Menu

Grand Angle

Maroc : Deux Français devenus sans papiers à cause d’un haut fonctionnaire de police ?

«Du paradis des milles et une nuits à l’enfer de la corruption». C’est ainsi que décrivent les deux Français Pascal Gaillères et Sacha Doligé, leur mésaventure au Maroc. Venus au royaume en 2006 pour ouvrir une maison d’hôtes, ils se retrouvent aujourd’hui sans papiers et «spoliés de tous leurs biens». Un prétendu haut fonctionnaire de police corrompu en serait la cause. Détails.

Publié
Ph : Ladepeche.fr
Temps de lecture: 3'

Pascal Gaillères et Sacha Doligé, deux ressortissants français, ne peuvent pas aujourd’hui rentrer chez eux. Installés au Maroc depuis près de 7 ans, les deux quadragénaires, l’un originaire de Nogaro, commune du sud-ouest de la France, l’autre d’Orléans, dans le centre, sont actuellement privés de leurs papiers d’identité, dépourvus de leurs biens et obligés de se cacher des autorités marocaines pour pouvoir préparer leur défense, déplore leur comité de soutien qui vient de lancer une pétition en ligne intitulée «Du paradis des 'milles et une nuits’ à l’enfer de la corruption».

Leur aventure au Maroc débute en 2006. Après avoir vendu le restaurant qu’ils possédaient en France, les deux associés débarquent au royaume avec le projet d’ouvrir une maison d’hôte, dans la région de Taroudant, explique le quotidien Sud Ouest. Une fois les travaux accomplis, les deux hommes ouvrent comme prévu leur riad au Maroc, les clients n'ont pas tardé à suivre. Trois ans après, en 2009, l’un de leurs clients les sollicitent pour l’aider à trouver une propriété sur place et à la rénover.  «Quelques mois plus tard, un second couple nous demandant la même chose, nous avons décidé de créer une structure indépendante pour cela», explique Sacha Doligé, cité par la même source.

Tout allait pour le mieux

«Nous avons ainsi aidé plusieurs clients à trouver un bien immobilier, que nous rénovions avec nos employés. Très vite, notre entreprise a employé plus d’une soixantaine d’ouvriers», raconte-t-il. À coté de leur activité en entreprise, les deux hommes s’activaient en parallèle dans le milieu associatif de la région. Ils créent plusieurs écoles sur place «et même une salle de sport associative». «Cela faisait partie de notre façon de travailler, explique Pascal Gaillères. Pour chaque rénovation ou construction, nous construisions une école ou financions l’équipement des élèves», confie Sacha Doligé. Tout allait donc bien pour les deux Français,  jusqu’au jour où ils ont été contactés par un «haut fonctionnaire» de Taroudant. Celui-ci, séduit par leur notoriété, leur commande à son tour des travaux pour la restauration …du riad de son fils.

Tentative d’intimidation

Selon le récit des deux entrepreneurs, au moment de passer à la caisse, le policier en question aurait retourné sa veste. Selon le même journal, l’homme de loi n’a accepté de leur payer que la moitié de la facture, tout en exigeant 150 000 euros de travaux supplémentaires s’ils voulaient continuer à travailler au Maroc. Les deux hommes refusent. A partir de là, des chantiers commencent à leur échapper. Des autorisations de travaux leur sont, au fil des semaines, refusées. Des menaces de morts leur parviennent ensuite, les obligeant à quitter Taroudant et à abandonner leurs investissements.

Ce n’est que six mois plus tard, que le ministère de l’Intérieur, «tardivement informé» selon la même source, réagit. Il ouvre alors une enquête, qui permettra d’innocenter, dans un premier temps, les deux Français. Une plainte «farfelue» pour vente de terrain non-constructible est déposée contre eux par la suite. En pénal, ils sont condamnés à 5 ans de prison et plus de 300 000 euros d’amende. Pascal et Sacha décident alors de faire appel. Après 11 reports d’audiences, ils ont finalement été condamnés, en avril dernier, à deux mois et demi de prison et 1 000 euros d’amende.

Aujourd’hui, «ils sont SDF, logés par des amis mais sans papiers depuis que leurs passeports leur ont été confisqués il y a 15 mois au mépris des lois marocaines», regrette Jocelyne Claverie, la tante de Pascal, interrogée par La Dépêche, qui fait également partie de leur comité de soutien. Les deux hommes aujourd’hui espèrent une intervention urgente du ministère des Affaires étrangères français pour les faire revenir en France. En attendant, ils n’ont d’autres choix que de se cacher.

Pourquoi tant de polémique ?
Auteur : Hassan II
Date : le 08 février 2014 à 16h34
Nous les algériens, marocains et tunisiens qui avons construit la France entendons tous les jours que "l'on n'est pas chez nous, ici, en France" qu'il faut que "l'on dégage" et quand deux français au pays rencontre des problèmes on trouve sa scandaleux et on en fait toute une polémique! Pourquoi pas parler de tous ces diplômés qui ne trouvent pas de travail à cause de la consonnance de leur nom ou de leur couleur ? Pourquoi parlons pas de ces médecins, avocat, comptable au pays qui se retrouve à faire des ménages en France ? Pourquoi ne ressortons pas le vieux dossiers ? Nos pères et grand-pères qui vivaient dans des bidonvilles pendant qu'ils construisaient la France et qu'il s'était battu sous le drapeau français pendant la 2GM ? Aujourd'hui il ne touche même pas de pension de guerre alors qu'ils ont libérer la France !! Conclusion : Nous aussi de notre côté on a souffert et on n'a pas fait de polémique, on est toujours resté digne ! A vous de le faire.
Sky ...
Auteur : Akhbar...
Date : le 02 juin 2013 à 09h41
On avait un spécialiste pour le rapatriement de toutes sortes d’individus suspectés dans des affaires louches mais il ne fait plus parti de la maison dommage … Le père Sarko est aussi dans la tourmente des affaires !!
En réponse à tayron91
Auteur : Lili_2203
Date : le 28 mai 2013 à 15h45
on vois bien à tes commentaire que tu es là juste pour foutre la ''merde'' et parler...pour ne rien dire en fin de compte.
si le pays de merde comme tu dis ne te convient pas, tu n'as qu'à dégager: le MAROC, n'a pas besoin de gens comme toi...
A bon entendeur
deux francais sdf
Auteur : MAGIE MAGIE
Date : le 28 mai 2013 à 11h11
c'est la consequence de leur gourmandise, tout le monde croit que le maroc est le paradis alors que c'est le fieve de la corruption, ils sont ou les autorités, meme le consulat francais?????
Deux francais sdf
Auteur : Lemrani driss atiq
Date : le 26 mai 2013 à 18h34
Je n ai pas d'elements pour donner un point de vue . Pourquoi ne donne t 'on pas le nom de la personne responsable de l 'autorité a Taroudan. Ainsi on pourra savoir s'il a déjà eu de pareils pratiques car ne se cache et tout fait surface . Maintenant les deux français ont étè condamné en appel par la justice marocaine .J'espere que la justice marocaine a étè rendue de manière irréprochable .Ceci dit pourquoi les emprisonner alors qu ils peuvent continuer leurs activites bénéfique pour tout le monde .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com