Menu

Grand Angle

MRE : Benkirane promet une nouvelle approche... mais sans dire comment

Le 7ième passage du chef du gouvernement à la Chambre des conseillers a été, aujourd’hui, consacré aux MRE.  Une séance qui a subi un léger ajournement, puisqu’elle était programmée pour le 24 avril dernier. L’épineux dossier du Sahara, en plein débat au conseil de sécurité, en était la cause.

Publié
Benkirane promet une nouvelle approche sur la question MRE, mais sans dire comment. /DR
Temps de lecture: 4'

Durant deux heures et une vingtaine de minutes, les sénateurs ont soulevé les préoccupations majeures de la communauté marocaine installée à l’étranger. Transit, allocations familiales, participation politique (toujours renvoyée aux calendes grecques), enseignement des langues arabe et amazighe, encadrement religieux et unification des multiples intervenants institutionnels, voici, dans l’ensemble, les grandes axes des questions des conseillers. L’opposition a choisi le RNI (Rassemblement national des indépendants) pour prendre la parole en son nom, alors que les groupes de la majorité ont privilégié le chacun pour soi.

Benkirane promet la généralisation du RAMED aux MRE n’ayant pas une couverture médicale

La première intervention de Benkirane se résume en un long énoncé de chiffres. Selon lui, le nombre des MRE oscille entre 4 et 5 millions dans le monde, dont 80% réside en Europe ; 70% ont moins de 45 ans ; 17% possède des diplômes d’enseignement supérieur ; 44% ont la double nationalité ; leurs transferts en 2012 se situent à 56 milliards de dh, soit une baisse de 2,2 MM par rapport à une année auparavant ; 41% de leurs investissements se concentre dans l’immobilier contre seulement 14% dans les secteurs productifs.

Le chef de gouvernement a souligné que 576 enseignants, uniquement en Europe, prodiguent des cours d’arabe aux enfants des MRE. Il a reconnu la nécessité de moderniser cette activité en s’ouvrant sur la langue amazighe et en annonçant le lancement d’une étude de faisabilité sur l’enseignement à distance.

Dans le domaine religieux, Benkirane a souligné que son équipe a consacré, en 2012, 120 millions de DH aux MRE avec la présence de 130 imams permanents répartis dans de nombreuses mosquées en Europe et 300 autres dépêchés durant le mois de ramadan. Il a, également, donné quelques chiffres se rapportant aux contributions financières que son gouvernement à accorder aux MRE : 10 millions de DH pour les MRE vivant dans la précarité, 3 millions pour les étudiants en Europe, 3 millions pour les étudiants en Afrique, 12 pour le transport des dépouilles au Maroc et enfin 150 millions de DH pour les opérations de rapatriement des MRE dans des pays en guerre.

Benkirane conclut cette première partie de son intervention par annoncer la généralisation du RAMED aux MRE n’ayant pas une couverture médicale. Toutefois, il n’a fourni aucun détail sur la procédure à suivre. Même flou sur son intention de créer une caisse de solidarité sociale pour cette même catégorie de MRE.  

«Je suis convaincu de la participation politique des MRE mais…»

Tout au long de sa première intervention, Benkirane a complètement éludé la participation politique. Il s’est juste contenté d’affirmer la volonté de son cabinet de renforcer la présence des MRE dans le tour de table des instances consultatives. Et pourtant, un incident s’est produit le jour même de cette comparution, mettant en doute cet engagement.

Le gouvernement a, en effet, présenté, ce mercredi au parlement, le projet de loi organique du Conseil économique social et environnemental sans qu’il ne soit fait mention de sièges réservés aux MRE dans sa composition. Une remarque soulevée, d’ailleurs, par le président du groupe socialiste mais sans pouvoir obtenir la moindre réponse de Benkirane lors de sa deuxième intervention.

En revanche, il s’est dit «convaincu» du droit des MRE à avoir leurs représentants au parlement, tout en admettant qu’il y a d’autres impératifs qu’il faut prendre en considération. Là aussi, il n’a pas dit lesquels. En revanche, en bon communicant, il a retourné la problématique en reprochant à l’opposition son manque de soutien à son appel en 2011, proposant d’accorder 30 sièges dans la Chambre des représentants aux MRE.

Les retraités des Pays-Bas au cœur d’une prise de bec entre Benkirane et le PAM

Cette séance n’a point dérogé à ses précédentes. Le clash entre Benkirane et le président du groupe PAM s’est produit sur le dossier des retraités des Pays-Bas. Hakim Benchemmach, le président du groupe PAM, a montré une lettre, traduite en arabe, portant la signature du ministre néerlandais des Affaires sociales, adressée au gouvernement l’informant du projet de révision à la baisse des allocations familiales des veuves et enfants et appelant à l’ouverture d’un dialogue entre Rabat et La Haye pour une actualisation de la convention signée entre les deux pays en 1972. Le PAMiste prétend que la missive date d’avril 2012. Chose que Benkirane récuse, estimant qu’elle remonte à 2011. C’est-à-dire sous l’équipe Abbas El Fassi.

Le chef de gouvernement a ensuite appelé les conseillers à éviter toute surenchère politicienne sur ce dossier, affirmant que son cabinet poursuit les rounds de négociations avec la partie néerlandaise «dont le dernier s’est tenu, la semaine dernière», a-t-il avancé. «Je suis optimiste au règlement de cette affaire qui affecte directement 900 veuves et 4000 enfants», a-t-il conclut.

La nécessité d’une nouvelle approche MRE

Au-delà des divergences de vues entre l’opposition et le gouvernement sur le dossier MRE, les deux sont d’accords sur la nécessité d’élaborer une nouvelle approche, l’ancienne a nettement montré ses limites et surtout ses défaillances. Unifier les multiples intervenants est plus qu’une urgence. Certains conseillers ont appelé, également, à la révision de la mission du CCME. Une instance en déphasage avec la réalité des MRE. Maâti Benkaddour du RNI a appelé à la mise à niveau de l'institution.

Un chiffre montre combien serait salutaire l’élaboration de cette nouvelle stratégie qui tiendrait enfin compte des mutations profondes de la diaspora marocaine : 45% de la population MRE est née dans les pays d’accueil. Et c’est Benkirane qui l'a dit.

une bonne mauvaise nouvelle
Auteur : sakki
Date : le 12 mai 2013 à 22h42
un secrétaire général chez le ministre MRE , vous savez pourquoi?
pour agrandir le trou dans les caisses de l'état
déjà le ministre il ne fait rien sauf toucher la paye , voyager, et mentir aux MRE rien que ça , et le voilà les islamistes embauche encore et encore , et encore pour rien faire juste pour enrichir ceux qui sont riches
Mes enfant parqué a vie
Auteur : tomix
Date : le 11 mai 2013 à 19h39
Mes enfants sont marqué a vie.
Quant ils ont etait petit je les emener avec moi en voiture avec se qu'ils ont soufer a la douane marocaine maitenant qu'ils sont grands et indipendant ne veulent plus entendre du maroc il prefer aller en turquie il sont mieu aceiller
Le maroc a vraiment perdu des entrer de devise il na pas put atirer la confience des generation avenir surtous ons sais qu'ils gagne mieu
@colere du 59
Auteur : tayron 91
Date : le 11 mai 2013 à 19h32
Idem pour moi cela fait plusieurs années que je ne suis plus partie au Maroc car mauvais accueil envers les mre (douanes aéroport,hotel,administration ,pays visuellement violent on ne peut meme pas boire un café tranquillement sans se faire alpaguer par les mendiants meme dans les zones touristiques et surtout une différence de mentalité avec les locaux et là on comprend le fossé qui nous sépare avec cette population et ce pays et en plus tout est chère au retour des mre .Bienvenue dans votre pays pour vous faire vider les poches sans aucun qualité d'accueil ,d'organisation et de transparence et de justice le seul droit q'ont aient est de la fermer .Le seuil de tolérance est atteint pour ma part je préfère visiter d'autres cieux ou cela est moins chère et en plus je reviens reposer pour reprendre la vie active au contraire du Maroc ou je voyais mon père qui au retour était fatiguer et encore plus énerver que quand il est partie et en grandissant il m'est arriver la meme chose .Les vacances sont faite pour se reposer et non pour faire de la boxe et payer des séances de psychologue au retour . En tout cas si j'ai des enfants hors de question de les inscrire au consulat car je ne voit aucun avantages dans ce pays de non droits et de toute façon mes parents sont en France et ne repartent que tout les 3 ou 4 ans pour 1 mois maximum alors que mon père a une bonne retraite . Meme les chibanis ne viennent plus à croire que les dirigeant de ce pays monarchie compris ne voient pas les choses arriver .
la vérité blesse
Auteur : zig-zag
Date : le 11 mai 2013 à 14h41
pourquoi mes deux participations sont supprimés ?
hammadouci
Auteur : coleredu59
Date : le 11 mai 2013 à 14h18
je suis d'avis qu'il faut réagir et que leurs mentalités de Merde changent !!!!!!!!!!!!
Ce qu'il faut constater depuis un quelques années , les RME délaissent le MAROC et s'éloignent !!!!!!!! ils ne font que payer les erreurs ! terminé les vaches a traire sans contrepartie . ils se fichent de nous et bien nous verrons dans le temps . Ils seront confrontés a la dure réalité de savoir que les poules aux œufs d'or disparaissent !
En espérant que ces politiques garderont un peu de fierté et sans nous la jouer nationaliste !
Pour ma part je n'irai plus au MAROC passer mes vacances et encore moins mes enfants dans un pays qui n'a pas su nous le rendre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com