Menu

Grand Angle

Armement : Israël a vendu du matériel électronique de pointe au Maroc et à l’Algérie

Lundi, le quotidien Haaretz annonce que les exportations militaires d’Israël ont enregistré, en 2012, un bond de 20%, atteignant sept milliards de dollars. Le lendemain, la même publication donne une liste des pays arabes, dont le Maroc, clients de l’industrie d'armement de Tel Aviv. La normalisation est en marche. Que fera Soufiani & Co?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des armes israéliennes pour les pays arabes. Mardi le quotidien israélien Haaretz, citant un rapport du Department for Business, Innovation and Skills du gouvernement britannique, a publié un article sur la vente, depuis 2008, de matériel militaire au Maroc, Algérie, Emirats et Egypte ainsi que le Pakistan. Il s’agit d’équipements de haute technologie fabriqués sous licence britannique.

Des composants des F16 fabriqués en Israël

Harretz souligne que l’industrie de l’armement en Israël a exporté, en 2010, au Maroc des systèmes électroniques et d’écrans pour cockpit qui auraient servi à équiper les F16 que le royaume avait commandé en 2007 aux Etats-Unis. En 2009, Tel Aviv avait sollicité une nouvelle autorisation du Department for Business, Innovation and Skills en vue de fournir à Rabat des HUD (head up display), des casques qui fournissent aux pilotes des informations sur les conditions de pilotage et les modes d’attaque.  Là aussi, ces gadgets étaient pour les F16.

L’Algérie aussi

Contrairement à une idée réputée et surtout alimentée par la presse algérienne, le voisin de l’Est est un bon client de l’industrie israélienne d’armement. Harretz affirme qu’Israël avait sollicité, en 2009, de l’agence britannique une autorisation pour la livraison à l’Algérie de systèmes radar, de communication, de navigation, des composants de drones et des équipements de vision nocturne destinés aux hélicoptères.

L’Egypte est également logée à la même enseigne que le Maroc et l’Algérie. Le pays du panarabisme a acheté du matériel électronique made in Israël. Hier, un porte-parole du ministère de la Défense égyptien a démenti les informations publiées par Harretz. Contrairement au Pakistan, Maroc, Algérie ou les Emirats, le Caire entretient des relations diplomatiques avec Tel Aviv.

L’arrivée des Frères musulmans au pouvoir n’a rien changé au climat d’entente qui prévaut entre les deux capitales, et ce, depuis les accords de Camp David signés le 7 septembre 1978 par le président égyptien Anouar Essadate et le premier ministre israélien Menahem Begin.

Une société israélienne pour livrer aux arabes des armes américaines

Il n’y a pas que la Grande Bretagne qui autorise Israël à fabriquer du matériel militaire destiné aux pays arabes, le Pentagone aussi. Fin mai, ce ministère de la Défense a signé avec la compagnie israélienne Elbit Systemes un contrat, qui s’étend jusqu’en 2015, pour la fabrication de composants des F16 dédiés à des pays du Moyen Orient (Egypte, Turquie, Egypte, Jordanie, Emirats, Bahreïn et Irak). La valeur du contrat est estimée à plus de 31 milliards de dollars.

Une recherche sur le web, nous a appris que la société Elbit Systemes est spécialisée dans les équipements électroniques à usage militaire et civil.  Elle est classée à la 30ième place  parmi les cent plus importantes firmes mondiales productrices d’armement.

Bravo au Génie Israélien
Auteur : abdo447
Date : le 13 juin 2013 à 08h37
De toute façon les CHAMELIERS ARABES ne servent qu'à Aboyer !
axis 7 merci
Auteur : sakki
Date : le 12 juin 2013 à 22h56
je rigole quant je lis ceux qui disent ils ont le NIF et que le Maroc est collabo avec le sionisme or , tous les pays dépendent et se plient en mille pour acquérir leur matériel
ils sont fort
ils sont intelligents
ils sont fidèles à leur conviction
ils sont démocrates
et surtout ils sont des travailleurs acharnés pour ces raisons ils tiennent le monde entier entre leur main qu'on le veuille ou pas
On a les meilleurs dirigeants au monde!
Auteur : moussab
Date : le 12 juin 2013 à 20h31
Heureusement que nos dirigeants sont bienveillants à penser à notre protection. longue vie à eux et leurs descendants pour encore 2000ans.

Quand je pense que les iraniens essaient de produire leurs propres armes alors qu'ils peuvent se les acheter tranquillement, quel bande de tarés ces mollahs.
Hypocrisie du pouvoir algérien
Auteur : axis7
Date : le 12 juin 2013 à 15h05
On a la une preuve de plus de l'hypocrisie du pouvoir algérien champion pour denigrer le Maroc et ses accointances avec israël et de magouiller en douce avec ce pays.
Le Maroc a au moins le courage d'assumer ses positions.
Et que la presse algérienne cesse de relayer les calomnies d'un pouvoir assez lache pour ne pas avouer ses achats à israël.
Dernière modification le 12/06/2013 15:07
Triple bénéf pour Israel
Auteur : Melkafr
Date : le 12 juin 2013 à 14h37
Le premier est un enjeu politique : impliquer des pays arabes a commercer avec Israel pour une reconnaissance diplomatique.

Le second : Bien évidament économique, Israel livre du matériel Us et anglais lesquels bénéficient indirectement des licences de ses ventes.

Et le troisième, plus machiavélique, est que le matériel pourra être doté de "mouchard" fort utile en cas de besoin.

D'ailleurs, il semblerait, mais non officielement confirmé, que l'inspection du matériel livré aux algériens ( toujours méfiants) a révélé , par le passé, l'existence de tels mouchards.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com