Menu

Grand Angle

Cannabis : Le Maroc reste le premier « fournisseur » depuis 12 ans

Malgré toutes les mesures prises par le Maroc pour éradiquer le trafic illicite de drogue, le royaume reste le premier «fournisseur» des trafiquants de résine de cannabis dans le monde entier depuis 12 ans, selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Bien que sa consommation nationale reste stable ces dernières années, celle d'une autre drogue, la cocaïne, augmente. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est le premier pays-source cité par les narcotrafiquants lors des saisies de résines de cannabis dans le monde, indique le rapport 2013 de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), présenté mercredi 26 juin en marge de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues. L’Afghanistan arrive en deuxième position, l’Espagne est huitième tandis que l’Algérie est 11ème.

D’après la même source, la résine de cannabis marocain serait exclusivement l’objet d’un lourd trafic dans 17 pays d’Europe de l’Ouest et du Centre. En outre, le royaume reste le premier producteur de cannabis au monde avec 47 500 hectares de terres cultivées, note le rapport de l’ONUDC, signalant tout de même la réduction de cette superficie au cours de ces dernières années. En effet, le Maroc est passé de 134 000 hectares en 2003 à 47 500 en 2011, grâce à son programme national de lutte antidrogue.

La consommation de cocaïne en hausse au Maroc

Pour ce qui est de la consommation nationale, elle connait une certaine stabilité pour le cannabis et les stimulants de type amphétamine Par contre, une autre drogue intéresse de plus en plus les Marocains: la cocaïne. Sa consommation ainsi que celle des opiacés sont en hausse ces dernières années, note le rapport sans donner de chiffres précis.

L’ONUDC explique cela par l’importante disponibilité de la cocaïne en Afrique de l’Ouest au cours de la période 2009-2011. Une bonne partie serait acheminée par voie terrestre vers l’Europe en passant par le Maroc. Ainsi, une certaine quantité servirait souvent au trafic local. L’hebdomadaire La Vie éco faisait d’ailleurs remarquer en fin d’année dernière que le Maroc était devenu un «pays de transit de la cocaïne», tenant pour preuve les multiples saisies opérées par la police à l’Aéroport Mohammed VI. 

Les autorités marocaines mènent avec acharnement la lutte contre ce fléau. Des efforts salués par l’Organe international de contrôle de stupéfiants (OICS), dans son dernier rapport annuel, paru la semaine dernière, rapporte Le Matin. Il semble cependant nécessaire pour la police chérifienne de redoubler d’efforts et de persévérer afin d’obtenir des résultats à la hauteur de l’ampleur du trafic. D’autant qu’aucune semaine ne passe sans qu’il y ait au moins une saisie de drogue au Maroc ou en provenance du Maroc. 

CANNABIS
Auteur : insoumis
Date : le 03 juillet 2013 à 15h35
A CHIBANI2,

T'inquiete pas chibani2, BOUFFEUR DE CRANE, c'est un Royaliste, un flatteur comme tu dit, et beaucoup dans son entourage seront entrainés le moment venu , a sa ira sa ira les flatteurs a la lanterne, a sa ira sa ira les flatteurs on les pendras. (chanson de la revolution 1789).

Mdr je viens de fumer ma dose ??????;
Ni un Yablisse et ni un véreux à la solde de....juste un concitoyen pour prendre le pouls des uns et des autres...
Auteur : Chibani2
Date : le 28 juin 2013 à 07h20
Racine avait dit :

"Ainsi de leurs flatteurs,les Rois sont les victimes.Mais les Rois en tombant entraînent leurs flatteurs.
D'autres part je tiens à préciser @ Boufakrane et les autres que l'affaire Skah "sous condition" ne s'agit vraiment pas d'une INTOX,informez-vous sur Médiapart,journal numérique qui fait tomber plusieurs Têtes en France,en Afrique et ailleurs.C'est de l'Info et pas du Pipo.
Dernière modification le 28/06/2013 07:25
Le PCM (pauvre citoyen marocain) et La legalisation de marijuana
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 28 juin 2013 à 04h21
1st: Mes voeux les meuilleurs a l'occasion du mois sacre de Ramadan.
Avec l'arrivee de Ramadan, le Hashish est on forte demande. C'est un fait. Les Buznassa sont contents. Le probleme se pose quand on temoigne la legalisation de la marijuana en europe et aux usa. Les producteurs et fournisseurs atravers le monde vont soufferent. Ce qui va les pousser a cherher d'autres alternatives comme la cocaine et heroine. Ces drogues potentes sont toujours liees au trafic d'armes (qualifiees d'armes de guerre). Peut etre aujourd'hui le Maroc est un pays de transit. Mais demain il sera une satellite. Le lendemain on aura des mini PABLO ESCOBAR et NORTEGA.
La solution: Seul le tout puissant et le PCM (pauvre citoyen marocain) ont la reponse

- Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=z_JJRN_GFd4

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
suite... YA IBLISSE....!!!! chibani...2
Auteur : Daït Aoua
Date : le 27 juin 2013 à 16h39
Donc tu predras une decision intelligente et reflechie visant autre chose que le ROI.....nous recommencerons à respirer, enfoncer des portes ouvertes voilà ta spécialitè....

Que veux-tu que je te dise d'autre sauf, qu'un facho.. se conduit en facho rien de plus ni de moins.....
Chibani2... = sous conditions..Sous caution..!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 27 juin 2013 à 16h33
Jusqu'à preuve du contraire... et jusqu'à maintenant tu n'as toujours ni confirmer... Ni infirmer.... ta boulette faite....Voir article Sakah.... cela demontre ton niveau QI... de dsinformation que tu écris ici..... Donc le bec dans le sable.. ça s'appel l'autruche..... c'est toi .... !!!!!

Je me repete à te dire YA IBLISSE.... !!!!!que le jour ou tu prendr



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com