nom de l'Islam;Il est temps de changer en sortant nos têtes de la nuit de nos erreurs et de nos valeurs??qui nous arrangent nous les mecs!
Je ne vous salut pas....
Dernière modification le 27/07/2013 12:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com