Menu

Grand Angle

Racisme anti-noir au Maroc : Location d'appartements interdite aux « Africains » à Casablanca

A Casablanca, en Afrique du Nord, certains propriétaires d’appartements ou syndics refusent de louer aux «Africains». Un phénomène qui ne daterait pas d’aujourd’hui au Maroc, où de nombreux migrants subsahariens sont encore victimes de discrimination.

Publié
Ph : Observers.france24.com
Temps de lecture: 3'

«Interdiction de louer des appartements aux Africains». C’est ce qu’affichent actuellement certains immeubles de Casablanca dont les appartements sont destinés à la location. Le scandale a été rapporté hier, jeudi, par France24.com. A en croire une étudiante ivoirienne, résidant au Maroc, interrogée par la chaine d’actualité, le phénomène est récurrent dans la métropole marocaine où de nombreux étudiants, venus d’Afrique subsaharienne, ont souvent du mal à trouver un logement.

«En 2012, nous étions trois étudiantes à louer un appartement dans la résidence Areeda, située dans le quartier d’Oulfa. Parce qu’Africains, nous avons rapidement fait l’objet de menaces de la part d’habitants qui ne voulaient pas de nous comme voisins», raconte Nafissa (pseudonyme), étudiante à la faculté des sciences de Casablanca. «Un jour, en rentrant de la faculté, nous sommes tombés sur cette affiche. On n’a pas compris immédiatement qu’elle nous était adressée puis on nous l’a traduite. C’était vraiment choquant», se remémore-t-elle.

«La vie est moins agréable quand vous êtes noire»

«Puis les menaces se sont faites plus pesantes. Notre propriétaire a essayé jusqu'au bout de nous soutenir mais face à la pression des autres, il a dû céder et nous a demandé de partir, ce que nous avons refusé de faire. Le 1er janvier 2013, la police est venue nous demander de quitter les lieux. Nous leur avons dit que nous connaissions nos droits alors ils ne sont pas entrés dans l'appartement. Nous avons ensuite été emmenés au commissariat. Mon amie a été giflée par un policier. On ne sait toujours pas sur quelle base légale la police a agi», poursuit-elle.

«Je ne suis pas retournée sur place depuis mais des amis m'ont confirmé que l'affiche était encore là. J'aimerais dire qu'il s'agit d'un cas isolé mais mon expérience me laisse penser que non». Dès le premier jour passé dans leur nouvel appartement, les trois étudiantes ont eu droit au même traitement. Des voisins de l’immeuble ont demandé au propriétaire de les mettre dehors. «Mais les papiers étaient déjà signés donc le propriétaire a refusé d’annuler la procédure. Les préjugés contre les Africains sont très ancrés. Toutes les relations avec les Marocains ne sont pas conflictuelles, mais la vie est clairement moins agréable quand vous êtes noire», regrette Nafissa.

La jeune fille affirme aussi avoir été victime à plusieurs reprises de racisme dans la rue ou encore dans l’administration. «Personnellement, on m’a plusieurs fois jeté des cailloux dans la rue, ou parfois des fruits, ça dépend de l’humeur de la personne… De la même manière, dans l'administration, nous ne sommes pas traités pareils», souligne-elle.

Scandaleux

Interrogée sur les affiches discriminatoires, interdisant la location aux ressortissants d’Afrique subsaharienne, la propriétaire d’un immeuble, situé dans la résidence d’où a été chassée Nafissa, confirme le phénomène. «J'ai pu personnellement constater ce genre d'affiches dans deux immeubles dont le mien, mais il y en a peut-être d'autres. Je trouve cela scandaleux et je l'ai fait savoir au syndic de l'immeuble. Ces affiches sont parfaitement illégales. Aucune loi ne justifie une telle discrimination. D'ailleurs ça ne m'empêche pas d'avoir comme locataires des étudiants africains en ce moment même. Et tout se passe à merveille», témoigne Mme Benzekri, contactée par la même source.

«Certains de mes proches, eux-mêmes propriétaires, ont eu des mauvaises expériences avec des locataires et donc en ont tiré des conclusions concernant tous les Africains. L'un d'entre eux avait loué son appartement à deux étudiants, qui ont ensuite séparé les pièces avec des cloisons, sans autorisation, afin d'en louer des petites parties à des immigrés travaillant comme vendeurs ambulants. Finalement, les deux étudiants sont partis sans prévenir et l’appartement est resté habité pendant des mois par ces personnes qui ne payaient pas. Il a donc du faire venir la police pour les déloger. Les voisins avaient aussi fait pression disant qu’ils étaient 10 à vivre dedans et qu’ils faisaient énormément de bruit», explique-t-elle.

Une loi antiraciste au Parlement

Et de conclure : «C’est effectivement pas de chance de tomber sur de mauvais locataires mais de là à refuser tous les Africains, c’est absurde. Si on part comme cela, il faut carrément les empêcher d’entrer dans le pays à leur arrivée à l’aéroport ! Or ce n’est pas du tout la politique du roi qui fait tout pour que des étudiants africains viennent au Maroc».

Cette affaire intervient tout juste après le dépôt, le 15 juillet dernier, d’une proposition de loi antiraciste devant le parlement par le groupe du Parti authenticité et modernité (PAM). Le texte vise principalement à sanctionner toute forme de racisme, en particulier le racisme anti-noir. Il propose de punir la discrimination d’une peine de 3 mois à 2 ans de prison et/ou d’une amende allant de 10 000 à 100 000 dirhams. Le projet devrait être débattu durant les prochaines semaines devant la Chambre des représentants. 

Africains et nuisances
Auteur : Said0ooo
Date : le 21 juillet 2013 à 10h16
Par experience, quand vous louez à un africain, votre appartement sera occupé par 50 personnes, et je sais de quoi je parle, je suis de Tanger et ici ils sont en trop.

Tellement nombreux, ils commencent à dormir dans le couloir, et même dans le hall d'entrée de l'immeuble.

les appartements qu'ils louent n'ont ni compteur d'eau ni compteur electrique, donc il prennent de l'eau en perçant dans le compteur général,... bonjour les fuites d'eau à l'entrée de l'immeuble

Aussi, vu qu'ils sont nombreux, ils passe toute la nuit à parler dehors devant l'immeuble, car il y a une équipe qui dort le jour, et l'autre la nuit.

Une fois installés vous ne pouvez pas les faire sortir, ils sont trop nombreux, et ils deviennent très menaçants, avec les insultes et souvent aussi avec des attaques physiques

La police marocaine est très inéfficace, et manque de moyens, donc quand vous les appellez ils ne se déplacent même pas

Ce qui se passe ensuite, c'est que l'immeuble se vide petit à petit des ses habitants marocains, et il devient occupé presque totalement par les africains.

Venez à Tanger au quartier ADDOHA route d'achaqar, et vous allez voir par vous même, au lieu d'écrire des choses pompées sur d'autres médias

Devant ce quartier, il y a la faculté de l'économie,, et bien sachez que ces africains qui sont en majorité des clandestins, occupe le terrain de foot de la fac, sous l'oeil impuissant du doyen et la fac, ainsi que les 4 ou 5 agents de sécurité, même le doyen de cette faculté que j'ai alerté sur l'occupation de la faculté par ces subsahriens, même lui il s'est plaint du manque de la réactivité de la police marocaine

Quand je discute avec la police, même au plus haut niveau de la ville, ils avouent leur impuissance, car ils m'avouent que le maximum qu'ils peuvent faire c'est de les déposer à la frontières algérienne, mais ils reviennent tous, ils me disent également que le maroc n'a pas les moyens de ramener directement dans leurs pays...

Venez à tanger, au quartier ADDOHA Route d'Achaqar, et vous allez voir
argent
Auteur : hyayna
Date : le 21 juillet 2013 à 03h18
je me sent plus proche d'un noir que d'un blanc mais voila les plus riches seront toujours les mieu traité helas donc les européen, sa n'a rien avoir avec le fais d'aimer les blanc et pas les noires regarder les Français leur hypocrisie est telle qu'il veulent pas des maghrébins mais il leche les pompes des qatari etrange paradoxe
et pourtant
Auteur : drousso
Date : le 21 juillet 2013 à 02h25
1. qu'il y ait des problemes avec certains "africains" ne justifie pas qu'on generalise a TOUS les africains et surtout qu'on plancarde des messages digne de l'apartheid.
2. ce genre de probleme arrive aussi bien avec des locataires marocains
3. ensuite la notion de probleme est relative - faire cuire du poisson séché est tout aussi intolérable pour vous que pour mon voisin francais lorsque je fais un mechoui de mouton, et moi personnellement je trouve insupportable l'odeur lorsqu'un europeen fait rotir du porc (qui a alors l'odeur de la charogne)
4. je ne supporte pas le cris des ivrognes européens le samedi soir (comme en ce moment meme ou je vous écris) et leur vomi dans la rue, et les européens ne supportent pas ma tenue de fete de l'Aid ou l'appel à la prière ou les récitations du Coran. L'européen ne supporte pas de voir mes enfants jouer dans la rue et appelle la police mais il sourie quand ces enfants jouent dehors.

Tout est donc relatif, le bruit et l'odeur est present dans toutes les cultures et dans tous les pays: seulement on n'accepte pas les odeurs et les bruits des autres.

Assalam Aleikoum
C'est plus ou moins compréhensible!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 21 juillet 2013 à 01h27
Tous les marocains ne sont pas racistes, mais certains africains ne respectent pas les lieux de leurs logements.

On loue pour une personne subsaharien, et un jour après, il sont à plusieurs à se loger dans le même appartement, sans avertir le propriétaire. Ils ont toujours des cousins quelque part à accueillir!

Les propriétaires sont souvent perdants avec cette catégorie de locataires qui abusent de la sommation de l'eau et d'éléctricité, en plus des nuisance sonores et autres!

Certains africains font du boucan, ils vivent la nuit, ils parlent trop forts, ils n'entretiennent pas les lieux; ils cuisinent du poisson séché qui sent à des kilomètres.
Et quand ils se réunissent dans le cartier, ils faut qu'ils se fassent entendre dans tout le cartier!

Des propriétaires qui se sont beaucoup invertis pour avoir leurs appartements avec du confort, je comprends que certaines copropriétés n'acceptent pas que leurs tranquillités soient dérangées par certains africains subsahariens, qui ne respectent pas le voisinage.

Je dirai la même chose des européens qui n'aiment pas non-plus que certaines catégories d’étrangers perturbent leurs façon de vivre chez eux.

Dans les cartiers huppés en Afrique subsahariens, les locataires et mêmes les futures propriétaires sont sélectionnés sur le volet, et des cartiers entiers sont interdits de passage dans la rue sans autorisation, ce qui n'existe pas au Maroc.
Les subsahariens sont racistes entre eux!
Dernière modification le 21/07/2013 01:34
racisme honteux et illogique
Auteur : drousso
Date : le 20 juillet 2013 à 19h42
c'est honteux d'appliquer ce racisme alors que des que vous quittez le Maroc (parfois meme dans le Maroc!) vous subissez des actes de racisme de la meme nature parce que vous etes marocains.

Combien de fois m'a t'on refusé de me louer ou meme me vendre parce que j'etais arabe (j'ai entendu a Paris des "je ne vendrai jamais mon appartement a un arabe")

J'ai meme essuyé un refus de location de mon appartement à Paris ou le candidat locataire ne voulait pas louer chez un arabe ! (le monde a l'envers!)

Alors, entendre ca alors que les marocains sont des africains me révoltent.

La chance economique du Maroc se fera avec le reste de l'Afrique, ni avec l'Europe ni avec les USA.
Alors ouvrez les yeux !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com