Menu

Grand Angle  

Prochain film de Jamel Debbouze : Le retour au bled inversé

La prochaine apparition au cinéma de l’humoriste Jamel Debbouze sera pour «Né quelque part», le premier film de Mohamed Hamidi. Il prend le rôle d’une jeune Algérien, né en Algérie qui rêve de partir pour la France et voit, dans la venue de son cousin de France, une occasion inespérée de réaliser son rêve.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jamel Debbouze est à l’affiche d’un nouveau film signé d’un néophite, Mohamed Hamidi, « Né quelque part » qui sort le 19 juin. Cette fois, le comédien Franco-marocain entre dans la peau d’un Algérien qui a toujours vécu en Algérie parce que son père n’a pas obtenu de papiers pour émigrer en France, contrairement à son cousin Farid, qui est né et a grandi en France. Une fois n’est pas coutume Jamel ne tient que le second rôle, le premier rôle est pour Tewfik Jallab qui joue Farid, ce jeune qui ne connaît presque rien de l’Algérie. Le jeune homme s’y rend pour sauver la maison familiale. Là bas il découvre le pays de son père et rencontre son cousin, Jamel Debbouze. Ce cousin avide de quitter l’Algérie pour la France, dérobe les papiers de Farid, et part en France sous son identité. Farid reste ainsi coincé en Algérie.

«Il tombe sous le charme d’une galerie de personnages étonnants dont l’humour et la simplicité vont profondément le toucher», indique le synopsis. A la vue de la bande annonce, la volonté du réalisateur a été manifestement d’exploiter quelques uns des clichés qui collent à la peau du Maghreb pour en utiliser le ressort comique : absence d’intimité, longues embrassades, belles jeune femme discrète dans l’ombre de son père …

Bande annonce de  « Né quelque part » 

Au côté de Tewfik Jallab et de Jamel Debbouze évoluent également le jeune Marocain Malik Bentalha, également humoriste, ainsi que Fatsah Bouyahmed et Abdelkader Secteur. «Né quelque part» est le premier film de Mohamed Hamidi. Cet agrégé d’éco gestion, ancien enseignant au lycée de Bobigny est surtout connu pour avoir repris, en mars 2006, la direction du Bondy Blog, ce média citoyen de la ville de Bondy mis en place au moment des émeutes en banlieues parisiennes, en octobre 2005. On sait désormais que depuis son départ du Bondy Blog, en 2007, Mohamed Hamidi s’est penché sur le cinéma et a rencontré Jamel Debbouze.

Avec ce film, l’acteur Franco-marocain associe les deux genres qu’il a adopté depuis 2010. A «Hors la loi» il reprend l’histoire de l’Algérie, à «Hollywoo» et «Marsupilami», il reprend le genre comique. «Ce film parle de ce retour utopique au bled. Nos parents ont tous construit une maison dans notre pays d'origine pour que l'on y retourne un jour, mais on n'y retourne jamais. Né quelque part aborde donc la question de la densité humaine et celle relative à notre relation avec nos pays d'origine», explique-t-il.

.
Auteur : amir
Date : le 24 avril 2013 à 03h55
pourquoi les arabes de france sont toujours coincés dans le meme thematique quand ils font un pseudo-film de mes 2: les problemes de racisme,l.immigration,les luttes passées pour l'independence( comme si nous sommes maintenant totalement independants),les chibanis de france et leur problemes,insulter nos cotumes et notre religion...?

toujours les meme trucs bidons pour faire de l'argent et pour plaire et faire le porte parole de la clique sioniste qui controle entierement le showbiz occidental.

Pfff!!
@asmouche
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 avril 2013 à 22h03
Vous avez du zappé la première partie de mon commentaire et vous vous êtes concentré sur la deuxième partie, ce n'est pas grave, relisez et vous allez constater que j'ai déjà parlé du lieu de tournage.

Cela me rapelle le clip de Sheryfa Luna " Je reviendrai " qui a été tourné au Maroc et pas à Tlemcen en Algérie comme prétendent les Algériens. mdr
Dernière modification le 18/04/2013 22:04
le problème
Auteur : asmouche
Date : le 18 avril 2013 à 21h11
a charmeur de serpent:
tu penses vraiment que le problème qui s'est posé c'est la beauté des paysages?? mdr réfléchis un peu!! ce que le Maroc possède c'est des lieux de tournages, qui sont bien plus développés la bas. Vas en Algérie avant de lancer des énormités pareil
Film Algérien
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 avril 2013 à 19h59
Ce qui est Marron, pour tourner un film Algérien qui parle de l'Algérie, il faut des acteurs Marocains et le Maroc comme lieu de tournage, comme si l'Algérie est l'Afghanistan.

Après, on commence à décrire la beauté du pays et du paysage en parlant de l'Algérie sachant que le film a été tourné au Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com