Menu

essentiel_2

Armement : La frégate multi-missions Mohammed VI livrée au Maroc fin 2013

A quelques mois de sa date de livraison, la FREMM Mohammed VI vient de subir une batterie de tests au large des côtes bretonnes avec la participation d'un équipage marocain. Fleuron de la flotte navale du Maroc, il constitue l'une des pièces maitresses de la nouvelle stratégie navale du royaume. Détails.

Publié
FREMM Mohammed VI qui sera livrée au Maroc en décembre 2013 / Ph. DCNS
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle série de tests en mer de la frégate multi-missions (FREMM) Mohammed VI, qui s’est déroulée aucours du mois de juin au large des côtes bretonnes, vient de s’achever avec succès, annonce le constructeur naval français DCNS. «Cette troisième période d’essais à la mer était une phase primordiale du programme : elle se concentrait sur le système de combat du navire. Concrètement, les équipes ont éprouvé l’ensemble des logiciels et équipements qui permettent aux FREMM de figurer parmi les frégates les plus polyvalentes et les plus abouties au monde», souligne Gilles Raybaud, directeur du programme FREMM Maroc.

La Marine royale du Maroc teste le navire

En effet, c’était l’occasion pour une partie du futur équipage marocain de se familiariser avec la conduite du navire. Assistés des équipes de la Marine nationale française, ils ont participés à plusieurs activités telles que «le quart à la passerelle et à la machine, des entraînements à la sécurité, ainsi que des manœuvres du bâtiment», cite DCNS. A bord, les équipes ont joué des scenarii opérationnels notamment l’emploi fictif des missiles antiaériens Aster et MM40 et de missiles antinavires Mer-Mer 40. Les essais ont également porté sur la conduite de tir avec le canon de 76 mm et le radar multifonctions MFR.

De son côté, l’Inspecteur de la Marine Royale du Maroc, le Vice-Amiral Laghmari, «très satisfait» de l’état d’avancement du programme et des résultats des essais en mer. Il a embarqué à bord de la future FREMM Mohammed VI pour féliciter et motiver les équipiers marocains à poursuivre la prise en main du navire jusqu’à livraison.

Un bijou dans la flotte navale marocaine

Commandée par le Maroc en 2008 pour un coût estimé à plus de 5 milliards de dirhams (470 millions d’euros), la FREMM Mohammed VI sera livrée au plus tard en décembre 2013. Cet engin, sans équivalent au sein de la marine marocaine, lui apportera certainement une nouvelle couleur.

Il faut dire que le Maroc a porté tout haut ses ambitions navales ces dernières années. Ce qui l’a poussé à la modernisation de sa flotte navale, avec notamment plusieurs achats de corvettes notamment en France et au Pays-Bas, ou encore la construction de la base navale de Ksar Sghir. Actuellement les Russes font tout pour vendre un sous-marin au Maroc. Au regard de l'accord de coopération militaire qui lient les deux pays, il ne serait pas étonnant de voir Rabat opter pour le sous-marin russe Amur 1650.

Caractéristiques techniques des FREMM

Fortement armées, les frégates FREMM mettent en œuvre, sous maîtrise d’œuvre DCNS, les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Héraclès, le Missile de Croisière Naval, les missiles Aster et Exocet MM 40 et les torpilles MU 90.

 Longueur hors tout : 142 mètres

 Largeur : 20 mètres

 Déplacement : 6 000 tonnes

 Vitesse maximale : 27 nœuds

 Mise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)

 Capacité de logement : 145 hommes et femmes

 Autonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds

Source: DCNS

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Bouffez ça!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 15 juillet 2013 à 18h21
@lotfizakaria Vous voulez parler des hommes? mariez votre président, parce-que là il y a un problème!

Voue voulez aussi parler des voleurs, il n' y a pas plus voleur que vous, il suffit d'aller à Skikda, où ils sont à 100% des voleurs de pères en fils, et dans votre mentalité, on ne travaille pas, il faut être patron ou voleur et pas autre chose! Les chinois travaillent, les sociétés étrangère construisent tout clés sur porte à Zangapauvre, et les restes sont des chefs corrompus, des pauvres ou des voleurs!

@dzkiller Le Maroc est petit pour les sales langues comme le votre!
Savez vous que le Maroc s'étend à des milliers de kms à l’intérieur des mers atlantique et méditerranéen. Il faut être con pour dire que le Maroc est plus petit que Zangapauvre qui n'est que désert ou il n'y a pas grande chose qui pousse!

Vous dites quelques autoroutes? Le réseau des autoroutes marocaines est long de 1 416 km1 (fin juillet 2011) et devrait atteindre la longueur de 1 800 km en 2015 qui sont tous construites par des marocains, pas de chinois.
Tandis que La longueur totale du réseau autoroutier de Zangapauvre n'est que de 1390 km!

On trouve tous les services sur les autoroutes marocaines, du carburant, des garages, des provisions, des hôtels, des restaurants, la sécurité est totale. merci!
Le train au Maroc est partout et le TGV est en route!

Ce qui n'est pas le cas à Zangapauvre où il n'y a que le désert, et les coupeurs de chemins sur les routes.
Et misère à celui qui tombe en panne, ou qui a soif sur la route à Zangapauvre, c'est la mort certaine, et pour toute la famille qui peuvent être égorgés à tout moment avec des khoudmis venus de nulle part!

Plus de 550 journalistes tués, et des milliers de disparus à Zangapauvre, des censures des journaux sont quotidiennes, et c'est ce que vous appelez la liberté d’expressions? Pauvre cons!!

Avec tout ça vous allez bien fermer vos sales becs pourris....

Et Vive SM Mohamed V I le Roi du Grand Maroc et le beau Maroc que les kouffars de Zangapauvre jalousent
Dernière modification le 15/07/2013 18:28
...
Auteur : dzkiller
Date : le 15 juillet 2013 à 16h40
oui charmeur : repondez à coté c'est pas un soucis j'ai compris la technique !
je vous dis qu'ils y à plus de pauvres au maroc qu'en Algérie ... vous me répondez autre chose ! c'est rien !

faux du faux : il n'y à pas de liberté d'expression en Algérie, c'est vous même qui m'envoyer des articles qui critiquent les ministres, boutef ou la DRS !!!! il faudrait savoir ! par contre a part le mouvement du 20 février QUI à un article d'un journal MAROCAIN qui critique le roi du maroc ?
ah non j'oubliai il fait partie des descendants de Mohamed (SWS) .... la plus grosse des blagues !
le "grand maroc" le "grand maroc" ... pas si grand que ça ... c'est quoi qui est développé ? un tram, un centre commercial et trois autoroutes et ça y est vous êtes développés ? mdr
la moitié du peuple vie sous le seuil de pauvreté arrête de me parler de développement.

castagainte : votre roi, qui à été classé le 7e monarque le plus riche du monde ? ah sa pour avoir quelques milliards il à du bien investir mdrrrrrrr et pendant ce temps là ... lol
le faux du faux
Auteur : lotfizakaria
Date : le 15 juillet 2013 à 13h08
dis moi, tu te sens plus homme (tajel) en insultant les autres? chez toi en appel ça le langage des "Chaffara" et tu dois forcément en faire parti...pauvre mec...
exact vrai du vrai
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 15 juillet 2013 à 10h38

ici notre rois investis dans notre pays, pas comme certains qui savent qu'ils ont une durée limiter pour gouverner et qu'ils faut en tirais un maximum de gains a leurs profis
Des ingrats!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 15 juillet 2013 à 03h12
Les marocains ne vous laissent pas dormir!
N'est ce pas?

Pourquoi vous ne pouvez pas parler comme vous le faites sur un site de zangapauvre? Parce que c'est interdit, il n y a aucune liberté d'expression dans votre bled!
Vos seules recettes viennent à 98% des hydrocarbures, la moitié reste à l'étranger pour les corrompus et des mauvaises transactions en devises, et l'autre moitié est employée pour des mauvaises investissements, les fuites, et des armes, qui vont un jour, vous tomber dessus un jour. Ne l'oubliez pas!

Le grand Maroc, votre maître n'a pas une goute de pétrole, et il est beaucoup mieux développé que votre Zangapauvre gérée par un homme de l'ombre, des généraux et une marionnette de président malade de cerveau comme ses prédécesseurs.

Sur ça, cassez vous d'ici et allez voir ailleurs, vous dormirez mieux après!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com