Menu

Grand Angle  

Spoliations immobilières au Maroc : Une famille MRE appelle le roi à l’aide

Une nouvelle famille vient s’ajouter à la longue liste des victimes de spoliations immobilières au Maroc. Dans une vidéo mise en ligne vendredi, Fatima Bajjouk, une Marocaine installée aux Etats-Unis, affirme que les documents de propriété de sa maison, située à Casablanca, dans le quartier Bourgogne, ont été falsifiés par une bande spécialisée. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Fatima Bajjouk et ses enfants peuvent à tout moment être délogés de leur maison, située à Casablanca, dans le quartier Bourgogne. Cette famille, résidant depuis des années aux Etats-Unis, fait l’objet, en effet, d’une mesure d’expulsion, prononcée vendredi dernier par la justice marocaine. Mais en réalité, elle serait victime d'une spoliation immobilière. Dans une vidéo, mise en ligne le même jour sur Youtube, Fatima Bajjouk assure que les documents de propriété de la maison, qu’elle affirme posséder depuis près de 45 ans, ont été falsifiés.

Veuve depuis 1966

Cela faisait déjà 10 ans que l’affaire trainait en justice. Fatima Bajjouk, veuve depuis 1966, après que son mari ait été tué dans un accident de la route, assure qu’on a profité de son statut de MRE pour lui «voler» sa maison. Aujourd’hui, ne sachant plus vers qui se tourner, cette dame a décidé d’appeler le roi Mohammed VI à son secours. Dans la vidéo, Fatima, en pleurs, demande au souverain de lui rendre justice parce qu’elle ne veut pas qu’on lui vole «ce qui appartient à ses enfants». 

Fatima Bajjouk demande aussi au roi de lui assurer une protection contre ce qu’elle affirme être «une bande criminelle» spécialisée dans les spoliations immobilières. Selon elle, celle-ci se serait attribuée pas moins de 11 demeures, toutes situées à Bourgogne, de cette façon. Un certain Khalid, en fonction actuellement au Tribunal de commerce de Casablanca, est pointé du doigt. Pour ne pas attirer les soupçons autour de lui, l’homme userait du nom de famille de sa mère, Assia E., pour s'approprier les biens spoliés.

Selon Fatima Bajjouk, lui et ses acolytes, sont d’autant plus «intouchables». «Personne d’autre peut les arrêter», affirme sa fille dans la vidéo. «C’est la maison de mon père, achetée avec le sang de mon père», regrette-t-elle.

Une longue liste derrière

Ce n’est ni la première, ni sans doute la dernière famille marocaine résidant à l’étranger à se retrouver dans cette situation. Ces derniers mois, plusieurs MRE ont été victimes de spoliation immobilière, dont Benaïssa Friekh, un Marocain sexagénaire de France, mort de chagrin fin 2011, suite au vol de son terrain à Fès.

souhaite connaitre l'adresse de cette association qui s'occupe des spoliations des MRE
Auteur : l'alternative MRE
Date : le 26 février 2014 à 17h30
injuste vers des gens qui soutiens et investissent dans leurs pays d'origine, ingrat que les autoriteés compétantes ne font rien ,le roi est le garant des droits de tous les citoyens de la nation,nous appelons tous les MRE a stopper tous verement et investissement ,meme voyage a notre pays qui ne protége plus nos droits autant que citoyens, nous adressons un appel solonnelles a tous les autoriteés compétantes de faire leurs devoirs en ce qui concerne ces affaire qui trainent ,le crime benificie a quelqu'un qui doit etre jugé sans favoritisme pour donner l'exemple a d'autres qui seront tenter de faire la meme chose, une nation ou la lois ne s'applique pas avec rigueeur pour ts le monde devient une gungle sans lois ni foi, devant dieu ils repondrons a leurs crimes et de leurs negligences envers leurs freres ;
Paye des gros bras et met le dehors
Auteur : Hamza
Date : le 16 novembre 2013 à 12h00
Va voir des maffieux de fez, paye les grassement et met les dehors. A fes il n y que ça qui marche ,

ça va te couter pour une bande de 10 personne , la somme de 10 000 dirhams. Ils vont les jeter eux et leurs meuble dans la rue sans état d'âme et tu verras qu'ils ne vont même pas demander leur reste.
Criminels et impunité
Auteur : Hamza
Date : le 16 novembre 2013 à 11h53
Ces criminels casablancais sont nombreux.

Avec la complicité des juges qui se font payer des millions , voire même un poucentage sur ces vols, beaucoup de gens sont volé et dépossédés de leurs biens. Des maffieux qui peuvent innocenter un voleur, un assassin, ou un autre criminel contre de l'argent.

Ce genre de personne ne mérite que la manière dure. Ce genre de crimes impunis décrédibilse le pouvoir et fragilisent le pouvoir monarchique car le peuple a confier le pouvoir de décider au Roi, et finira par demander des comptes au système monarchique si rien n'est fait. La justice doit être le chantier de réforme Numéro 1, sans un système judiciaire intègre aucune construction et aucune réforme ne peut durer . Les règles du jeux doivent être respectée, l'enjeux est la survie du régime monarchique à la marocaine que nous aimerions tous voir perdurer car c'est un système efficace pour le Maroc à condition que la justice soit rendue. L'exemple du Roi David devrait inspirer au moins partiellement les rois de ce bas monde: tout pouvoir subsiste et perdure uniquement si le peuple est traité avec justice.
et moi?
Auteur : sakki
Date : le 26 octobre 2013 à 01h54
depuis des années je me trouve errant dans les rues de Fes à cause d'un locataire , à qui j'ai loué ma maison pour me trouver dans la rue errant entre les rue et les membres de ma famille
à qui je m'adresse ?
au tribunal? depuis des années , rien au contraire c'est le locataire qui me demande une somme colossale pour qu'il me rende ma maison si non la justice ne fait rien si ce n'est ajourner, reporter , ajourner, reporter d'une année à l'autre
des années durant ce locataire il est intouchable , des bras longs trop longs
j'ai beau changer d'avocats et que des poids lourds , rien rien rien rien
l'etat esvolé alors le peuple!
Auteur : Btof
Date : le 03 juillet 2013 à 18h48
quand les fonctionaires des eaux et forets se permettent de vendres des hectates de foret et la municipalité donne des permis de construire sur les terres de l'Etat, que les memes se retrouvent au parlement, que peut faire une MRE qui n'est meme pas au Maroc pour defendre ses interets?
et ces gens se retrouvent tous a la mosqué le vendredi et mettent tous de djellabas blancs?

si ca les musulmans alors je comprends que les pays musulmans n'avancent pas

la pagaille quoi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com