Menu

Breve

Maroc : Plus de 400 000 CD piratés distribués par semaine

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’expert M'hamed Berrada Aghziouil a révélé, lors d’un débat organisé par l'antenne régionale du Syndicat national de la presse marocaine à Fès, qu’entre 400 000 et 600 000 CD piratés sont distribués chaque semaine au Maroc, informe la MAP. Ce marché illégal ferait perdre à l’économie marocaine plus deux milliards de dirhams.

L’expert a précisé, durant cette rencontre concernant le rôle de la presse dans la protection des droits d'auteur, que la part du piratage des enregistrements de musique représente à elle seule un manque à gagner de l'ordre de 156 millions de dirhams pour le Trésor marocain. S’appuyant sur une étude du Centre arabe des études et recherches, cet expert va même jusqu’à dire que ce phénomène serait un frein pour l'investissement étranger.

Et le Maroc n’est pas le seul touché par ce fléau. M. Aghziouil, affirme en effet, que le piratage et la contrefaçon causerait une perte de 1,7 trillion de dollars à l'horizon 2015 pour l’économie mondiale. Et selon lui, il suffirait seulement d’une réduction 10% du taux de contrefaçon sur quatre ans pour générer un chiffre d'affaires de 142 milliards de dollars et 500 000 nouveaux emplois dans le Monde.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com