Menu

Grand Angle  

Maroc : « La loi ne s’applique pas aux fils de policiers » [Parole de flics]

Les fils de policiers au Maroc seraient vraisemblablement exemptés de respecter la loi. C’est en tout cas ce qu’a affirmé un agent de la circulation, pendant qu’il dressait des contraventions à des motards. Pas de chance pour lui, la scène a été filmée en caméra cachée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle vidéo mettant en cause la police marocaine vient d’être mise en ligne sur internet. Cette fois, elle ne concerne pas des policers corrompus mais tout autre chose. La séquence, filmée le 16 juillet dernier à Casablanca, en caméra cachée, vise un agent de la police de circulation qui était en train de dresser une ou plusieurs contraventions à des motards. Celui-ci a, selon la vidéo, laissé filer un ou plusieurs autres motards sans procès ni même un avertissement alors qu’ils étaient également en infraction. Interrogé sur son attitude, le policier est rapidement pris au piège.

"J’ai le droit !"

«Chef répondez : Pourquoi vous avez relâché les autres ?», lui demande l’un des motards, probablement l’auteur de la vidéo. « J’ai le droit de le faire, j’ai le droit …! Si son père travaille dans la police ou si c’est un homme âgé, je dois le relâcher, j’ai le droit c’est la loi !», affirme-t-il.

Lorsque l’un de ses interlocuteurs lui fait rappeler que la loi est censée s'appliquée pour tout le monde y compris ceux qui ont des policiers dans la famille, l’agent rétorque : «Iwa, c’est ce qu’on nous dit de faire !». Et de poursuivre : «Son oncle est chef de la PJ (ndlr : Police judicaire marocaine) et tu veux que je lui enlève la moto ? Tu veux qu’ils me coupent les vivre ou quoi ?». En fin de compte, le policier qui a déclaré se prénomer Abass, enregistre bel et bien la contravention du motard en train de filmer.

Plus de 100 000 lectures

Mise en ligne dimanche 21 juillet sur Youtube, la vidéo a, d’ores et déjà, dépassé les 100 000 vues. Elle a également été massivement partagée sur les réseaux sociaux, générant différents avis par les internautes marocains. «Il n'a pas menti, il n’a fait que dire la vérité, c’est comme ça que ça marche au Maroc malheureusement et tout le monde la sait. Le PJD peut rien y faire parce que au Maroc, il y a des gens qui gouvernement qu’on ne voit pas,  jnoune (Esprits) bismilah ra7mane ra7ime», estime نوفل بنصخري

«Bla matkhrjo 3lih mskin ramadan hada (Ne foutez pas en l’air sa vie le pauvre, c’est le ramadan)», écrit Bouchra Ajaraie, laissant entendre que l’agent risque de gros ennuis s’il est reconnu par ses supérieurs. 7didane The Great, lui, est convaincu que «le témoignage du policier est un appel à l'aide». «Il ne supporte pas le poids dyal ta3limat (des instructions). Diffuser son visage doit être punissable», souligne son tweet. Aucune réaction officielle de la Direction générale de la sûreté nationale ou encore du ministère de l'Intérieur n'a été faite pour le moment.

coupez lui les vivre!
Auteur : lune_claire
Date : le 03 août 2013 à 10h56
Ce n'est pas de sa faute, c'est la faute des faveurs octroyés aux riches et responsable, lui il n'est qu'un smicard policier, et risque de rester sans repas!

S'il y a quelqun à blamer c'est toute l'injstice environnante. Si jamais il reste sans repas c'est pas vous qui allait lui payer loyer, élctricité, ...

parler parler...
IL A RAISON
Auteur : sms1967s
Date : le 03 août 2013 à 06h22
Un policier ou gendarme A LE DROIT de ne pas respecter le code de la route, dans l'exercice de ses fonctions et tant que ça ne porte pas atteinte à l'intégrité physique du citoyen.
re dac
Auteur : sarafansud
Date : le 25 juillet 2013 à 01h23
je ne suis pas au tribunal et tu n'es pas le juge.d'accord?
c'est mon point de vue et je suis ici pour l'exprimer.
si tu ne sais pas saisir les nuances et les subtilités d'un commentaire,désolé,je n'y peut rien pour toi.
tu connais l'histoire de ""jeha ,son fils et l'âne"" ?
dac
Auteur : hyayna
Date : le 24 juillet 2013 à 21h13
avant de lire ton texte faudrait d'abord que tu apporte des preuves contre le pjd plutot q'avec des accusation infondé aleykoum salam
hyayna
Auteur : sarafansud
Date : le 24 juillet 2013 à 20h11
c'est le mois sacré et je n'est nullement envie de dire des choses désagréables.
1-qui te dit que l'istiqlal est mon parti ?a moins que tu sois ""chouafa"
2-je ne dénigre ni benkirane ,ni son parti.je fait un constat.
3-apprend a lire un texte,surtout le comprendre avant d'écrire des ânneries.
sur ce, salam 3alykom.
Dernière modification le 24/07/2013 20:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com