Menu

Grand Angle

Etats en déliquescence : Le Maroc mieux classé que la Turquie, la Tunisie ou l'Algérie

L’édition 2013 du Failed States Index ou Index de déliquescence des Etats vient de paraître. Parmi les 178 pays classés cette année, le Maroc gagne 6 places par rapport à l’an dernier, devançeant une fois de plus la Turquie. Si ses voisins sont en difficulté suite aux réalités socio-politiques, le royaume chérifien affiche un indice de vulnérabilité qui est de plus en plus faible sur les 7 dernières années. 

Publié
L'Etat marocain mieux classé que celui de la Turquie, de l'Algérie ou de la Tunisie / Ph. FFP
Temps de lecture: 3'

Le think tank américain Fund for Peace (FFP), en partenariat avec la revue Foreign Policy, a récemment publié son Failed States Index 2013. Il s’agit d’un classement des Etats en fonction de leur degré d’exposition à la faillite. Ainsi, sur 178 pays classés cette année, le Maroc arrive au 93ème rang, gagnant 6 places par rapport l’an dernier (87ème), mais reste dans la catégorie des pays en «danger».

Globalement, la situation s’est améliorée dans plus de cas qu’elle ne s’est détériorée, d’après l’analyse de J. J. Messner, l'un des dirigeants de l’étude et co-auteur du rapport final. Cependant un pays comme la Somalie, souligne-t-il, en tête de classement pour la sixième année consécutive, est «ce qui ressemble le plus à un Etat en déliquescence». La Finlande et la Suède par contre s’arrachent le bas du tableau, se profilant comme étant les pays les plus sûrs; quand les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France restent «stables».

«Manque de stabilité inquiétant» en Tunisie et en Algérie

Une fois de plus, le Maroc devance la Turquie cette année de 7 places. Rabat confirme ainsi sa moindre exposition au risque de faillite par rapport à Ankara. En effet, dans l'histoire du Failed States Index, c'est la quatrième fois que le Maroc passe devant la Turquie après 2012, 2009 et 2005. Cette performance pourrait être attribuable, entre autres, aux multiples investissements engagés par le royaume chérifien ces dernières années, eux-mêmes boostés par les partenariats du royaume avec l'étranger. 

Les analystes relèvent cependant le manque de stabilité inquiétant des pays concernés par le printemps arabe. En effet, la Tunisie et l’Algérie classés 83ème et 73ème ont respectivement régressé de 11 et 4 places. Le rapport souligne également la fragilité de l’Etat égyptien qui s’est accentuée depuis l’an dernier, le pays étant en situation d’ «alerte» à la 34ème position. Les analystes font état, au passage, du contraste entre la rapidité avec laquelle des Etats peuvent s’effondrer et le temps et les ressources nécessaires pour les reconstruire.

Comparé donc à ses voisins, le royaume s’en sort plutôt bien. Les analystes relèvent d’ailleurs que les réformes entreprises lors du printemps arabe ont permis au Maroc de se «maintenir» économiquement dans une certaine mesure. 

L’indice de vulnérabilité marocain, proche de la moyenne depuis 7 ans

Techniquement , ce classement est réalisé sur la base d’un score de fragilité ou indice de vulnérabilité calculé à partir de douze critères sociaux, économiques et politiques, à savoir, la population concernée par la maladie et les catastrophes naturelles, les mouvements de réfugiés, les tensions entre groupes sociaux, la fuite des cerveaux, inégalités économiques, la pauvreté, le niveau de légitimité de l’Etat, l’état des services publics, la violation des droits de l’homme et de l’Etat de droit, le monopole de la force légitime, la présence de factions, intervention extérieure. Chacun de ces critères est noté de 1 à 10. Le score final, qui reflète le total obtenu sur ces douze indicateurs, se situe en 0 et 120. Le Maroc s’en est ainsi sortie avec un score de fragilité proche de la moyenne, soit 74,3. 

D'ailleurs l’observation des scores du Maroc depuis la première édition du Failed States Index en 2005, montre que le royaume est plutôt proche de la moyenne, sa note comprise généralement dans la soixante-dizaine. A noter qu’en 2005, l’indice de vulnérabilité du Maroc était de 78,9, soit une amélioration de plus de 4 points en 7 ans. Mais à voir le score de fragilité d'un pays comme la Finlande (18), on se dit qu'il reste encore du chemin à faire, bien que les deux économies restent incomparables. 

L'Indice de déliquescence des Etats est d’une certaine importance sur le plan international, puisqu’il est généralement utilisé comme un baromètre pour les décideurs et opérateurs économiques. Le but pour le Fund for Peace est de lui conférer une dimension prédictive, afin de susciter des réponses politiques appropriées. 

...
Auteur : dzkiller
Date : le 02 juillet 2013 à 17h15
baba dy : entièrement d'accords avec toi ! le truck c que ni moi ni zakaria disons le contraire nous le savons qu'un certain pouvoir est gouverné par une "mafia" ni on peut appelé ça comme ça !

mais tes compatriotes, chez eux il y à pas de mafia, ni de corruption tout ça ! mwé !

marwan je vais répondre à ta question : il y à beaucoup de clandos qui vendent des paquets de cigarettes à Barbès parce que le paquet de cigarette se vend plus cher en france ! c bête de ne pas y avoir penser plus tôt !
Alors dites moi pourquoi ?
Auteur : 75marwan
Date : le 02 juillet 2013 à 04h59
Si l'Algérie est ce pays de rêve, pays de cocagne, ce paradis sur terre, etc ... Alors dites moi pourquoi il y a autant de clandos qui vendent des cigarettes à barbès ????
Alors ???
Si j'étais vous, vous autres algériens, au lieu de baver sur le Maroc, je garderai ma bave pour la cracher sur votre pays "riche" ...
pays arabes
Auteur : baba dy
Date : le 01 juillet 2013 à 12h07
ARRETEZ DE VOUS BALANCEZ DES MOTS UNUTILES ET PERDRE VOTRES TEMPS A VOUS FANTASMEZ SUR UNE TRISTE REALITE.
TOUT LES PAYS ARABES SONT GOUVERNES PAR LA MAFIA ET LES CORROMPUS SANS EXCEPTION.
TOUT LE MONDE S'ACCORDE QUE LES PAYS ARABES SONT LES PLUS RICHES DU MONDE ET LEURS PEUPLES LES PLUS PAUVRES DU MONDE.
J'ATTEND DE VOUS TOUS UNE EXPLICATION ET AVEC TOUS MES RESPECT AUX MAROCAINS ET ALGERIENS
votre frère maghrebin.
Je ne critique personne
Auteur : lotfizakaria
Date : le 30 juin 2013 à 22h21
Je cite des faits, la réalité , mais comme on dit il y'a que la verite qui blesse...c'est facile de traiter les dirigeants des autres de mafia, et les algériens de feneants ...ça mange pas de pain...mais qu'on vous rappel que le Maroc est le premier producteur et exportateur e cannabis , ça n'a pas l'air de vous choquer...qui produit, raffine et commercialise des centaines de tonnes de drogues vers l'Europe , l'Algérie et le moyen orient? Si ce n'est une mafia ...un pays dit musulman , normal aurait mis fin a ce trafic depuis longtemps...mais ça rapporte qlq milliards de dollars de dollars ...
...
Auteur : dzkiller
Date : le 30 juin 2013 à 20h12
des pauvres dans un pays riche d'accord on à compris ! mais pourquoi personne n'a de chiffres sur les pauvres dans nos deux pays respectifs ?
pourquoi personne ne parle de l'IDH ? pourquoi ne compare t on pas le nombre de pauvres ? looool

2e question : trouvez vous normal que dans un pays comme le votre, quand on sait le nombre de miséreux, le monarque est plus le 7e plus riche monarque dans le monde ? pensez vous que cette richesse est méritée ?
et surtout si cette richesse à été acquise légalement ?

ghostwar ; je suis désolé tu vas tombé de bien haut mais ... le maroc n'est pas un pays émergent ! je suis désolé ...

http://www.slateafrique.com/273815/c%E2%80%99est-acte-le-maroc-n%E2%80%99est-plus-un-pays-emergent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com