Menu

Grand Angle

Baccalauréat 2013 au Maroc : 38% des candidats ont réussi leurs examens

Comme prévu, les résultats des examens de la première session du baccalauréat marocain ont été dévoilés ce mercredi par le ministère de l’Education nationale. Cette année, le taux de réussite frôle à peine les 38%. 

Publié
Ph : Archives
Temps de lecture: 1'

Les résultats de la première session du baccalauréat, au titre de l’année scolaire 2012-2013, sont désormais connus. Comme annoncé lundi par Mohamed El Ouafa, ils ont été rendus publics, ce mercredi 26 juin, à 10h, sur le site web Taalim.ma, avec le détail des notes de chaque épreuve. Pour les candidats qui préfèrent le système d’annonce classique, les résultats sont affichés aujourd’hui, à partir de 17h, dans tous les centres d'examen du royaume.

Le taux de réussite en baisse

Sur les 484 780 inscrits pour passer les épreuves du baccalauréat, seuls 387 721 se sont présentés le jour J aux centres d’examens. Parmi ces derniers, 146 979 élèves ont réussi à décrocher leurs diplômes, soit un taux de réussite de 37,91%, dont 51% de filles, a fait savoir le ministère de l’Education nationale, mercredi, dans un communiqué relayé par la MAP. Un chiffre nettement en baisse comparé aux résultats de l’année dernière.

A l’issue de la première session d’examens du baccalauréat pour l’année scolaire 2011-2012, 48,96% avaient, en effet, réussi à obtenir le diplôme. Le nombre total des admis étaient alors de 163 506 sur un total de 451 953 candidats inscrits. Mohamed El Ouafa n’a pas encore fait de commentaires à ce sujet.

45,37% pourront passer le rattrapage

Son département a, par ailleurs, fait savoir que «dans les filières scientifiques et techniques, le taux de réussite était (cette année) de 45,91 % et de 27,82 % dans les filières littéraires et d'enseignement originel». Pour ce qui est des candidats libres, ils sont 13,39% à avoir été admis cette année.

Le ministère de l’Education nationale a également annoncé que 175 904 élèves, soit 45,37% de l’ensemble des candidats ayant passé les épreuves du bac, ont été admis à la session de rattrapage. Celle-ci est, pour rappel, prévue du 9 au 11 juillet prochain. 

la faute des citoyens
Auteur : ichiadmia
Date : le 09 juillet 2013 à 05h28
chez nous c'est toujours la faute a lhoukouma
on doit pas se casser la tete puisqu lhoukouma est la alors houkouma est coupable
oui nous avons une artisanat oui, mais quand on essai de comparer qualite/prix c'est bidon
on va etre dependant des occidentaux pas par ce que lhoukouma nous interdit d'evoluer mais par ce qu'on est de faignants dans le plsu part des cas combien de monsiurs connaissez vous qui sont maitre dans leur profession et combien de femmes le sont?
quand je me rend au marco la plus part des hommes sont au cafe ils lisnent les journals des semaines d'avants et les femmes preparent msmen et du the et pour gagnerl eur vie
la seul faute dial lhoukouma c'est qu'elle doit taxer les gens sans activite ils doivent servir a quelque chose quand meme
mediocre??
Auteur : ichiadmia
Date : le 09 juillet 2013 à 05h19
Sur qoui vous vous basez pour deduire que 'enseignement au maroc est mediocre? vous avez une base ou un repere?
gardez bien dans ta tete qu'un marocian qui a passer son bac (sciences et techniques) au Maroc peut passer tous les autres bac sans difficulte.
nous avons une education superieure gratuite et ca doit pas etre un souk ou tous le monde est admis seuls le splus meritants deverot y acceder.
bac
Auteur : insoumis
Date : le 03 juillet 2013 à 09h40
a ARABIANSWORD

Je suis entièrement d'accord avec toi , l'Artisanat est le reflet
de beaucoup de métier manuel dont le Maroc détient une grande connaissance, Poterie , cuir , menuiserie, couture ect....., mais hélas effectivement on a pas la marque et restons des sous traitants.

Au niveau des salaires et de la formations il y a beaucoup de travail a faire, mais je ne pense pas que le gouvernement soit sa préoccupation? .

Dit moi que fait tu dans la vie ? tu est artisan ? quel age as tu, ce n'est pas une enquête, seulement pour connaitre ton horizon et parcours, quel age a tu?

Moi je vis en France et je suis retraité de l'Armée ADMINISTRATIVE.
Ta raison mais il ne faut pas abandonner
Auteur : ArabianSword
Date : le 02 juillet 2013 à 23h02
c'est de la faute du hokouma, le Maroc à le savoir faire Millénaire est c'est le meilleur travailleur du cuire et autres, c'est nous que nous avons transmis à l'europe le savoir faire il n'y aurais pas de hermes ou le louis vuitton. Il faut que les jeunes continue a apprendre les métiers traditionnel et développer des produits nouveaux pour les consommateurs et en faire des produit de marque comme la France ou l'Italie et les exporter partout dans le monde en ouvrant des magasins moderne ! au départ sa va être difficile mais quand la machine est en marche sa rapportera beaucoup d'argent. C'est comme sa Artisanat Marocain ne disparaitra pas si elle est couper du monde et finira par s’éteindre et c'est la mort d'une partie du Maroc et c'est aussi un savoirs faire millénaire et ON SERA OBLIGER ENCORE UNE FOIS ETRE DEPENDANT DES OCCIDENTAUX ! il faut aussi que le hokouma aide les maitres artisans financièrement pour former les jeunes et le salaire sois plus élever c'est comme sa ils seront attirer. Le développement de l'artisanat marocain au niveau industriel .
Dernière modification le 02/07/2013 23:05
bac
Auteur : insoumis
Date : le 02 juillet 2013 à 17h42
a ArabianSword

J e suis d'accord avec toi il est dommage de voir artisanat
traditionnel disparaitre, mais il faut savoir aussi que malheureusement avec le temps se sont des métiers qui vont disparaitre avec l'industriel, et en plus avec quel salaire
il doive travaillé du matin au soir sans aucune couverture sociale ni de garantie de salaire.

C'est sur la contrebande rapporte plus et moins fatiguant, en France c'est pareil il préfère vendre la drogue que travailler en une journée il gagne ce que tu gagne en un mois .

Mais cela est de la faute a qui?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com