Menu

Grand Angle

Maroc : Le Sida en hausse, les Marocains priés de se faire dépister

Au Maroc, 10 nouvelles infections par le virus du Sida sont enregistrées chaque jour. Un constat alarmant, présenté jeudi à Rabat, à la veille de la Journée nationale de dépistage du VIH. Les Marocains sont priés d’y participer. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Sida gagne du terrain au Maroc. Sur la période allant de 2007 à  2011, le nombre de personnes atteintes par le VIH au Maroc a évolué de 52%. Aujourd’hui, dix nouvelles infections sont enregistrées chaque jour au royaume, pendant que quatre décès dus au virus ont lieu quotidiennement. Un bilan alarmant, présenté hier, jeudi 30 mai, à Rabat, par l'Organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS) qui tenait son 6e congrès sur «Les droits à la santé sexuelle et reproductive et la prise en charge juridique des personnes vivant avec le VIH (PVVIH)».

Selon la présidente de cette organisation, Dr Nadia Bezad, citée par la MAP, le Sida «continue de croître au Maroc et en Afrique du nord en général, au moment où il est resté stable dans d'autres régions du monde». C’est «la preuve d'une insuffisance de coordination du fait de l'absence d'un conseil national de lutte contre le sida capable de fédérer toutes les énergies, de porter toutes les ambitions et de canaliser toutes les actions», a-t-elle déploré.

Les porteurs du virus stigmatisés

Lors de son intervention à Rabat, Nadia Bezad a également regretté la stigmatisation ainsi que le rejet des personnes atteintes du VIH, toujours présents au Maroc. «Il s'agit d'une composante importante longtemps délaissée alors que le volet des droits de l'Homme a fait une entrée remarquable (ndlr : au Maroc). On ne peut pas lutter contre le sida si on ne prend pas en considération cet aspect», a-t-elle estimé.

Pour y remédier, une stratégie comprenant plusieurs actions de sensibilisation, visant principalement les milieux de soin et de travail, devrait bientôt faire son entrée. «C'est une stratégie qui va permettre de mener des actions concrètes en matière de lutte contre la stigmatisation et la discrimination dans les différents milieux, en particulier le milieu des soins et celui du travail», expliqué, pour sa part, Karim Alami, représentant de l'Onusida au Maroc.

83 sites de dépistage

La tenue de ce congrès intervient, par ailleurs, la veille de la Journée nationale du dépistage du VIH. Cette initiative, lancée par l'Association de lutte contre le Sida (ALCS) et qui en est aujourd’hui à sa 7e édition, se tiendra demain, samedi 1e juin, de 10h à 20h, à travers 83 sites répartis sur 60 villes et villages du Maroc. Elle a pour objectif d’inciter la population marocaine à faire le test de dépistage. Beaucoup des porteurs du VIH ne le savent pas. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, le nombre de personnes vivant avec le VIH au Maroc est actuellement estimé à 32 000, dont 80% qui l’ignorent.  

« Allo Info Sida »

Pour connaitre le centre de dépistage le plus proche, appelez le centre d’écoute « Allo Info Sida » au 080 100 25 25, envoyez un SMS au 5808 ou consultez le site web www.alcsmaroc.ma

sida
Auteur : BINKOBIBI
Date : le 12 juillet 2013 à 22h30
sida
Auteur : insoumis
Date : le 09 juillet 2013 à 10h16

a le cœur a vif

Mon très cher pauvre Ami, qui sème le vent récolte la tempête.

je te juge en fonction de tes contenus et de tes propos dans tes commentaires.

Tu essaye de te faire aimé de Allah, drôle de façon de t'y
prendre en accablant la responsabilité de Dieu et la punition de Dieu sur des malades?.

Tu n'a jamais regardé une autre femme, c'est très bien,
et cela est honorant pour elle.

Sache mon pauvre Ami que j'ai 64 ans , donc je n'ai pas attendu après toi pour me prêcher ce qui est bien ou mal.

Oui l'Islam est une belle religion, mais je pense que tu abuse de tes propos et en contradictions avec la définition que tu me donne Amour, Paix , respect ,tolérance.

Ou est ton Amour? ou est la Paix dans tes paroles? ou est le respect? et au pire ou est la tolérance en condamnant les malades du Sida de la punition de Dieu.

Tout cela parce que dans ton esprit il s'agit d'une maladie sexuel.

J'ai dans mon entourage des personnes qui malheureusement sont décédés du Sida, et certainement des commentateurs sur ce sujet également, as tu pensé au mal que tu fait a ceux qui lise tes propos, qui est tu pour savoir qu'elle est la volonté ou la punition de Dieu, est tu illuminé au point de croire que Dieu ta parlé? ou bien est tu victime d'un endoctrinement religieux?.

Tu oublie tous ceux qui ont été contaminés par le sang
(transfusions)? CEUX QUI SANS LE SAVOIR ONT SOIGNE DES CONTAMINES, et sont devenu eux même porteur du Virus .

Tu va dire koi , pour eux aussi c'est la punition de Dieu
d'avoir soigné des malades du SIDA.

La politesse n'est pas une arme de défense devant les mécréants au contraire je les châtient de mauvaises paroles afin que leurs Âmes en soit imprégnés et que chaque fois que tu te regardera dans la glace tu pensera je suis un Ane.

De quel cœur tu parles ? tu as du cœur toi ?, tu juge, tu condamne et tu ose te prétendre un bon Musulmans.

Moi je me contente pas de faire mes prières pour me prétendre être un bon Musulmans, je suis bien au contraire loin d'être parfait, mais une chose est sur je suis proche de ceux qui souffre et essaye de donner
tout mon amour et énergie pour leur venir en aide quel qui soit , et je m'occupe d'enfants handicapés malgré que je suis a la retraite, mon métier était proche de la médecine je peu donc prétendre en savoir un peu plus que toi et désolé pour toi mais les malades passent même avant les prières. Je ne connais pas Dieu mais je crois que lui me connait, je n'ai donc pas besoin de tes prières d’hypocrite.

PRIE POUR CEUX QUI SONT DANS LE BESOIN, et
particulièrement les malades du Sida et ou autres.

Pense également a tous nos frères qui actuellement lutte contre les oppresseurs et les FOUS DE DIEU, afin que Dieu les libèrent de cette Junte DE SATANAS;

Vive le Maghreb libéré des fanatiques religieux et vive
la Laïcité et les droits de l'homme.

Bon RAMADAN, a tous dans la Paix de l'esprit de Dieu.
tu ne peu pas me répondre, car tu n'a rien de logique a répondre.
Sida au Maroc - pour insoumis
Auteur : le coeur a vif
Date : le 08 juillet 2013 à 20h17
tout ce que vous venez de dire, est tout simplement le reflet de ce vous êtes vous mêmes, vous ne me connaissez pas et vous me jugez, de quelle droit, personnellement j'esaie de me faire aimer par ALLAH (swta) en pratiquant la spiritualité, Musulman depuis 20 ans, je crois connaitre quelque peut ma réligion, la doctrine Malikite, je suis marié depuis 18 ans devant ALLAH (swta) et les autorités Marocaines, et je n' ai jamais regardé un autre femme depuis ce temps la. Tout réponse a insoumis: Ce vous dites est du plein délire,vous me fatiguez, continuez a me massacrer, vous vous approchez ainsi de plus en plus de satan, je vais a présent vous ignorer tout a fait, si vous m'envoyez encore de ces commentaires tout a fait débiles, je les ignorerais tout a fait. Personnellement, au contraire de Vous, je suis resté' poli dans mes propos. PS L'Islam est une si belle Religion, d'Amour, Paix, de "Respect" et de Tolérance, qui mérite de biens la vivre, pour cela il faut avoir le coeur ouvert et a vif, par de multiples invocations. Je prierais pour vous pour que LUI vous sauve de l'égarement., et de la perdition.
sida
Auteur : insoumis
Date : le 08 juillet 2013 à 19h29
Réponse a le cœur a vif


Si je suis Satan qui croit tu être? un de ces barbus qui polluent l'Islam, on voit le résultat dans les Pays tenu par les Islamistes salafistes ou radicales, le Peuple en a marre de vous, regarde l’Égypte ils vous sortent a coup de pompe dans le cul et ce n'est qu'un début, mes commentaires sont vulgaires PDR, la vulgarité mon cher Ami elle sort de ta bouche par le non respect des malades, je suis soumis a Dieu, mais certainement pas a des Mécréants comme vous qui pourrissez
l'esprit des gens par des bonnes paroles tout en pratiquant vous mêmes l'inceste jour et nuit, Dieu a laissé libre les croyants ou non et on a pas besoin de
FOU DE DIEU, pire que les témoins de Jeova.

Votre cœur est celui d'un Âne et chitane mélangé, osez dire que les gens qui on le Sida est la punition de Dieu
et le virus qui coure en Arabie saoudite c'est koi? et bien d'autre encore.

Avec des gens comme vous il n'y a que les vers de terre qui vous boufferons le crane jusqu’à la moelle, espèce de fils d'Ane et d’Ânesse, le zob de ton père il est entrée dans le cul de ta Mère et toi tu est ressortie par la bouche comme de la merde verte de Satan.

Et la encore je suis polie? VOUS ÊTES LES PIRES GENS QUE JE DÉTESTE LE PLUS? CAR VOUS DÉTRUISEZ L'ISLAM et pour des gens comme vous il n'y a aucun respect ni considération La mort dans l'enfer
c'est votre destiné et je prie cela chaque jours que Dieu me donne la vie, car vous êtes tous des criminels et je sais de koi je parle. Un vrai Musulmans il fait sa vie et ne proclame pas sa haine vous vous êtes les satanas ENNEMIS DE L'ISLAM et corrompus jusqu’à la merde qui sort de vos veines, tu est content de ma vulgarité maintenant fils de chien.

Et encore je suis modéré car demain c'est le Ramadan,
et je pense a mes frères Égyptiens qui vont souffrir a cause de gens comme vous, les traites de l'ISLAM.

Vive le Printemps Arabe, dehors les Barbus de mon cul;
vive l' ÉGYPTE qui vous a foutu dehors encore plus vite
que l'Autre.

Hausse du Sida au Maroc
Auteur : le coeur a vif
Date : le 08 juillet 2013 à 10h39
Réponse a Insoumis, Avec tout le respect, je ne suis pas votre "pauvre ami", en plus vous êtes l'exemple type d'une personne guidé par satan en personne, vu votre commentaire vulgaire et tout a fait le contraire d' une personne soumis aux Lois Islamiques. En Islam on se marie bien avant d'avoir de relations sexuelles, et on ne fait, ni avant et ni après le mariage du "youp youp" avec n'importe qui ou quoi. Si je peut me permettre, mais je ne sais pas si votre coeur, que je suppose, tout a fait fermé, et si a vif c'est dans la mauvaise direction, est apte a l'assimiler, de faire très attention dans vos actes et paroles, car vous vous n'en rendez peut être pas compte,mais elles sont toutes enregistrés a tout jamais par les anges autour de vous, et surtout par ALLAH (swta) qui, avec certitude vous en demandera compte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com