Menu

Grand Angle

Maroc : Le Sida en hausse, les Marocains priés de se faire dépister

Au Maroc, 10 nouvelles infections par le virus du Sida sont enregistrées chaque jour. Un constat alarmant, présenté jeudi à Rabat, à la veille de la Journée nationale de dépistage du VIH. Les Marocains sont priés d’y participer. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Sida gagne du terrain au Maroc. Sur la période allant de 2007 à  2011, le nombre de personnes atteintes par le VIH au Maroc a évolué de 52%. Aujourd’hui, dix nouvelles infections sont enregistrées chaque jour au royaume, pendant que quatre décès dus au virus ont lieu quotidiennement. Un bilan alarmant, présenté hier, jeudi 30 mai, à Rabat, par l'Organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS) qui tenait son 6e congrès sur «Les droits à la santé sexuelle et reproductive et la prise en charge juridique des personnes vivant avec le VIH (PVVIH)».

Selon la présidente de cette organisation, Dr Nadia Bezad, citée par la MAP, le Sida «continue de croître au Maroc et en Afrique du nord en général, au moment où il est resté stable dans d'autres régions du monde». C’est «la preuve d'une insuffisance de coordination du fait de l'absence d'un conseil national de lutte contre le sida capable de fédérer toutes les énergies, de porter toutes les ambitions et de canaliser toutes les actions», a-t-elle déploré.

Les porteurs du virus stigmatisés

Lors de son intervention à Rabat, Nadia Bezad a également regretté la stigmatisation ainsi que le rejet des personnes atteintes du VIH, toujours présents au Maroc. «Il s'agit d'une composante importante longtemps délaissée alors que le volet des droits de l'Homme a fait une entrée remarquable (ndlr : au Maroc). On ne peut pas lutter contre le sida si on ne prend pas en considération cet aspect», a-t-elle estimé.

Pour y remédier, une stratégie comprenant plusieurs actions de sensibilisation, visant principalement les milieux de soin et de travail, devrait bientôt faire son entrée. «C'est une stratégie qui va permettre de mener des actions concrètes en matière de lutte contre la stigmatisation et la discrimination dans les différents milieux, en particulier le milieu des soins et celui du travail», expliqué, pour sa part, Karim Alami, représentant de l'Onusida au Maroc.

83 sites de dépistage

La tenue de ce congrès intervient, par ailleurs, la veille de la Journée nationale du dépistage du VIH. Cette initiative, lancée par l'Association de lutte contre le Sida (ALCS) et qui en est aujourd’hui à sa 7e édition, se tiendra demain, samedi 1e juin, de 10h à 20h, à travers 83 sites répartis sur 60 villes et villages du Maroc. Elle a pour objectif d’inciter la population marocaine à faire le test de dépistage. Beaucoup des porteurs du VIH ne le savent pas. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, le nombre de personnes vivant avec le VIH au Maroc est actuellement estimé à 32 000, dont 80% qui l’ignorent.  

« Allo Info Sida »

Pour connaitre le centre de dépistage le plus proche, appelez le centre d’écoute « Allo Info Sida » au 080 100 25 25, envoyez un SMS au 5808 ou consultez le site web www.alcsmaroc.ma

Faites le dépistage aux frontières,c'est plus simple.
Auteur : Chibani2
Date : le 31 mai 2013 à 16h19

Quand je parle de frontières,je ne vise pas seulement les homos venant d'Europe mais bien ceux qui viennent de l'Afrique Subsaharienne aussi.
Qu'on soit homo ou hétéro,nous devons prendre des précautions et ne pas avoir des rapports extras-conjugaux.
Dernière modification le 31/05/2013 16:24
Moussiba hadi
Auteur : Elias_92
Date : le 31 mai 2013 à 15h59
Je n'ai pas cru mes yeux en lisant cet article !!
A cette vitesse tous les marocains vont être atteint d'ici 20 ans !!
Mais il est où l'Islam dans tout ça ??
Dernière modification le 31/05/2013 15:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com