Menu

Breve

Une toxine d'une sorte de cactus marocain pourrait remplacer la morphine

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une seule injection suffirait à soulager la douleur. C’est ce que des chercheurs américains ont découvert récemment en analysant une composante qui se trouve dans une sorte de cactus marocain, et qui, selon eux, aurait des vertus relaxantes, plus efficaces que la morphine.

Car, bien que la médecine ait suffisamment avancé pour traiter les maux de tête, douleurs inflammatoires, etc, la plupart des médicaments ne sont pas sans effets secondaires.

Or, la substance retrouvée dans cette sorte de cactus et qui s'appelle resiniferatoxin (RTX) agit en détruisant uniquement les neurones responsables de la douleur, et provoque ainsi, une sensation de soulagement en une seule injection.

Des tests ont été menés sur des chiens il y a quelques années et avaient montré des résultats concluants. Aujourd'hui le National Institutes of Health, une institution gouvernementale américaine qui s'occupent de la recherche médicale, vient de lancer des essais sur personnes atteintes d'un cancer avancé.

mais pas tous les cactus...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 18 juillet 2013 à 16h42
salam,

c'est peut être de l'euphorbia resinifera, son miel est utilisé pour ses propriétés médicales, pour ceux qui ne connaissent pas le nom français, c'est darmouss ou daghmouss.

http://en.wikipedia.org/wiki/Euphorbia_resinifera
Dans mon pays y'a du cactus, dans ma region y'a du cactus, partout y'a du cactus!
Auteur : Melkafr
Date : le 18 juillet 2013 à 14h17
Est-ce seulement le cactus du maroc en particulier ou les cactus en général que l'on retrouve communément partout sous l'appellation de " Henndi" ou figue de barbarie ?.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com