Menu

Grand Angle

Armement : Des Américains enseignent aux Marocains le fonctionnement de drones légers

En dépit des tensions politiques, la coopération militaire entre les Etats-Unis et le Maroc poursuit son programme. Preuve en est le récent cours de fonctionnement de drones légers prodigué par des soldats américains à leurs homologues marocains.

Publié
Un drone Raven-B lancé par un soldat américain /DR
Temps de lecture: 2'

Des militaires américains enseignent à des soldats marocains le bon fonctionnement de drones légers de combat de type Raven RQ-11B, ou "Raven-B". Des Allemands ont également pris part à cet exercice qui s’est déroulé, début mai, au sud du royaume. C’est, en effet, la première fois que Berlin participe à un tel événement sur le continent africain. Cet entrainement est la composante aérienne des manœuvres militaires entrant dans la cadre de la 13ième édition de l’African Lion qui a eu lieu alors que les opérations terrestres ont été suspendues par le Maroc en réaction au projet de résolution américain prévoyant un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Le Maroc au même titre que les pays d'OTAN à bénéficier de cet entrainement

Une recherche sur internet nous apprend que ce type de drone est utilisé spécialement par l’armée de terre des Etats-Unis et certains de ses alliés au sein de l’OTAN, les Britanniques, Espagnols, Australiens, Danois, les Néerlandais ainsi que les Italiens. Le Maroc parvient, ainsi, à arracher une place au sein de ce club, visiblement très select. Le drone Raven-B,  est "conçu pour un déploiement rapide et une grande mobilité pour les opérations militaires et commerciales. Le Raven répond aux exigences de l'armée pour la reconnaissance à basse altitude, de surveillance et la détection des objectifs », lit-on sur le site spécialisé army-technology.com. 

Le drone est lancé à la main avant d’être propulsé grâce à un moteur électrique. Il atteint la vitesse de 95km/h pendant environ une heure et demi. Le coût de chaque Raven avoisne les 35 000 dollars. Un prix qui augmente à 250 000 dollars en incluant le système de guidage. Par ailleurs, ce drone a des capacités offensives et défensives. Il peut être utilisé, également, dans le cadre d’opérations civiles.

Le Maroc achètera-t-il ces drones légers ?

Normalement, cet exercice de familiarisation des militaires marocains avec le fonctionnement des drones légers de type Raven RQ-11B devrait se conclure par la signature, dans les prochains mois, d'un contrat d’achat de ces appareils. Il y a de fortes chances que le Maroc emboite le pas, notamment à la Grande-Bretagne, le Danemark (12 systèmes) et aux Pays-Bas (72 systèmes), trois pays ayant acquis ce genre de drone sachant que les Anglais l’ont déjà utilisé en Irak.

Cependant, les Etats-Unis, comme le souligne le site army-technology.com, demeurent le plus gros acquéreur des Raven RQ-11B, avec un total de 2358 systèmes. Un contrat conclu en 2010 avec la société productrice.

Pour un complexe militaro-industriel !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 20 mai 2013 à 22h31
Le Maroc doit professionnaliser ses forces armées pour devenir autonome sur le plan de la formation et créer des pôles stratégiques autour de la Défense pour assurer à plus au moins long terme son autonomie scientifique et technologique.
La guerre se gagne sur le plan terrestre
Auteur : Hamza
Date : le 14 mai 2013 à 21h30
La guerre se gagne sur le plan terrestre. C'est le mieux informé , le plus réactif, le plus souple , le mieux organisé et le plus offensif qui gagne.

Avoir des milliers de chars lourds mais mal informés sur les objectifs à atteindre, lourds, vulnérables devient un énorme handicap est non pas un avantage sur le terrain.

Les armées modenes se veulent les mieux informés , les plus capables de s'adapter aux données du chmap de bataille et elles doivent pouvoir réagir trés vite et clouer l'ennnemi sur place. Ce type de drones semblent être très bien adaptés à cette vision de la guerre.

Le Maroc a bel est bien une armée en avanceà condition qu'il garde cette avance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com