Menu

Grand Angle  

Maroc : La camera cachée de 2M fait polémique

S’il y a un sujet qui alimente les discussions sur les réseaux sociaux en ce début de ramadan, c’est bien la caméra cachée. Beaucoup d’internautes marocains sont convaincus qu’un grand nombre d’émissions de canular, diffusées par 2M notamment, sont préfabriquées. Tous les moyens sont bons pour le prouver. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des caméras cachées qui ne le sont pas vraiment. C’est ce que ferait subir la chaine de télévision marocaine 2M à ses téléspectateurs en ce mois de ramadan. Pour le prouver, deux jeunes marocains ont filmé en cachette, à Casablanca, le tournage d’un épisode de caméra cachée diffusé par 2M. Le constat est surprenant. Dans la vidéo, mise en ligne hier, mardi 16 juillet, l’équipe de tournage de la dite émission est équipée de tous, sauf d’une caméra cachée.

Deux caméras sont, en effet, utilisées pour tourner la séquence et celles-ci sont parfaitement visibles par les personnes censées être prises aux pièges. A en croire les auteurs de la vidéo, qui a d’ores et déjà atteint les 170 000 vues sur Youtube, ces personnes ne sont d’autres que des acteurs et l’émission ne fait que tromper les téléspectateurs. Mais ce n’est pas tout.

Driss Roukh au hammam

Depuis le début du ramadan, plusieurs internautes marocains se sont donnés pour mission de démasquer les émissions de caméra cachée, diffusées actuellement par la télévision marocaine. «Jar wa Majrour», retransmise par 2M, est la principale mise en cause. Ça a d’abord commencé avec un épisode mettant en scène le rappeur Bigg.

Un autre épisode censé piéger l’acteur marocain Driss Roukh est également pointé du doigt. Dans la vidéo de l’émission tournée dans un hammam, une caméra est, en effet, parfaitement visible sur l’une des fenêtres de la salle d’attente. On peu également voir des seaux ou une veste qui apparaissent et disparaissent juste après. Qu’en est-il alors ?

Selon le quotidien arabophone Assabah, Driss Roukh a bel et bien été piégé une première fois. Mais comme il ne portait quasiment pas de vêtements lors de la première prise, l’acteur a exigé que le canular soit filmé une deuxième fois, cette fois avec ses vêtements. En tout les cas, cela n’a pas empêché les internautes de tirer la sonnette d’alarme.

Caméra-cachet

Pour une grande partie d’entre eux, ces fausses caméras cachées sont une insulte à l’égard des Marocains. D’autres réclament des explications de la chaine.  «"Caméra cachet" = payer un acteur qui fera semblant de se faire piéger par la caméra cachée #2m #fake #twittoma», a estimé Hatim du groupe H.kayne ‏sur Twitter. «Je demande le retrait de la caméra cachée de @2M_Maroc ce programme a perdu en fond et en forme», a réagi Mouna Hachim.

«Après le scandale de la caméra pas cachée, quelqu'un va démissionner, retirer le programme, présenter des excuses aux téléspectateurs?», s’interroge de son coté Crypté. Pour l’instant, 2M n’a pas encore présenté des explications convaincantes au public. 

2m
Auteur : 789456123*
Date : le 18 juin 2014 à 19h53
2m l3z ta3i ou lamakantche douzime makayne yalou
caméra trompeuse
Auteur : abdaziza
Date : le 31 juillet 2013 à 15h08
Il n'y a pas que des canulars de la fameuse caméra trompeuse de 2M. Il y a également le jeu télévisé pour gagner une voiture ou un appartement. Le joueur moyen doit débourser une moyenne de 150 dhs au lieu de 10, 80 Dhs comme il est mentionné en bas de l'écran pour ne citer que le sms, compte tenu des questions auxquelles il faut impérativement y répondre. Faites vous même le calcul! C'est tristement JUTEUX pour 2M et pour leurs acolytes vautours (moyens d'information). Publicité mensongère en toute impunité! Pourtant notre Ministre de la Communication le sait et.........se tait!
camera cachée
Auteur : révolté 3
Date : le 31 juillet 2013 à 12h12
La camera cachée,version marocaine,est d'une indigence intellectuelle à faire vomir à l'heure du f'tour.Elle ne respecte ni les téléspectateurs auxquels elle est déstinée,ni la boite qui la produit et en porte la plus grande résposabilité, pour nous prendre pour des attardés mentaux.Faire participer des artistes connus ,marocains et/ou etrangers,vilole la première regle basée sur l'anonymat.Faire des commentaires en directs pour expliquer le gag est une farce de mauvais gout et enlève tout le charme du à l'effet de surprise.Nous n'avons vraiment pas besoin d'un navet pareil basé sur l'agressivité legendaire des Marocains si prompts à s'emporter à la moindre occasion,ni de serpents cachés sous les draps temoin de mauvais gouts flagrants et dangereux pour les personnes cardiaques.2 M ferait mieux de nous acheter des programmes Camera Cachée produits à l'etranger si elle veut vraiment nous divertir.On constatera aisement par la suite, que les auteurs de ces canulars bidons, seront récompensés au lieu d'etre sanctionnés. A bon entendeur salut !
Maroc : La camera cachée de 2M fait polémique
Auteur : simo0013
Date : le 31 juillet 2013 à 11h16
Ce qui me désole c'est qu'au dela du bidonnage c'est la pauvreté du programme aucune créativité, du gag lourd et même parfois méchant.
Pauvre télé et téléspectateurs.
2m
Auteur : zarah.anna
Date : le 29 juillet 2013 à 21h33
moi j aime bien meme si c est de la comédie du moment que sa nous fait rire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com