Menu

Grand Angle  

Suicide de Mbarek El Karassi : Coup de folie ou ultime révolte contre les autorités locales à Marrakech ?

Mbarek El Karrassi, jeune vendeur ambulant de Marrakech, est décédé lundi après s’être immolé par le feu. Pour sa famille, les seuls responsables de sa mort est le caïd et son adjoint, du quartier Essâada où il vendait sa marchandise. Ces derniers lui auraient, à plusieurs reprises, réclamé des pots de vin pour le laisser à sa place. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Du nouveau concernant l’affaire du marchant ambulant, mort lundi à Marrakech, après avoir s’être immolé par le feu en guise de protestation contre les autorités locales. Dans une vidéo publiée hier, mardi 14 mai, sur youtube, la sœur de la victime accuse les autorités locales, à leur tête le caïd du quartier Essâada, de sa mort. Mbarek «se rendait tous les jours au quartier Essâada pour vendre sa marchandise, des meubles anciens, des placards, des tapis, comme tous les autres (ndlr : vendeurs du quartier)», raconte la sœur. Mais, selon elle, le caïd local et son khalifa (adjoint) avaient une dent contre lui.

Des pots de vins

«Ils venaient l’embêter tout le temps. Le caïd et le khalifa lui disaient qu’il fallait payer pour garder sa place, à l’instar des autres vendeurs. Mais lui ne voulait pas les corrompre. Ils lui confisquaient alors sa marchandise. Mbarek les suppliaient à chaque fois pour qu’ils lui la laisse, jusqu’au jour où il s’est aspergé d’essence», explique-t-elle.

Selon la jeune femme, les autorités locales ont également tout fait pour enterrer l’affaire. «Quand je suis partie le voir à l’hôpital, ils m’ont dit qu’il était encore vivant, qu’il n’était pas mort, mais ce n’est pas vrai. Même les médecins m’ont menti. Mon frère était déjà mort bien avant son arrivée à l’hôpital», assure-t-elle. Et d’ajouter : «Entre temps, ils (le caïd et le khalifa) sont partis voir les autres vendeurs de la place, et les ont menacé pour qu’ils ne disent pas ce qui c’était réellement passé. Ils ont voulu le faire passer pour un malade mental qui a voulu se suicider». Les autorités locales auraient même, selon la sœur, tenté de faire sortir le corps en catimini de l’hôpital pour l’enterrer.

Sentiment d’injustice

Mbarek El Karrassi, âgé de 32 ans, est décédé, selon la version officielle, dans la nuit de lundi à mardi, à l’hôpital de Marrakech où il avait été transféré samedi. Ce jour-là, le jeune marchand s’était aspergé d’essence avant de mettre le feu, pour protester contre la saisie de sa marchandise. «Les autorités locales ont confisqué sa charrette chargée de vieux meubles qu'il vendait pour gagner sa vie. C'est le sentiment d'injustice qui l'a poussé à tenter de s'immoler», a fait savoir Mohammed Ghelloussi, de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) à Marrakech.

«Les brûlures ont atteint son visage, son ventre et ses mains. Il a été transporté à l'hôpital samedi matin mais il est décédé dans la nuit», assure le responsable. Mais selon un représentant de l’autorité locale, cité par la MAP, «c'était un jeune avec des problèmes de famille. Il était ivre et accompagné de certains sans-abri ivres quand il s'est immolé»...une version qui manque clairement de crédibilité. 

La famille raconte sa version des faits 

insoumis
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 30 mai 2013 à 12h07

parce que défendre les droits, c'est aussi de s'immoler c'est sa ?, y a pas d'autres formes de manifestation plus intelligente
vous voyez bien ce qui se passe dans les pays, tunisie, egypte, syrie ...avec le printemps des flammes lol, sa doit être un sacré modèle a suivre
@ insoumis
Auteur : Mssoune
Date : le 30 mai 2013 à 10h40
Règle tes petits bobos quotidiens tout rikiki
au lieu de s'adresser à toute une honorable population
Dernière modification le 30/05/2013 10:41
Liberte egalite fraternite
Auteur : insoumis
Date : le 30 mai 2013 à 10h00
A mab2roc

Escuse moi , mais tes sourates elle sont belle, mais quel solution tu entreprend contre ce fléau, tu ne peu demander
a un pauvre d'attendre la mort pour en être récompenser
au Paradis?; DANS CE CAS IL NE PEU QUE SOUHAITER LA MORT, bien que le Paradis lui sera refusé, il n'y a donc aucune autre alternative?;

Ceci dit , ne commettez pas ce geste, battez vous contre toute injustice et defendez vos droits.

vive le printemps Marocains.
le chemin est long
Auteur : rosalinda89
Date : le 17 mai 2013 à 09h56
les gens choissisent la facilité surtt ds les hauts liex touristique! la situation du peuple est catastrophique n'ont pas acquis le savoir etre l'etat y est pour quelque chose certe mais la en voulant réparer les morcaux elle se retrouve débordé par la misére.
Marrackech est bondé de prostitué de mendiant et de vendeurs ambualnt le peuple est livré à lui méme il faut istaurer des régles claires concernant les vendeurs réorganiser tou cela pck le maroc est devenu un bordel.
l'etat doit changer le peuple aussi
paix a son âme
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 16 mai 2013 à 15h22

Se faire immoler ce n'ai pas la solution!!, je connais parfaitement l'endroit, il y a un grand centre commercial qui regroupe, plusieurs boutiques de vendeurs de meubles, le souci c'est que devant ce centre les petits vendeurs non déclarer s'accumule de plus en plus au point de prendre toute la rue ,et 3 autre rues qui se trouvent côte a côte, ce phénomène s'est engendrer encore plus, depuis la révolution en tunise, j'ai compris que les hautes autorités ont laisser faire , afin d'éviter le "scandale" comme disait le monsieur a la jeune femme du défunt dans la vidéo, je ne suis pas là pour défendre le caide ,mais je pense que tout le monde est perturber l'état,et le peuple, je pense qu' ils auraient pus trouver des places spéciale petit vendeur, et leurs louer avec des petites sommes qui serviront aux caisse de l'état sa changera la donne , l'état est montré du doigt, c'est dur pour faire avancer les choses,et puis je me dis les moins scrupuleux existeront toujours que sa soit des personnes d'état ou des citoyens, perso et comme toutes personne mobile, il est impossible de passer par ces endroits, sa gêne énormément la circulation, ensuite, il y a aussi les enfants qui sortent de l'école enfin, le grand carnage quoi!!, je peux dire je ne supporte plus le nombre de petit vendeur qui s'étalent tout au long des rues sans aucune autorisation.
malheureusement, il n'y a pas que ce quartier d'autres endroits sur des routes principale comme la route de bab el khmisse n'en parlons même pas.., espérant q'une personne avec une main de fer de nettoyer ces ruelles encombrant, et trouver la solution pour ces petits vendeur d’accepter le principe de déclaration d'impôt, il faut vraiment que ces personnes comprennent que les rues ne leurs appartient pas!! et ce se n'ai pas siba fe el blade, je trouve qu'on tolère beaucoup au maroc et sa commence a bien faire, tiens je ferrais jamais sa en france d'y allez vendre la ou sa me semble bon ,et surtout ne rien donner, encore plus a entendre la jeune femme soit disant que le défunt nourrit 8 personne, je reste bloquer ,dans les 8 personnes personne na trouver du travaille??, il y a pas mal d'usine au alentour de ce quartier, la zone industrielle se trouve a une 15 de minute, j'ai bossée souvent dans ces endroits malgré la dureté du travaille et le peu d'argent ,ensuite j'ai grandis petit a petit, est c'est comme sa pour moi la solidarité de famille, s'entraider entre eux, et ne pas poser le tout sur une seule personne!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com