Menu

Grand Angle

Armement : la Russie propose au Maroc le sous-marin conventionnel Amur 1650

Les Russes ne perdent pas espoir de vendre un sous-marin, non-nucléaire, au Maroc. Après des rumeurs sur le projet d’achat de la marine royale d’un submersible russo-italien, voilà que Moscou essaye de forcer la main de Rabat en annonçant sa disposition à répondre à un éventuel appel d’offre lancé par le royaume pour l’acquisition d’un sous-marin. Pour les responsables russes, l’Amur 1650 est l’appareil le mieux indiqué pour les Marocains. Le prix de l’unité avoisine les 330 millions de dollars. 

Publié
Sous-marin russe Amur-1650 / DR
Temps de lecture: 2'

La Russie souhaite vendre au Maroc un sous-marin conventionnel (diesel) de type Amur 1650. C’est Viktor Komardin, le chef adjoint de l’agence Rosoboronexport, le pendant russe de «The Defense Security Cooperation Agency» américain, qui a rendu public cette proposition, hier, jeudi 4 juillet2013, à l’occasion d’une exposition navale, indique une dépêche de l’agence Itar-tass.com. L’annonce de cette offre de Moscou intervient juste une semaine après la visite du ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Otmani, survenue le 28 juin, dans le pays de Validimir Poutine.

L’Amur 1650 : carte de visite

Le sous-marin Amur 1650 est «la quatrième génération développée par le bureau d’études Rubin de Saint-Petersbourg», souligne le site Red-stars.org, spécialisé dans l’armement russe. «L’Amur 1650 dispose de 6 tubes lance torpilles de 533 mm pour 18 armes embarquées : torpilles (dont la fameuse torpille-missile Shkval), missiles anti sous-marins SS-N-15 (40 km de portée), missiles anti-navires SS-N-27 (300 km de portée) ou mines. Le nombre maximum de mines embarquées est de 22», ajoute la même source. Le submersible peut accueillir 35 membres de l’équipage et son coût unitaire se situerait à 330 millions de dollars, soit environ 2,9 milliards de dirhams.

«L’Amur dispose de torpilles et de missiles anti-navires, il peut aussi attaquer des cibles à terre avec des missiles de croisière. Ce sous-marin peut rester en plongée pendant plus de 25 jours grâce à son système de propulsion anaérobie, soit de 5 à 10 jours de plus que les projets étrangers (Scorpène pour la France, U-214 pour l'Allemagne et S-80 pour l'Espagne)», lit-on dans une dépêche de l’agence Ria Novosti datant du 13 février de cette année.

En février 2012, le Maroc et la Russie signaient un accord de coopération militaire. Moscou avait par la suite marqué son appui à Rabat lors de la crise, en avril, du projet de résolution américaine proposant au conseil de sécurité l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. L’acquisition du sous-marin Amur 1650 pourrait constituer un renvoi d’ascenseur tout naturel. Cet achat constituerait la première acquisition de sous-marin pour l'armée marocaine.

malakof
Auteur : malakof
Date : le 04 août 2015 à 23h38
un algérien qui veut se faire passé pour un marocain t'es grillé
ca sert a quoi
Auteur : scuba75
Date : le 20 juillet 2015 à 11h57
ça servira a quoi ce sous marin !? si c'est dirigé vers l’Algérie ils ont en déjà 8 en service et bcp plus redoutable que l'Amour 1650, sinon en attendant on ferais mieux de s’occuper d'un peu plus près de la misère qui règne un peu partout dans le royaume...
hahahah
Auteur : douchan75
Date : le 10 août 2013 à 01h42
jamais 2 sans 3,deux fois déjà qu ont à tapé les algériens mais la troisième sera la bonne,,il n y aura pas de de gaulle,,,,et flamby,ou un autre, ,il faut leur mettre une bonne fessée à ces algéchiens,
Pour une bonne relation russo-marocaine !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 07 juillet 2013 à 23h19
Le Maroc doit diversifier et fructifier sa relation avec la Russie qui est un allié fiable et non ingérent comme les Occidentaux en plus les Russes ont beaucoup à nous a porter dans biens des domaines !!!
pardon un tas de feraille ?
Auteur : saïdDZ555
Date : le 06 juillet 2013 à 20h38
mdr c un sous marin ultra sophistique ke les russes vous propose et en plus les russes sont pres a vous en livree a volonté kome la annonce le ministre de la defense russe ! je pense ke le maroc ne va pas rate l occasion.de se munir d un sous marin de classe amur 1650 ! je sais pas mais les russes sont devenues tres proches du maroc et on soutenue le maroc fase a la munusro le maroc par politese doit logikement rendre l appareil en fesen achat de se sous marin amur !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com