Menu

Grand Angle

Maroc : Les Indiens débarquent en force sur le marché des logiciels

Le marché marocain des logiciels intéresse sérieusement les Indiens, si bien qu'une grosse firme à l'échelle mondiale vient de nouer un partenariat pour s'implanter au Maroc. Derrière cela, se dessine une stratégie d'ouverture sur l'Afrique et l'Europe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Indiens arrivent en force sur le marché marocain des logiciels. Et c’est le géant indien de référence mondiale dans le développement de logiciels, Persistent Systems (PS), qui s’implante en partenariat avec une entreprise locale, rapporte L'Economiste. La nouvelle structure offrira un large champ d’expertise dans divers secteurs tels que, entre autres, la banque, l’assurance, les télécoms, l’e-governement et bien d’autres.

Bien que le royaume chérifien soit situé à des milliers de kilomètres de l’Inde, Persistent n’est pas étranger aux entreprises marocaines. «Nous avons collaboré avec le port de TangerMed pour résoudre un problème informatique pointu», confie Hari Haran, PDG de Persistent Systems. En effet le groupe depuis l’Inde, aurait résolu une problématique qui handicapait le système d’information du port pendant une année.

L’Inde étant l’un des meilleurs en matière de technologie de l’information, cette implantation devrait apporter un nouveau tonus au marché de logiciels du royaume. Sur place, la firme indienne trouvera des entreprises comme Sage, leader national des logiciels de gestion d’entreprises. PS qui emploie actuellement 6 750 personnes dans le monde et réalise 237 millions de dollars de chiffre d’affaires, n’a pas encore communiqué sur le montant de son investissement, ni des retombées économiques que cela pourrait produire au Maroc.

La porte vers l’Afrique et l’Europe

Néanmoins, le groupe expose clairement ses ambitions. «Nous voulons faire du Maroc un hub de la région. L’objectif est de desservir depuis cette plateforme les marchés d’Afrique francophone et même d’Europe», indique le vice-présent de la firme, Muneer Taskar. C’est donc une implantation purement stratégique. Un modèle que plusieurs autres entreprises indiennes pourraient dupliquer.

En effet, un autre poids lourd de l’informatique et des nouvelles technologies en Inde, Infosys, pourrait prochainement établir un pied à terre au Maroc. Son ambition serait d’y créer une plateforme industrielle qui servirait pour ses opérations destinées aux pays francophones. D’après la presse nationale, tout ceci est le fruit du road show organisé en mai dernier par l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI). Le Maroc vend bien? Il faut dire que le royaume a réussi à se positionner comme une véritable porte vers l'Afrique pour les entreprises qui souhaitent étendre leurs activités vers le continent. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com