Menu

Grand Angle  

Frontière de Mélilia : Clément, Camerounais, 3 enfants, battu à mort le 11 mars [DOCU]

Yabiladi diffuse, aujourd'hui, en exclusivité au Maroc le documentaire vidéo réalisé par Sara Creta et coproduit par plusieurs associations marocaines de défense des droit des migrants qui donne la parole à une dizaine de migrants rescapés d'une tentative de franchissement de la frontière de Mélilia, le 11 mars. Parmi eux, Clément, Camerounais, est mort au moment de la réalisation du film.

Publié
/DR MSF
Temps de lecture: 2'

Clément, Camerounais, était marié et père de trois enfants dont l’un d’à peine quelques mois. Il est mort le 16 mars dernier devant la caméra de la réalisatrice italienne Sara Creta, tué pas des membres de la guardia civil espagnole et des forces auxiliaires marocaines pour avoir tenté de traverser la barrière de Mélilia. Avec les dernières images de Clément et des témoignages bouleversant de ses compagnons du camp de la fôrêt de Gourougou, Sara Creta a réalisé le document vidéo «Numéro 9», tiré du surnom de Clément, avec le conseil d’ALECMA et de plusieurs autres associations d’aide aux migrants subsahariens au Maroc. Il est diffusé simultanément en France, en Espagne, en Italie et au Maroc, aujourd’hui, à 17h30.

Le 11 mars 2013, Clément fait parti des 120 à 200 personnes qui tentent de franchir la frontière de Mélilia, à 4h30 du matin, avec une centaine d’échelles de fortune, au niveau de Farkhana, dans la zone de Yasinen, près de l’aéroport de Mélilia. Au terme de plusieurs heures de lutte, 90 migrants réussissent à franchir la barrière, 5 ont rebroussé chemin et les autres, soit plus d’une trentaine, sont attrapés.

«Massacrés»

La majorité d’entre eux est prise par les membres de la guardia civil que les rouent de coups de matraques, les «massacrent» selon les termes employés par les hommes eux-mêmes, les entassent à plusieurs dans les coffres de Toyota et les ramènent du côté marocain. Remis sans autre forme de procès aux forces auxiliaires marocaines, ils sont à nouveau tabassés à coups de barre de fer, de serre-joint, de batte de base ball, de marteaux, rapportent plusieurs rescapés.

Finalement, 25 personnes, seulement les hommes les plus gravement blessés, totalement incapables de marcher sont transportés en ambulances jusqu’à l’hôpital de Nador. Clément est parmi eux. 3 personnes sont déjà dans le coma. Les autres, tous blessés, sont renvoyés à Oujda de l’autre côté de la frontière maroco-algérienne. Habitués de ce genre de blessés, le service hospitalier de Nador les soigne à peine. Seules 6 personnes sur 25 resteront plus d’une journée.

Chassés par les «Ali»

Clément rentre au camps le jour même sans avoir fait de scanner. A ce moment là, il va aussi bien que possible étant donné ses multiples blessures. Le lendemain matin, comme tous les matins, les forces marocaines viennent au campement pour chasser ses habitants. Les migrants remontent plus haut dans la forêt, abandonnant derrière eux les affaires. Restent sur place plusieurs blessés qui ne peuvent pas se déplacer, dont Clément. Les «Ali», surnommés ainsi par les migrants subsahariens, sortent Clément de sa tente pour la brûler avec ses couvertures. Ils l’abandonnent couché dans la terre où le retrouvent ses compagnons en redescendant.

Son état de santé se détériore rapidement. Ses amis racontent qu’il a froid, ne mange plus et ne sort plus de sa tente. Sur les images de Sara Greta, Clément est facilement identifiable, il s’agit de l’homme au regard totalement hagard, presque terrifié, tremblant, incapable de parler, qui halète, assis sur le sol. Ses amis appellent une ambulance. 6 jours après sa tentative de passage, devant la caméra, devant ses amis, devant les membres des associations venues sur les lieux... Clément meurt. La police arrivera avant l’ambulance.

imigrant
Auteur : mogli
Date : le 29 juin 2013 à 19h32
c scandaleux et c honteux pour un payer musulmans
frontieres de melilla
Auteur : malbag
Date : le 29 juin 2013 à 18h17
Je viens de visionner la video concernant les subsahariens à la frontière entre le maroc et Melilla.
Je n'en veux pas aux realisateur de cette video, car ces des choses qu'ils faut denoncer, avec cependant quelques nuances:

1. Vous prenez des témoignages qui mettent en cause les forces auxillaires marocaines, la reaction des guardia civil passe quelque peu en second plan par rapport à la reaction des autorités marocaines, je trouve cela de la malhonneteté intellectuelle venant des apprentis journalistes.

A aucun moment, ces apprentis journalistes n'essaient de nous faire un historique de ces subsahariens depuis le depart de leurs pays respectifs, ils pourront peut être nous eclairer un peu plus, car souvent, ces subsahariens partent de leurs origines qui ne sont pas si pauvres qu'on ne veut nous le faire croire, pourquoi? Pourquoi ces subsahariens quittent leurs pays souvent très riches et où ils ne trouvent pas leurs places?(si ces apprentis journalistes essaient d'ameliorer leur qualité de travail, la solution, ce n'est pas à la frontière entre le maroc et Melilla qu'ils vont la trouver, mais bien souvent dans les capitales politiques européennes.
2. Ces apprentis sorciers qui croient bien manipuler leurs gadgets de camera, tombent dans des erreurs dignes de même pas débutants, c'est en dessous de tout. En effet, ils ne se posent pas la question de mettre en relief la vraie raison qui est à l'origine de ce flux migratoire et c'est bien dommage.

Les subsahariens qui n'ont certes, qu'un seul but, c'est d'utiliser le territoire marocain comme tren plein pour arriver enfin à l'ELDORADO europeen(venez à Barcelone, à Paris, à Bruxelles à Amsterdam, à Milan fairre des reportages sur la vie des subsahariens qui y sont installés depuis plusieurs années, vous vous rendrez peut être compte que le problème ne se trouve pas à la frontière de malilla avec le maroc.

Allez faire un reportage sur la trajectoire de ces pauvres gens depuis leurs pays d'origine, peut être que vous allez vous rendre compte qu'ils ont traversé beaucoup de frontières(quels sont vos commentaires la dessus, on a souvent vu des temoignage de ces subsahariens qui restent coincés en Algérie par une mafia qui qui les rançonne avant de rejoindre la frontière marocaine. Pourquoi vous n'en parlez pas?

Quand je me promène dans les rues, les boulevards, des grandes places de la ville d'Oujd&a, le nombre de subsahariens que je rencontre et( qui mendient) ne me donne pas l'impression que les forces marocaines les poursuit, bien au contraire, pas d'entre eux sont et commencent à bien s'integrer au Maroc et dans beaucoup de villes, car ils se sentent bien, Les marocains ne sont pas des ingrats, ils ont souvent la main sur le cœur pour venir en aide à ces gens là, pas seulement dans les montages de sidi maafa mais en plein centre ville d'oujda. Je n'ai pas encore vu un mendiant subsaharien malmené par les marocains quelque soit leur situation sociale, policiers, forces auxillaires, société civile, professeurs, itellectuels et j'en passe, il ya là une générosité exemplaire de la part des marocains citoyens. Mais s'il vous plait, les apprentis journalistes, ne demandez pas à ces gens là d'aller regler le probleme qui existe dans les montagnes de gourou gourou. Si vous viez un tant soit peu de connaissance en politique journalistique, vous devrier par vous poser la question suivante: Qui est responsable de ce phénomène? Quel rôle le Maroc doit jouer? sachant que lui même se trouve dans une situation economique et d'emigration catastrophique. Je ne veux pas parler de nos voisins algériens qui ont d'autres moyens et qui se contentent de jouer aux transitaires.
Il n'y a pas d'étrangers sur terre !
Auteur : H kaine
Date : le 29 juin 2013 à 00h16
C'est la misère et rien d'autre qui poussent ces hommes à quitter leur pays et leurs familles. Beaucoup passent par l'Algérie qui les laissent passer au Maroc. Ce dernier, pays dont une bonne partie de ses ressortissants sont des migrants, devrait respecter les lois internationales et les droits de l'homme. C'est un problème compliqué mais on peut l'aborder humainement et pas en barbares. RIP Clément
Dernière modification le 29/06/2013 00:16
Paix a son ame
Auteur : liberté10
Date : le 28 juin 2013 à 21h58
Pourquoi vous filmez sans appeler les secours, honte à vous de ne pas l'avoir ramené à l'hôpital d'urgence au lieu de le voir agoniser.
??????????????????????????????????????????
pour Julie Chaudier
Auteur : Said0ooo
Date : le 28 juin 2013 à 18h39
STP Julie Chaudier, si ces subsahariens te font tant de peine, au vue de tes multiples articles sur ce sujet, pourquoi tu ne milites pas pour que ton Europe ou ta France les accueille et on n'en parle plus?

Ou alors tu veux nous montrer qu'en tant qu'occidentale, que tu as un coeur grand... etc, tu as oublié que ces repressions subies par ces subsahriens sont le resultat de la pression qu'exerce les occidentaux (comme toi) sur le Maroc??!!


C'EST L'HYPOCRISIE A L'OCCIDENTAL!!!

Pfffffffffff je suis dégouté!!
Dernière modification le 28/06/2013 18:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com