Menu

essentiel_2

Human Rights Watch appelle à la libération de Abdassamad Haydour

Human Rights Watch (HRW) appelle à la libération d'un marocain emprisonné depuis 2011 pour «insulte au roi» dans une vidéo diffusée sur internet. L'ONG demande également la fin des peines privatives de liberté pour l'expression d'une opinion de manière non violente.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Souvenez-vous l’année dernière, une vidéo circulait sur le web montrant un étudiant de Taza proférant "certains propos"  à la personne du roi Mohammed VI. Le jeune homme en question n’est autre que Abdassamad Haydour, condamné par le tribunal de Taza le 13 Février 2012 à trois ans de prison en plus d’une amende de 10 000 dirhams pour «insulte au roi», conformément à l’article 179 du Code pénal et l’article 41 du code de la presse.

HRW appelle à la libération de l’homme de 24 ans, qui a déjà purgé la moitié de sa peine. «Si le Maroc a réellement l’intention de mettre en œuvre les garanties de liberté d’expression qu’offre sa nouvelle constitution, il doit se débarrasser des lois qui envoient les gens en prison pour avoir insulté le chef de l’État, même si ce qu’ils disent peut sembler grossier», a déclaré Joe Stork, directeur par intérim de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch.

Pouvoir parler librement du roi

Car effectivement, deux ans après l’adoption de la nouvelle constitution, et malgré une légère «amélioration» de la liberté d’expression, les peines privatives de liberté sont toujours appliqués pour des actions pourtant non violentes. A ce titre, le code de la presse ainsi que le code pénal nécessitent une «révision», selon HRW. «Les législateurs marocains devraient travailler plus rapidement à mettre en œuvre ce nouveau droit des personnes, le droit de mettre en doute la constitutionnalité des lois utilisées pour les poursuivre», a déclaré Human Rights Watch.

 «L’attaque de Haydour contre le roi peut paraître grossière et irrespectueuse à certaines personnes, mais tant qu’il est en prison pour s’être exprimé ainsi, aucun Marocain ne jouit vraiment du droit de parler librement du roi», a conclu Joe Stork.

Haydour n’est pas le seul à avoir été mis derrière les barreaux pour «insulte au roi», plusieurs autres Marocains ont subit le même sort, comme Ahmed Nacer, un homme de 95 ans en chaise roulante qui est mort dans sa cellule après avoir purgé 5 mois d’une peine de trois ans de prison pour avoir «soi-disant marmonné une insulte contre le roi lors d’une altercation de rue.»

de la débauche verbale
Auteur : demha
Date : le 17 juillet 2013 à 19h04
à peine 24 ans et il se permet déjà d'insulter ! il n'a aucune éducation et il mérite largement ce qu'il a récolté. le Roi du Maroc est un REPERE et un GARANT de l'unité de la NATION marocaine. Sans lui le pays serait morcelé ou en guerre.... alors les mal-éduqués , les malades, les frustrés, les traîtres , qui s'attaquent au Symbole sacré du pays , doivent disparaitre sinon le peuple leur réglera leur compte !
Insulte au Roi
Auteur : Tibass
Date : le 17 juillet 2013 à 01h54
On peut parler, critiquer, débattre, donner son avis, mais pas insulter le Roi, c'est la loi et tout le monde le sait.
Quand on enfreint la loi ailleurs les sanctions tombent et personne ne trouve rien à redire, alors pourquoi on n'appliquerait pas la loi chez nous ? pourquoi on ne la respecterait pas ?
Dernière modification le 17/07/2013 01:55
bravo pour la parole
Auteur : ba9ba9
Date : le 16 juillet 2013 à 22h07
je suis de tout coeur avec ce jeune homme.
le mettre en prison est une manière de le bailloner et de bailloner toute liberté de laisser s'exprimer nos pensées.
je l'admire reéllement et je pense à lui souvent.

yallah, ach tgoulou fi 8ad l8dra.
on a même peur dans le virtuel,pffff
Le roi
Auteur : nature46
Date : le 16 juillet 2013 à 19h04
UN HOMME ÉDUQUÉ NE DOIT INSULTER PERSONNE ET RESPECTER AUTRUI . TANT PIS POUR SA GUEULE , A L AVENIR IL DEVRAS TOURNER SA LANGUE 7 FOIS AVANT DE LANCER DES CONNERIES OU INSULTES !!!
@Rania Laabid.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 16 juillet 2013 à 16h49
ça c'est de l'info " ( Indispensable ) " version yabi...Nouvelle generation d'article......

Encore le ROI, pourquoi vous cherchez toujours des problemes... ?

On voit bien que le service militaire a été aboli.....

il n'y a pas de places pour les traitres au MAROC.....

il ne faut que la justice baisse son pantalon, mais remonter ses bretelles...croire à esperer la disparition du ROI c'est rêver éveillé.....

Un MAROC sans ROI c'est comme ROME sans Cesar...

Ramadan va-t-il s'appeler " ( plaisir du jeûne ) "..non... ça reste Ramadan pour tout le monde c'est pareil et comprenne qui veut....

Les Marocains ont opté, le 1/72011, pour une reforme politique à travers l'élaboration d'une nouvelle constitution, qui stipule clairement que SM le ROI, est " CHEF " de l'etat son representant suprême, symbole de l'unitè de la nation "

Article 42 en vertu de quoi, " la personne du ROI est inviolable,et respect lui est dû.....

Article 46, en erigeant constitutionnellement leur souverain en symbole de la nation, les marocains conviennent donc que lui manquer de respect c'est leur manquer de respect à eux-mêmes et à leur NATION...

A retenir et à méditer pour les zeleux.....uN ROYALISTE SANS SOLDE JUSTE POUR L'amour de son pays et ses compatriotes....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com