Menu

Grand Angle

Maroc : Agriculture et pêche, des maillons forts de la croissance économique au 1er trimestre

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de publier son point de conjoncture du premier trimestre 2013. Le Maroc aurait enregistré une meilleure croissance économique comparée à la même période de l'année dernière, boostée notamment par l'agriculture et la pêche. Par contre, les prix à la consommation continuent d'augmenter, causant conjointement avec le recul des transferts des MRE, un ralentissement de la consommation des ménages.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La croissance économique aurait été de 4,8%, au premier trimestre 2013, au lieu de 2,7% une année auparavant», indique le point de conjoncture du mois d'avril élaboré par le HCP. Avec ces chiffres, l’institution n’est pas loin de ses prévisions faites en janvier dernier (4,5%). D’après elle, «ce raffermissement est attribuable, notamment, à un redressement de 16,4% de la valeur ajoutée agricole». En effet, les activités agricoles semblent évoluer positivement cette année, grâce à une pluviométrie abondante, bien répartie durant la période hivernale et printanière, relève la même source. Soulignant que la situation de la plupart des cultures s’étant améliorée, le HCP s’attend même à un relèvement de leurs rendements au-delà des moyennes quinquennales.

En outre, les résultats de la pêche boostent également l’économie nationale. Le secteur a poursuivi la tendance haussière engagée depuis le deuxième trimestre de l’an dernier. «En variation annuelle, la valeur ajoutée du secteur aurait augmenté de 30,9%, après avoir progressé de 24,3% un trimestre auparavant», relève le HCP.

Les prix à la consommation, toujours en hausse

Ces résultats devraient davantage encourager les acteurs après une année 2012 très morose. En effet, l’année dernière avait déjà commencé sous de mauvais signaux Les 2,2% de croissance enregistrés représentaient le taux le plus bas en six ans. Cependant les données de la croissance auraient pu être meilleures si des composantes telles que les mines ou l’énergie avaient réalisé de bonnes performances. En effet, les activités minières auraient affiché une valeur ajoutée en recul de 3,1% au premier trimestre, tandis que les activités énergétiques sont en baisse de 3,8%.

Les prix à la consommation, quant à eux, poursuivent leur tendance haussière entamée depuis l’année dernière. Jumelée au recul des transferts des MRE (-3,8% à fin mars), cela influe directement sur la consommation des ménages, produisant un ralentissement de celle-ci.

Le gouvernement a récemment engagé une coupe budgétaire de 15 milliards de dirhams dans l’enveloppe allouée à l’investissement public. Cela lui vaut des critiques de toute part. Mais le premier ministre Abdelilah Benkirane se défend de vouloir éviter une hausse des prix des produits de base. Le FMI, dans son dernier rapport sur l’économie marocaine conseillait à Rabat de supprimer son système de subvention aux produits de base et d’octroyer des aides directes aux populations nécessiteuses. Une mesure que Rabat se garderait d’appliquer car, il s’agit d’une question sensible qui peut à tout moment troublé la paix sociale.

L’année 2013 semble bien commencer comparée à 2012, mais rien ne dit qu’elle s’achèvera de la même manière. L'inflation sous-jacente poursuit sa tendance haussière, les finances publiques sont toujours sous tension, le document du HCP le précise encore. Mais le gouvernement multiplient les emprunts et pourrait envisager une nouvelle sortie sur le marché international en juin ou juillet prochain.

2013
Auteur : berhoc
Date : le 24 avril 2013 à 14h24
Je m'attendais à ces résultats encourageants, le FMI prévoyait que la croissance du Maroc serait la meilleure dans la région MENA.

La réforme de la caisse de compensation devrait être communiquée en Juin 2013. Je suis satisfait de ce début d'année !

C'est clair que c'est le secteur de l'agriculture qui détermine en grande partie l'évolution de notre PIB et quand il se porte bien... ! Entre 16 et 20 % du PIB ! Hamdoulillah ! Il na faut pas oublier que le plan Maroc Vert contribue aussi à la bonne campagne !
Dernière modification le 24/04/2013 14:51
@charmeur de serpent
Auteur : tayron 91
Date : le 24 avril 2013 à 13h59
Tu devis du sujet mais bon c'est repartie pour un tour .Les Marocains et les mre ont assez payer de leur poches les dérives de la monarchie sur le Sahara Occidental .Le pays n'a qu'a se démocratiser et les Sahraouis voudront devenir Marocain et s'assimileront a la société Marocaine .Le projet de la minurso n'était q'un avertissement pour obliger le régime à se démocratiser sous peine de recommencer de plus belle mais cette fois ci ce sera pour de vrai car l'humain ne connait que le rapport de force et les pays qui se sont démocratiser l'on fait malheureusement par la violence à travers l'histoire maintenant les dirigeants Marocains ont eux un avertissement a eux dans tirer les conséquences comme tout les ministères en particulier celui de l'agriculture par rapport a cet article...
Dernière modification le 24/04/2013 14:05
@greenwite
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 avril 2013 à 13h32
Vous voulez dire : " toujours pas content ".

tayron 91 et compagnie ne seront jamais content, ils trouveront toujours une issue pour pratiquer leur sport préféré. Même le sujet de l'intégrité territoriale ne les poussera pas à être clements avec leur pays d'origine.
@greenwite
Auteur : tayron 91
Date : le 24 avril 2013 à 13h14
Quels intrus ? Tu devrait lire l'article en entier pour comprendre le sens du mot économie . Dés que l'on dit la vérité tout de suite les insultes et la négation .Un pays qui dépend de la pluviométrie et des transferts de sa diaspora à l'étranger et qui vit au dessus de ses moyens et qui trafique ses chiffres va droit dans le mur et risque la faillite comme la Grèce et l'Argentine . Pourquoi autant d'hypocrisie ? Les maghrébins et les musulmans doivent apprendre a accepter la critique afin d'évoluer mentalement et psychologiquement .La preuve encore que j'ai raison car tu parle des mre en disant :Les intrus qui veulent dévier le sujet sont les mal venus. Ce sujet ne parle ni des immigrés dont certains pensent que c'est eux qui nous donnent à manger, ni de la politique du palis ou autre, il parle de l'économie! Tu dit que les mre sont des immigrés non? Donc pour toi ils ne sont bon car faire tourner l'économie du pays via leur devises et se taire ? Tu réagis exactement comme le gouvernement Marocain mais un jour tu comprendra ton erreur comme les corrompues qui dirige le Maroc...
Des oocard pas toujours content
Auteur : greenwite
Date : le 24 avril 2013 à 12h35
Il est clair que la bonne pluviométrie de cette année aura un impact positif sur l'agriculture d'autant que le Maroc est un pays à vocation agricole. Donc on s'y attendait d'avoir de bons indicateurs agricoles.
Les intrus qui veulent dévier le sujet sont les mals venus. Ce sujet ne parle ni des immigrés dont certains pensent que c'est eux qui nous donnent à manger, ni de la politique du palis ou autre, il parle de l'économie!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com