Menu

essentiel_2  

Maroc : Ruée vers les stations-service à cause de la grève

L’appel à la grève des pompistes, lancé par la Fédération nationale des commerçants et des propriétaires des stations-services pour tout le territoire national, a créé un effet de panique chez les Marocains. Nombreux sont ceux qui se sont dirigés hier soir, vers les stations services pour faire le plein de leurs véhicules, de peur de tomber en panne. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, une grande partie des stations-service du pays est en grève aujourd’hui, jeudi 18 juillet. Elle le sera également demain. L’appel à la grève, lancé il y a quelques jours par la Fédération nationale des commerçants et des propriétaires des stations-services, à destination des pompistes de tout le territoire national, a été, en effet, largement entendu ou du moins par les citoyens marocains.

Preuve en est, plusieurs stations-service du pays, à Casablanca et Rabat notamment, ont observé, durant la soirée d’hier, un mouvement de panique sans précédent. Craignant de tomber en panne sèche, de nombreux automobilistes se sont rués sur les stations-service du pays pour faire le plein de carburant. De longues files d’attentes se sont ainsi formées autour des pompistes qui ont dû rester ouverts jusqu’à très tard dans la nuit, comme on peut le voir dans cette vidéo.

48h pour faire pression

A l’origine de la grève des gérants de stations services, un conflit de longue date avec le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM). Dans un communiqué, la Fédération nationale des commerçants et des propriétaires des stations-services accuse le GPM, entre autres, de «vouloir mettre la main sur ces stations-services en vue de bénéficier des terrains sur lesquels elles se trouvent» et dénonce «leur volonté de chasser les gérants et de les priver de leurs droits». «Étant propriétaires des murs et des terrains sur lesquels sont construites les stations-services, les fournisseurs peuvent à tout moment changer de gérant de la station après une période de préavis ne dépassant pas un mois et sans aucune indemnité, dénonce la Fédération des pompistes», explique la fédération, citée par Le Matin.

Pour y remédier, les gérants des stations services réclament la révision d’un accord datant de 1997 conclu avec le GPM pour pouvoir bénéficier d’un «statut juridique propre». La suspension des contrats de location-gérance prévus dans l’accord en question pose problème, tout comme le non-respect par le GPM de la clause relative à la transmissibilité de la gestion des stations-services directement aux ayants droit en cas du décès du gérant.

«Si le GPM persiste dans sa position, nous entamerons d’autres formes de protestations pour défendre nos droits», prévient Zakaria Rabaâ, secrétaire de la fédération, contacté par Libération. Pour l’instant, le GPM n’a encore rien fait pour répondre aux réclamations des pompistes, le gouvernement non plus. Les automobilistes par contre ont anticipé pour ne pas rester bloqué lors du départ en week-end. Une crainte quelque peu exagérée, puisque de nombreuses stations-services sont restées ouvertes aujourd'hui.

la pire du monde..
Auteur : baker67
Date : le 19 juillet 2013 à 15h45
l essence du maroc est une des pire au monde...elle est melangé a de l huile et de l eau...sa fout en l air les nouveau moteur!!!!
GREVE
Auteur : Sakina001
Date : le 18 juillet 2013 à 21h55
AVEC CETTE GREVE AUCUNE REACTION DU GOUVERNEMENT PAS DE PASSAGE A LA TELE. JE CONNAIS TRES BIEN CE PROBLEME PARCE QU APRES LE DECES DE MON PERE ALLAH YARAHMOU IL ONT ENVOYE UNE LETTE A MON FRERE QUI EST LE RESPONSABLE PENDANT 10 ANS APRES LA MALADIE DU FEU PERE . NOUS SOMMES EN LITIGE AVEC LE COMPAGNIE ET LA MEILLEURE SANS INDEMNITE AVEC LES IMPOTS QUI TE COLLE UNE REVISION LES POMPISTES QU ILS FAUT LEUR PAYER LEUR DU
MA MERE A 65 ANS MALADE ET QUI VA RESTER SANS RESSOURCE NI RETRAITE ...QUELLE JUSTİCE DE NOTRE BEAU PAYS. ET EN PLUS LORSQU IL YA UN PROCES AU TRIBUNAL L AVOCAT DE LA COMPAGNIE
QUI NEGOCIE L AFFAIRE LE SOIR LE MATIN LE JUGEMENT IL FAUT VIDER LES LIEUX...
PENSER UN PEU AU PEUPLE..PENSEZ AU FAMILLE DU JOUR AU LENDEMAIN N ONT AUCUNE RESSOURCE..
MESSIEURS IL EST TEMPS QUE LES CHOSES CHANGENT. UN PEU DE JUSTICE...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com