Menu

essentiel_2

Human Rights Watch appelle à la libération de Abdassamad Haydour

Human Rights Watch (HRW) appelle à la libération d'un marocain emprisonné depuis 2011 pour «insulte au roi» dans une vidéo diffusée sur internet. L'ONG demande également la fin des peines privatives de liberté pour l'expression d'une opinion de manière non violente.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Souvenez-vous l’année dernière, une vidéo circulait sur le web montrant un étudiant de Taza proférant "certains propos"  à la personne du roi Mohammed VI. Le jeune homme en question n’est autre que Abdassamad Haydour, condamné par le tribunal de Taza le 13 Février 2012 à trois ans de prison en plus d’une amende de 10 000 dirhams pour «insulte au roi», conformément à l’article 179 du Code pénal et l’article 41 du code de la presse.

HRW appelle à la libération de l’homme de 24 ans, qui a déjà purgé la moitié de sa peine. «Si le Maroc a réellement l’intention de mettre en œuvre les garanties de liberté d’expression qu’offre sa nouvelle constitution, il doit se débarrasser des lois qui envoient les gens en prison pour avoir insulté le chef de l’État, même si ce qu’ils disent peut sembler grossier», a déclaré Joe Stork, directeur par intérim de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch.

Pouvoir parler librement du roi

Car effectivement, deux ans après l’adoption de la nouvelle constitution, et malgré une légère «amélioration» de la liberté d’expression, les peines privatives de liberté sont toujours appliqués pour des actions pourtant non violentes. A ce titre, le code de la presse ainsi que le code pénal nécessitent une «révision», selon HRW. «Les législateurs marocains devraient travailler plus rapidement à mettre en œuvre ce nouveau droit des personnes, le droit de mettre en doute la constitutionnalité des lois utilisées pour les poursuivre», a déclaré Human Rights Watch.

 «L’attaque de Haydour contre le roi peut paraître grossière et irrespectueuse à certaines personnes, mais tant qu’il est en prison pour s’être exprimé ainsi, aucun Marocain ne jouit vraiment du droit de parler librement du roi», a conclu Joe Stork.

Haydour n’est pas le seul à avoir été mis derrière les barreaux pour «insulte au roi», plusieurs autres Marocains ont subit le même sort, comme Ahmed Nacer, un homme de 95 ans en chaise roulante qui est mort dans sa cellule après avoir purgé 5 mois d’une peine de trois ans de prison pour avoir «soi-disant marmonné une insulte contre le roi lors d’une altercation de rue.»

quel tristesse
Auteur : bbram
Date : le 20 novembre 2013 à 21h24
envoyer des personnes de cette manière en prison, c'est effectivement envoyer un message à toute la population, que la personne du roi est toujours sacré, donc aucune critique ne serait admise, c'est envoyer la peur dans le coeur des marocains, la menace qu'on risque la prison si on dit vraiment ce qu'on pense,

même si beaucoup de marocains aiment vraiment encore le roi, et s'ils ne sont pas nombreux, ceux qui auraient des réserves, ne pourraient pas exprimer leurs pensées, mais c'est à ça qu'on mesure la liberté d'expression, et la démocratie, c'est comment les minorité sont traités,

vraiment, trois ans de prison, juste pour avoir dit ce qu'on pense, ça aurai pu être un amende, ou quelque chose comme ça, mais non, de la prison ferme, punition maximum, pour une insulte,

elle est belle la liberté au maroc
Blabla
Auteur : Muhamad
Date : le 04 août 2013 à 19h15
Bande d'hypocrites
retification
Auteur : tatouage
Date : le 18 juillet 2013 à 10h47
Erreur de frappe : je voulais écrire ignorant et non ignotant .(rigolo )
critiquer mais pas insulter
Auteur : dedel
Date : le 18 juillet 2013 à 10h12
At'on le droit d'insulter qui que se soit ?je ne pense pas ,encore moins le Roi du Maroc personnalité réspecté et respectable ,en tous cas c'est qu'on nous a appris chez toutes les familles marocaine.Restons calme et ne pas s'eparpiller dans des aventures qui peux nous couter très chére ,on imagine pas la chance qu'on a de faire partis de ce pays il ya qu'à regarder à coté. le Maroc se construit se modernise va a l'avant s'ouvre de plus en plus mais gardons nos bases et respectons nos racines et nos valeures .Encore une fois la critique , le debat oui mais l'insulte non!!!!!!!!!!!!
Copier sur les autres ignotants !
Auteur : tatouage
Date : le 17 juillet 2013 à 19h10
Il voulait copier sur les autres ! ceux qui foutent la merde dans leurs propre pays et en fin de compte ,ça finit par des catastrophes .

Sil y a un Homme qui es capable de mettre de l ' ordre au Maroc ,avec la tête sur les épaules , c ' est bien le Roi du Maroc .
De plus qui cherche toujours à améliorer la situation des Marocains .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com