Menu

Grand Angle

Le Biladi de la Comarit appartient désormais à un armateur grec

La vente aux enchères du Biladi de la Comarit, annoncé pour cette semaine, a bel et bien eu lieu hier lundi à Montpellier. Le ferry marocain a finalement été récupéré par un armateur grec. Au port de Sète, l’équipage resté à bord des navires angoisse et souhaite un redémarrage ou la liquidation des autres bateaux. Ils ont déjà saisi la justice.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le patrimoine de la Comarit commence à être liquidé peu à peu. Le Biladi a été vendu hier lundi par le Tribunal de Grande instance de Montpellier, à un armateur grec dont l’identité n’a pas encore été révélée, rapporte Midi Libre. Cela dit, le ferry marocain était convoité par plus d’un, puisque dès l’annonce de la vente, un armateur libanais s’y serait intéressé. Malgré une mise à prix fixée à 1,6 million d'euros, l’armateur grec l’a finalement acquis pour seulement 1 million d’euros.

Au port de Sète où trois ferrys de la compagnie marocaine dont le Biladi sont bloqués depuis janvier 2012, la nouvelle reste encore officieuse. «Je l’ai appris par les médias. Je n’ai pas encore été officiellement avisé par le tribunal», indique à Yabiladi un officier de la capitainerie du port qui requiert l’anonymat. Par ailleurs, le tribunal de grande instance de Montpellier est resté injoignable toute la matinée.

Pour rappel, la vente aux enchères du Biladi s’est faite sous décision du tribunal suite à une plainte déposée par l’ancien capitaine du navire, dont les arriérés de salaires s’élèvent à 127 430 euros. «Une fois que [ce dernier, ndlr] sera indemnisé, le reste devrait être réparti entre les différents ayants droit en fonction des privilèges des créanciers», indique l’officier, soulignant que la procédure «prendra du temps», étant donné que la notion de «privilège maritime est assez complexe». En effet, au cours de l’évolution de cette affaire, l’équipage est devenu prioritaire, alors que le port notamment, à qui le Comarit devrait verser d'importantes sommes des droits et taxes portuaires, fait théoriquement parti des créanciers prioritaires. A présent, seul le tribunal tranchera.

Le Marrakech, prochainement vendu ?

Désormais, il ne restera plus que le Bni Nsar et le Marrakech au port de Sète après la vente du Biladi dont deux membres d’équipage sont encore à quai, selon Ahmed El Farkousn, président de l’association des usagers au port sétois. En effet ils étaient restés lors du retour au Maroc de la plupart des marins en juin 2012. Depuis plusieurs mois, ils vivent sur le Marrakech, les conditions de vie sur le Biladi devenues complètement insupportables. Ils n’ont pas eu de contact de leur employeur depuis belles lurettes.

«Pour la nourriture chacun se débrouille comme il peut, soit avec les aides que la famille envoie, soit en empruntant auprès des amis», confie à Mohamed Koutri, un des marins. «Nous attendons une solution à notre situation, soit le redémarrage, soit la vente du Marrakech», ajoute-t-il. En effet, ils ont déjà porté plainte et attendent la décision du Tribunal.

De son côté, la Comarit se tient à carreaux des médias. Elle a tenté en vain, par le biais de son avocat Me Mohamed Oulkhouir, d’empêcher l’opération de vente du Biladi, prétextant que la compagnie est en redressement judiciaire. Il s'avère cependant que le juge avait prononcé la décision de vente le 18 février, bien avant le redressement judiciaire (le 21 février). D’ici fin juin, la compagnie d’Ali Abdelmoula devra présenter un business plan viable. A cette allure y arrivera-t-elle ?

Et pour Intershipping,
Auteur : Youki01
Date : le 19 juin 2013 à 11h36
Un navire intershipping "Adriatic 1" est connu de la liste noire. Vous pouvez voir l'article dans ce site ci-dessous.
http://wwferry.blogspot.fr/
Transmed. Maroc - France
Auteur : vikingjag
Date : le 14 juin 2013 à 02h21
Oui il est déplorable de voir ce genre de résultat pitoyable causé que par quelques hommes. Je connais tous ces bateaux, j'ai voyagé à bord et de plus je sais que cette société malgré sa mauvaise gestion (probablement volontaire) dégagé des bénéfices tous les ans et nos amis marins Marocains étaient fiers de travailler à bord et malgré leurs tristesse il le sont encore je peu vous le garantir.
Il y a une solution qui existe mais il faut des Hommes (des vrais) , des Marins et aussi la volonté de deux gouvernement au moins pour que cela fonctionne. Pour le reste faisons une réunion avec de potentiels partenaires sérieux pour repartir a neuf et du bon pied.
Il y a du travail mais aussi une fierté a récupérer d'avoir au moins un premier Bateau avec le pavillon Marocain
A bon entendeur et bon courage. Je suis avec vous
Avenir?
Auteur : Youki01
Date : le 09 mai 2013 à 11h16
je me souviens que le commandant Mohamed Karia a indiqué dans 4 ou 5 ans, il n'y aura plus les navires marocains si le gouvernement n'aide aucun.
C'est vrai, il a raison.
Comme je regarde le radar (http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx),
l'IMTC (le rif et Atlas) n'est pas en service depuis quelque mois (ferry le rif est en grève , puis... ? Et ferry Atlas est en cale...) et pareil pour l'Intershipping (sauf liaison Tarifa et Tanger,)
Le journaliste peut enquêter les informations sur l'IMTC et l'intershipping. SVP.
C'est donné!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 08 mai 2013 à 13h45
Vendu pour un million d'euro, c'est donné, et même s'il est partiellement rouillé, il y a moyen de le rénover et de le lancer en mer à nouveau.

Et si est seulement si, j'étais riche, je l'utiliserai pour le transport des personnes et des marchandises entre les villes côtières du Maroc, ce qui manque au pays pour dégorger les routes, sécuriser le transport routier et c'est plus économique.

Il est encore temps de le récupérer en faisant une offre au curateur du même montant de l'adjudication plus 10%
C.a.d 1.100.000€ et l'affaire est dans le sac.
Avis aux amateurs, et au ministre du transport!
tant mieux
Auteur : tangerois034
Date : le 08 mai 2013 à 12h34
C'était prévisible devant la nullité et l'incapacité des patrons-voyous Abdelmoula et consorts, ce n'est pas une surprise.
Ils devront tôt ou tard rendre des comptes à la justice, car moi qui ai pris plus de 9 ans le Biladi, à chaque fois, il était plein à craquer, avec un garage chargé à bloc, DONC où est passé l'argent ?????????

Espérons maintenant, qu'un jour nous retrouverons une compagnie marocaine sérieuse et compétente, sinon on devra se contenter de la GNV qui sera libre de pratiquer les tarifs qu'elle souhaite.............
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com