Menu

Grand Angle

Maroc : La petite fille agressée sauvagement à Sidi Kacem, a été opérée à Casablanca

Wiam, la petite fille de 10 ans, totalement défigurée suite à une agression sauvage par un habitant de son douar près de Sidi Kacem, est actuellement dans une clinique à Casablanca pour être soignée. Une opération qui n’aurait jamais eu lieu sans la mobilisation des Marocains sur les réseaux sociaux.

Publié
Wiam
Temps de lecture: 3'

Quelques jours après la terrible agression de Wiam, vivant près de Sidi Kacem, la petite fille a été transportée et opérée aujourd’hui dans une clinique de Casablanca. Une opération grâce, une fois de plus, à la mobilisation des Marocains sur les réseaux sociaux, comme cela a été le cas pour l’étudiant qui a reçu une greffe du cœur. Sa famille étant démunie, les frais de transport et médicaux de Wiam ont été pris en charge par un bienfaiteur marocain, apparemment connu, mais qui a souhaité resté anonyme. Dans une vidéo filmée par un membre de sa famille, on voit la petite fille totalement défigurée. Son visage est gonflé, pleins d’ecchymoses, de balafres et de points de suture. Elle risque même de perdre son œil droit, d’après des internautes qui sont allés lui rendre visite à la clinique aujourd’hui.

Agressée en allant chercher de l’eau au puit

Mais que s’est-il réellement passé le jour de l’agression de Wiam ? Contacté par Yabiladi, Mohamed Echiguer vice-président de l’AMDH - Sidi Kacem, qui suit l’affaire de près, nous raconte le calvaire vécu par la petite fille.

Alors qu’elle est au puit pour remonter de l’eau pour sa famille, un homme du douar arrive derrière elle et tente de la violer. La petite fille résiste tant bien que mal. L’homme sort sa faucille et lui assène plusieurs coups au visage,c à l’œil, sur les mains et la jambe.

La fillette doit sa survie à son petit frère qui a assisté à la scène d’horreur. Il court appeler de l’aide, faisant venir d’autres habitants du douar. «Wiam est alors étendue sur le sol, le visage en sang. Vivant dans un village reculé, en pleine campagne, à 60 kilomètres de Sidi Kacem, sa famille ne trouve sur le coup aucun moyen de transport pour l’emmener à l’hôpital. Plusieurs taxis blancs refusent de la transporter car la fillette saignait trop. Ils craignaient qu’elle ne meure dans leur taxi», explique Mohamed Echiguer. «Puis un seul taxi a accepté de l’emmener dans un hôpital à Sidi Kacem.

Mais là-bas, l’équipe médicale ne fait strictement rien pour soigner et soulager la petite fille. Elle reste de longues heures sans recevoir aucun soin. Les médecins disent à sa famille qu’ils n’ont pas les moyens de lui administrer les soins requis.», poursuit-il. Elle est ensuite transférée dans un hôpital à Kénitra. Là-bas encore, elle ne reçoit aucun soin.

Qui est l’agresseur de Wiam ?

D’après les premières informations récoltées par l’AMDH-Sidi Kacem, l’agresseur de Wiam est un homme âgé de 50-60 ans. Vivant dans le même douar que la petite fille, il est père de 6 enfants, dont la fille aînée est mariée. «Après l’agression de la petite fille, des habitants ont alerté les gendarmes qui se sont déplacés et qui ont amené le suspect  au poste», précise Mohamed Echiguer. «Puis il aurait été relâché. La famille de Wiam affirme que les proches de cet homme sont riches et influents dans le village et qu’ils auraient payé les gendarmes pour le libérer», ajoute-t-il.

Néanmoins, lui souhaite prendre ces informations avec des pincettes. Il explique que des membres de l’AMDH de Sidi Kacem sont allés aujourd’hui au douar de la famille de la petite fille pour mener leur propre enquête sur le terrain. Objectif : voir si l’accusé est en prison ou s’il a été bel et bien relâché et pourquoi il aurait été remis en liberté.

Si ce qu’affirme la famille est vrai et que les gendarmes l’ont bien relâché à cause de son origine sociale, Mohamed précise qu’une grande manifestation de soutien à la fillette sera organisée pour appeler le ministère de la Justice à intervenir dans cette affaire. Une grande manifestation comme celle qui a été organisée en soutien au garagiste de Midelt contraint de baiser les pieds d’un magistrat, en colère de ne pas avoir pu récupérer sa voiture réparée.

Une affaire à suivre…

Les chauffeurs de taxi sont ils humains?
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 28 avril 2013 à 23h17
Ici non plus,un chauffeur de taxi n'a pas le droit de transporter des clients qui pourraient salir les siéges et banquette de la voiture.Désolée,mais là,c'est un cas de force majeur,il n'est plus question de penser aux siéges qui pourraient être tachés,mais bien de sauver LA VIE d'une petite fille.Au même titre que le personnel médical,et tous ceux qui ont refusé de secourir cette enfant,pour des raisons x ou y,ces chauffeurs devraient être poursuivis pour NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER.A défaut d'être jugés par la justice des hommes,j'espére que la justice divine se chargera d'eux et que leur conscience les empechera de dormir.....
wiam la gazelle
Auteur : insoumis
Date : le 28 avril 2013 à 22h50
a oui et un grand merci et félicitation a tous ceux qui ont participé a l'information sur les réseau sociaux, sans eux
cette fillette serait dans la tombe de l'oubli, continuer a nous informer car on sera toujours la contre ces injustices m^me de loin.
wiam petite gazelle
Auteur : insoumis
Date : le 28 avril 2013 à 22h37
Je vous comprend, mais dans ce cas je ne pense pas qu'il s'agit du prix de la course ou autre chose, mais simplement la peur au vu certainement de l’état de cette enfant, en ce qui concerne leurs métier hélas c'est comme bien d'autre métier le système "d ", cela ne veut pas dire que je cautionne leur aptitude mais encore hélas la situation politique est en partie responsable de ces désordres. Je suis beaucoup plus scandalisé par le comportement des autorités et des médecins et infirmiers sur qui seul retombe la responsabilité de non secours a
personne en danger, encore une fois je me répète si on ne peut pas assurer son travail on change de métier,ce sont des professionnels qui normalement ont prêté serment pour obtenir leur diplôme? non impossible je ne peu pas leur trouver des excuses, ils sont la honte de
leur famille et du pays. C'EST MON POINT DE VUE, maintenant j'espère que cette fille est entre de bonne main et que justice lui soit rendu, je dirais même qu'une personne ^de la famille Royale et ou le Roi lui même devrait lui rendre visite. Ne lâcher pas la manifestation
prévu le 5 Mai a Casablanca c'est malheureusement le seul hommage que l'on peu dans l'immédiat a cette enfant qui va avoir besoin de beaucoup d'aide de sa Nation.
@a. chabane
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 avril 2013 à 21h44
Je suis d'accord avec ce que vous avez dit, mais quand j'ai parlé des chauffeurs de taxi, j'ai parlé de leur comportement et leur manière de traiter leurs clients en général. Ils sont censés faire leur travail et ils sont payés pour. Mais malheureusement, ce sont eux qui décident du trajet à faire et pas le client et si par malheur le client choisit une destination qui leur convient pas, ils refusent et pleins d'autres problèmes qui concerne l'état de leurs véhicules, le non respect des tarifs................etc.
wiam chauffeur de taxis
Auteur : insoumis
Date : le 28 avril 2013 à 18h26
Non je suis désolé je ne suis pas d'accord avec vousle chauffeur de taxis n'est pas responsable il na pas l'autorisation de transporter un blessé surtout dans cette état, le faire c'est prendre des risques et en cas de décès la prison a vie et la fin de sa vie personnelle, même en France un chauffeur de taxis refusera de prendre un blessé grave il y a les professionnels pour cela, alors oui pour le reste de la liste ce sont des charognards, mais épargné les chauffeurs de taxis, et personnellement je rend hommage a ce chauffeur de taxis qui l'a prise en charge au risque de sa vie pour lui même et sa famille . Que Dieu le bénisse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com