Menu

Grand Angle

Maroc : le HCR à la place de la Minurso pour surveiller les droits de l'Homme au Sahara?

Sauf coup de théâtre, c’est le Haut-Commissariat aux réfugiés qui pourrait superviser les droits de l’Homme au Sahara. Une solution médiane à laquelle le Maroc ne devrait pas s’opposer. Cela permettrait aux autorités marocaines de gagner du temps. Elles en ont grandement besoin pour entreprendre une véritable mise à niveau de leur politique au Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les réticences françaises, russes et espagnoles ont eu finalement raison de l’initiative unilatérale des Etats-Unis d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme. Le Maroc pourrait souffler un grand ouf de soulagement. Son offensive diplomatique a pu convaincre certaines capitales internationales de plaider sa cause auprès de son allié américain. En dépit de ce petit succès qui nécessite, encore une confirmation par le biais d’une résolution du Conseil de sécurité, le royaume n’est pas en mesure de crier victoire. La situation des droits de l’Homme au Sahara sera toujours sous la loupe des observateurs internationaux.

Le HCR à la place de Minsurso ?

La région est appelée à être la destination de prédilection de délégations d’ONG et d’institutions européennes et américaines. Le Maroc se doit d’apprendre à gérer ces flux et surtout il devra donner des directives bien précises à ses forces de l’ordre stationnées dans la région afin d’éviter toute intervention musclée contre les manifestations des pro-Polisario.

En attendant l’adoption, le 25 avril, d’une résolution sur la question saharienne, le Haut-commissariat aux réfugiés est pressenti pour superviser le contrôle des droits de l’Homme. A cet effet, ses délégations devraient effectuer de fréquentes visites au Sahara qui seraient couronnées par la présentation de rapports devant les membres de Conseil de sécurité. Le HCR est déjà présent dans la région depuis bien des années. Il est en charge de  l’organisation des échanges de visites entre Laâyoune  et les camps de Tindouf et des rencontres culturels entres les sahraouis des deux côtés du mûr de sable.

Le Maroc doit revoir sa politique au Sahara

Le Maroc n’est pas encore sorti d’affaire  mais il s’est tout de même accordé un répit en attendant de révolutionner toute sa politique au Sahara. Certes, le Conseil économique et social a tiré à boulets rouges, dans un document présenté, le 2 janvier au roi Mohammed VI, sur le modèle de développement préconisé dans la région depuis 1976. Néanmoins les grands axes de la nouvelle stratégie du royaume au Sahara demeurent encore inconnus. Sera-t-elle aussi innovante au point de rompre définitivement avec l’ancien modèle qui a jusqu’à présent favorisé l’émergence d’une élite de notables et chioukhs, plutôt soucieuse de faire fructifier ses intérêts que d’être un véritable relais entre la population et les autorités ?  

Et sera-t-elle aussi audacieuse au point d’instaurer un nouveau CORCAS (Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes), basé sur l’élection et non la désignation ? Pour mémoire, le mandat de ce conseil a expiré le 26 mars 2010. Ce sont les réponses à ces questions et à bien d’autres qui détermineront en grande partie l’issue de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, non pas cette année mais en 2014. La tâche est difficile mais réalisable. Sur le dossier des droits de l’Homme, le Maroc compte un point au compteur : la section du CNDH à Laâyoune. Son travail est, d'ailleurs, reconnu par le Conseil de sécurité.

maroc a gagné!!
Auteur : na3na3a
Date : le 23 avril 2013 à 23h19

...... كل المؤشرات تقول أن المغرب فرض رأيه ، بتاريخه و دبلوماسيته و علاقات قيادته رغم أن الجزائر حاولت استعمال المال ، و رغم أن المرتشي الذي اختارته هذه المرة كان يعتبر حليف إستراتيجي للمغرب ، و القوة العظمى في العالم التي تنازلت حسب أغلب الوكالات ، كوكالة لأنباء الدولية (رويترز) عن مشروع توسيع مهام المينورسو ..
.. وبذلك يؤكد المغرب أن سيادته على أراضيه خط أحمر ... و يؤكد للجار أنه لن يستفيد من معاداة المغرب إلى خسارة مزيد من الأموال على الجمعيات و الهيئات و الشخصيات الحقوقية و المنظمات العالمية في الوقت الذي يغرق فيه الشعب الجزائري في البطالة و مشاكل السكن وانعدام أبسط المواد الاستهلاكية ............
....... سكوت قاتل في صفحات الانفصاليين ... أكثروا من الضجيج و نسوا أنه يضحك كثيرا من يضحك أخيرا ... ســـــــــــــجل ياتاريخ ..أن
من هنا من هم ضد وحدة أرضنا ، فرحوا لهم و سخروا من وطنهم و تملصوا من مسؤولياتهم ، و هم يعتقدون أن الأمور لن تمشي إلا بوجودهم ....والمـــــــــــــــغرب لن يقف على رجليه بدونهم

... لو وقفت الأمور عليكم لبعتم للطامع في ترابنا ، الأرض و السماء ..... لكن الحمد لله ، ... سقط القناع عنكم و تبين أن شعارات الوطنية التي كنتم تحملونها ..حبر على ورق .. و شعارات رنانة تضيع معانيها و مفعولها مع أول اختبار ..... ، ٬٫ ســـــــــــــجل ياتاريخ ..... أن جماعة خرجت عن الإجماع في قضية هي الأسمى عند كل مغربي .. قضية وطن ، سجل أسماء كأنوزلا ، و البراهمة .. الرياضي ، الجامعي و آخرون باعوا الوطن .... ، .....
.......... تحية لكل مغربي حر رضع حليب الرجولة والكرامة و عشق الوطن و ألف عار و عار لمن رضع حليب الذل والهوان والخيانة ... ٬٫ ...... و عاش المغرب أمنا مستقرا ، رغم تربص القريب و البعيد ، و العدو و الحبيب ،

Chiffres farfelus !
Auteur : berhoc
Date : le 23 avril 2013 à 18h03
@limakarim :

Qui vous dit que 95 % vivent au dessous du seuil de la pauvreté au Maroc ?
Dernière modification le 23/04/2013 18:10
@limakarim
Auteur : Melkafr
Date : le 23 avril 2013 à 17h56
Ce pourcentage est démesurement excessif
Je veux bien qu'il y'a un seuil de pauvreté au maroc, au demaurant, dans la moyenne des pays de sa catégorie mais quand même pas 95% ( meme Haiti le pays le plus pauvre de la planete a un % inférieur)
@limakarim
Auteur : Melkafr
Date : le 23 avril 2013 à 17h52
Le gaspillage à tord et à travers de l'argent du peuple Marocain, dont 95% vivent sous le seuil de la pauvreté
Maroc : le HCR à la place de la Minurso pour surveiller les droits de l'Homme au Sahara?
Auteur : limakarim
Date : le 23 avril 2013 à 16h44
Le Maroc est invité pour le moment à appliquer les droits de l'homme dans les zones libérées depuis 1956, alors le Sahara qui est bien sure Marocain sans ambiguïté sera touché au même titre que les autres zones, dès que ces droits seront appliqués. Pour le moment, les Marocains ne bénéficient pas encore des droits de l'homme au même titre que les autres peuples du monde. L'injustice devant la loi, la discrimination, le vol des biens du peuple, le pillage des richesses du Maroc, la non application des lois de la dernière constitution qui ne restent que noir sur blancs, quant à la réalité, rien n'a été réalisé. La poursuite judiciaire et la récupération des deniers publics détournées par des hauts fonctionnaires depuis l'indépendance jusqu'à maintenant, le gaspillage à tord et à travers de l'argent du peuple Marocain, dont 95% vivent sous le seuil de la pauvreté. Le Marocain sera bientôt plus pauvre que l'Éthiopie et les autres pays africains où la pauvreté bat son plein. Une petite minorité qui profite des richesses du pays, quant aux autres sont marginalisées par l’État et ses dirigeants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com