Menu

Grand Angle

Armement : Israël a vendu du matériel électronique de pointe au Maroc et à l’Algérie

Lundi, le quotidien Haaretz annonce que les exportations militaires d’Israël ont enregistré, en 2012, un bond de 20%, atteignant sept milliards de dollars. Le lendemain, la même publication donne une liste des pays arabes, dont le Maroc, clients de l’industrie d'armement de Tel Aviv. La normalisation est en marche. Que fera Soufiani & Co?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des armes israéliennes pour les pays arabes. Mardi le quotidien israélien Haaretz, citant un rapport du Department for Business, Innovation and Skills du gouvernement britannique, a publié un article sur la vente, depuis 2008, de matériel militaire au Maroc, Algérie, Emirats et Egypte ainsi que le Pakistan. Il s’agit d’équipements de haute technologie fabriqués sous licence britannique.

Des composants des F16 fabriqués en Israël

Harretz souligne que l’industrie de l’armement en Israël a exporté, en 2010, au Maroc des systèmes électroniques et d’écrans pour cockpit qui auraient servi à équiper les F16 que le royaume avait commandé en 2007 aux Etats-Unis. En 2009, Tel Aviv avait sollicité une nouvelle autorisation du Department for Business, Innovation and Skills en vue de fournir à Rabat des HUD (head up display), des casques qui fournissent aux pilotes des informations sur les conditions de pilotage et les modes d’attaque.  Là aussi, ces gadgets étaient pour les F16.

L’Algérie aussi

Contrairement à une idée réputée et surtout alimentée par la presse algérienne, le voisin de l’Est est un bon client de l’industrie israélienne d’armement. Harretz affirme qu’Israël avait sollicité, en 2009, de l’agence britannique une autorisation pour la livraison à l’Algérie de systèmes radar, de communication, de navigation, des composants de drones et des équipements de vision nocturne destinés aux hélicoptères.

L’Egypte est également logée à la même enseigne que le Maroc et l’Algérie. Le pays du panarabisme a acheté du matériel électronique made in Israël. Hier, un porte-parole du ministère de la Défense égyptien a démenti les informations publiées par Harretz. Contrairement au Pakistan, Maroc, Algérie ou les Emirats, le Caire entretient des relations diplomatiques avec Tel Aviv.

L’arrivée des Frères musulmans au pouvoir n’a rien changé au climat d’entente qui prévaut entre les deux capitales, et ce, depuis les accords de Camp David signés le 7 septembre 1978 par le président égyptien Anouar Essadate et le premier ministre israélien Menahem Begin.

Une société israélienne pour livrer aux arabes des armes américaines

Il n’y a pas que la Grande Bretagne qui autorise Israël à fabriquer du matériel militaire destiné aux pays arabes, le Pentagone aussi. Fin mai, ce ministère de la Défense a signé avec la compagnie israélienne Elbit Systemes un contrat, qui s’étend jusqu’en 2015, pour la fabrication de composants des F16 dédiés à des pays du Moyen Orient (Egypte, Turquie, Egypte, Jordanie, Emirats, Bahreïn et Irak). La valeur du contrat est estimée à plus de 31 milliards de dollars.

Une recherche sur le web, nous a appris que la société Elbit Systemes est spécialisée dans les équipements électroniques à usage militaire et civil.  Elle est classée à la 30ième place  parmi les cent plus importantes firmes mondiales productrices d’armement.

real politik
Auteur : samidesdeparis
Date : le 04 août 2014 à 06h40
En réalité cet article reprend la propagande israelienne qui consiste à dénigrer, la personne qui l'a rédigé ne connait pas le bizness des armes; Il y a souvent des sociétés écrans pour vendre et acheter des intermédiaires... Dans le cas algérien des britanniques travaillent dans le renseignement, dans le cas marocain, il y a eu l'aide pour construire le mur dans le sahara, avec un soutien israélien (une spécialité)...L'histoire nous dira si c'est allegations de la presse israeliennne sont un coup pour diviser pour mieux régner et ca marche la preuve vos commentaires..
le génie israélien a pris le dessus sur le NIF algérien
Auteur : sarafansud
Date : le 14 juin 2013 à 19h59
le seul pays au monde qui a la haine ouverte envers israél.qui traite l'état hebreux d'etat sioniste.qui vomit tout les juifs de la terre,c'est bien connu, c'est l'algerie.
voila qu'on nous annonce que les dirigeants algeriens font confiance a leur ennemi juré israél et leur achètent des armes.c'est le monde a l'envers.ou alors tout simplement le génie israélien a pris le dessus sur le nif des algériens.
de toute façon connaissant la mentalité des israéliens,le materiel vendu a l'algérie ne fonctionnera jamais.ce n'est pas qu'il est de mauvaise qualité au contraire.il est tellement sophistiqué que pour le faire marcher............
si les algériens ont fait confiance aux israéliens en leur achetant du materiel de guerre.les israéliens eux,ne feront jamais confiance aux algériens et ne leur montreraient que 70% du mode de fonctionnement du dit materiel.
on ne sait jamais avec les généraux d'alger!!!!
Faux
Auteur : Shakiiiii
Date : le 13 juin 2013 à 21h03
Ton commentaire est totalement hypocrite, Car le maroc n'assume pas ces positions Et cache ces trafique avec Israel, Donc quand on parle pour rien sans avoir on la ferme. Le maghreb sont des pays de vendu tout simplement faut arreter de sucer sont pays quand il ne sont pas mieux que les autres a+.
bof a relativisé
Auteur : maB2rOc
Date : le 13 juin 2013 à 13h07
y'a pas de mal a commercer avec Israël ou autre etat mécréants, le prophète Mohamed Salla Allayli wa Sallem a déjà commercé avec les juifs , se qui est interdit et de les prendre comme alliés en dehors des croyants , si les Musulmans pouvaient s'inspirés de leur technologie pour être indépendant sa seraient meilleurs pour eux et dire une chose que l'on fait pas est une grande abomination au près d'Allah !
...
Auteur : athlon91
Date : le 13 juin 2013 à 10h03
Ca m'etonne beaucoup de l'Algerie.. C'est un etat anti sionniste reconnu.. Ils ne sont pas allié donc pourquoi israel irait vendre des armes à un etat qui serat amené à les attaquer en cas de conflit...C'est comme aller vendre des armes à l'iran ou au hezbollah..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com