Menu

Grand Angle  

France : Un film sur "la Marche des beurs" en cours de tournage

Les keffiehs, les cheveux bouclés et les allures des années 80 étaient de mise vendredi dernier sur la place Bellecour à Lyon pour le tournage de "La Marche". Réalisé par Nabil Ben Yadir, le film revient sur la marche antiraciste menée à l'initiative de quatre garçons du quartier des Minguettes pour revendiquer leurs droits civiques.

Publié
Tournage à Lyon de "La Marche"
Temps de lecture: 2'

Le long métrage du réalisateur belgo-marocain Nabil Ben Yadir retraçant l’histoire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme généralement appelée la «Marche des beurs» est en cours de tournage, signale France 3. La sortie du film intitulé «La Marche» est prévue pour le 27 novembre prochain et réunit un beau panel d'acteurs dont Jamel Debouzze, Olivier Gourmet, Nader Boussandel, Charlotte Le Bon, Vincent Rottiers.

C'est en 1983, dans un contexte de tensions et d’inégalités sociales que cette manifestation nationale unique en son genre, inspirée par Gandhi et Martin Luther King, s'est déroulée. Elle a été impulsée par les jeunes du quartier des Minguettes à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, pour mettre fin au cercle vicieux des violences vécues par les Maghrébins.

Les deux principales revendications étaient l'obtention d'une carte de séjour de dix ans et le droit de vote pour les étrangers. Deux promesses qui avaient été émises par le président de l'époque François Mitterrand. Le droit de vote des étrangers n'est cependant toujours pas d'actualité, 30 ans après.

Dans une interview accordée à Lalibre.be, le réalisateur explique la genèse de ce projet nourri d’une rencontre entre ce dernier et la scénariste Nadia Lakhdar présentée par Nader Boussandel, un des protagonistes de son dernier film «Les Barons». Une page de l’Histoire un peu trouble qu’ils ont décidé de narrer avec un œil belge et de mettre en avant l’épopée de «ces gamins considérés comme indignes de la France» mais qui «croyaient suffisamment en cette France de l'égalité et de la fraternité», confie Nabil Ben Yadir.

Le film historique, où se mélangent fictions et faits emblématiques, est traité de manière dramatique pour rappeler les différentes étapes des marcheurs pour la reconnaissance de leur droits de citoyens. Une trentaine au départ de Marseille, ils écumeront à pied les villes de Lyon, Strasbourg, Lille pour se retrouver à plus de 60 000 sur la Place de la Bastille à Paris.

France 3 présente dans un reportage, un moment du tournage en présence de l'acteur Jamel Debouzze

Bravo Nabil
Auteur : Aicha Kandicha
Date : le 23 avril 2013 à 23h49
Merci beaucoup.
Jamel dégage !
Auteur : KENYOO
Date : le 23 avril 2013 à 13h50
Tes spectacles n'ont servis à rien ! Tes sketchs sont débiles et ne font rire personne à part les sionistes que tu sers !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com