Menu

Grand Angle

Espagne : Nouveau démantèlement d’un réseau de mariages blancs, cette fois avec des Marocains

Cinq mois après le démantèlement d’un réseau de mariages blancs entre Marocaines et Espagnols, la police ibère vient de mettre la main sur un autre réseau, plus vastes impliquant des Marocains et des femmes espagnoles. 70 personnes arrêtées en une journée. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les agents de la Guardia Civil ont démantelé un vaste réseau de mariages blancs lundi 17 juin, rapporte El Pais. Plusieurs perquisitions réalisées dans les municipalités de Madrid, au cours de cette journée, ont donné lieu à l’arrestation de 70 personnes, principalement des femmes. Elles avaient épousé des immigrés, majoritairement Marocains selon la police, en échanges d’une somme d’argent.

L’enquête policière fait suite à la plainte d’une des victimes de ce réseau. Au fil des recherches, les agents ont identifié un ensemble de femmes liées à un cabinet d’avocats. Jusque-là, rien de grave. Leurs soupçons s’éveillent cependant lorsqu’ils se rendent compte que certains noms de ces femmes reviennent parmi les témoins de plusieurs mariages célébrés dans les municipalités madrilènes, alors qu’elles-mêmes se sont mariées quelques semaines plus tôt. En effet, ledit cabinet était comme le moteur du réseau, d’après une source policière. Il préparait les dossiers de mariage et les présentait pour l’enregistrement au registre civil.

A partir de ce moment, il était facile pour les enquêteurs de mettre la main sur le groupe de faussaires, puisque la police suivait déjà l’un des avocats de ce cabinet. L’homme avait été accusé d’exercer le métier sans diplôme. Le groupe à la base était constitué de 12 personnes, dont certains s'occupaient du recrutement des femmes dans les environs de la capitale.

Jusqu’à 6 000 euros pour signer l’acte

Les Marocains qui ont contracté ces unions ont pu facilement obtenir une carte de résident leur permettant de travailler dans toute l’Union européenne. Mais il fallait bien se préparer pour une telle opération, puisque la facture s’élevait entre 3 000 et 6 000 euros. Une somme revue à la hausse chaque fois que l’une des femmes du réseau était sollicitée en tant que témoin.

D’après l’article 217 du code pénal espagnol, les mis en cause dans cette affaire risquent jusqu’à deux ans de prison. L’enquête poursuivant son cours, tous les mariages contractés seront annulés dans prochains jours et les contractants seront déchus de la nationalité espagnole acquise par alliance, ont confié les éléments de la Guardia Civil.

D’autres arrestations à venir

La police espagnole semble bien décidée d'en finir avec les réseaux de mariages blancs dans le pays. Le démantèlement de lundi est le deuxième du genre depuis le début de l’année. En effet, un réseau de mariages blancs entre des Marocaines et des Espagnols a été démantelé en janvier dernier, sans qu’il n’y ait de suite. Cette fois, la police espagnole envisage d’enquêter dans les autres villes du pays et s’attend à plusieurs autres arrestations.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com