Menu

Grand Angle

Armement : le Maroc envisage d’acheter des véhicules blindés espagnols

Même si les coupes budgétaires décidées par le gouvernement Benkirane ont amputé la Direction de la Défense de 600 millions dédiés à l’investissement au cours de cette année, elle compte acquérir de nouveau matériel. Le département de Loudiyyi a mis le cap vers l’Espagne où il envisage d’acquérir des véhicules blindés. L’impératif de renforcer la sécurité des frontières serait à l’origine d'une éventuelle commande de ce genre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre délégué à la Défense, Abdellatif Loudiyyi est en Espagne. Hier, il a effectué, en compagnie de son homologue espagnol Pedro Morenés une visite à la région de la Galicie et précisément au siège de la société Urovesa que la presse locale qualifie de «leader mondial dans la fabrication de véhicules blindés militaires» de type Vamtac.

En un potentiel client de la marque, le responsable marocain, comme le souligne la version électronique du journal région lavozdegalicia.es, a eu droit à une visite guidée aux installations de l’entreprise avec en prime une démonstration dans un circuit aménagé des performances de ces tout-terrains.

Sécurier les frontières sahariennes du Maroc

Ce voyage serait le prélude à l’annonce d’une possible commande marocaine de ces véhicules blindés. Rabat a grandement besoin de sécuriser ses frontières de l’Est, Sud-Est et du Sud avec la Mauritanie en vue de parer à d’éventuelles tentatives d’infiltrations d’éléments d’AQMI ou du Mujao dans son territoire, mais également à lutter contre le trafic de drogue en provenance de l’Afrique de l’Ouest.

Un objectif qui était au cœur d’une réunion, janvier à Aoussered au Sahara, de hauts gradés des renseignements secrets, la gendarmerie et la police. Deux fronts qui nécessitent, bien entendu, de doter les membres des FAR de matériels adéquats aux terrains sahariens.

Les véhicules espagnols de type Vamtac pourraient remplir ce genre de mission, d’autant qu’ils ont déjà fait leurs preuves au Maroc. En 2007, Rabat avait acquis 1200 engins. Une opération dénoncée, en son temps, par le Polisario.

Sur le marché des armes, le prix des Vamtac, dits également véhicules de haute mobilité tactique, oscillent entre 70 et 90 000 euros. Une commande d’une centaine d’exemplaires est vivement souhaitée par les dirigeants à Madrid en quête de millions d'euros pour renflouer leurs caisses. Une bouffée d’oxygène pour l’économie espagnole qui devrait assurer des postes d’emplois en Galicie, la région natale du chef de gouvernement Mariano Rajoy.

le pouvoir algériens dites vous
Auteur : lotfizakaria
Date : le 17 avril 2013 à 23h38
bien sur el qaida c'est l'algérie...ben laden est algérien...y'a pas de soucis...on les as laissé faire leurs trafic de marlboro, puis d'otages échangés contre des millions d'euros...qui ont servis a achetés les armes, les touaregues, les officiers maliens , nigeriens et cie. et des surtout acheter des armes.... les armes de khadaffi qui ont été retrouvés dans 12 pays africains( dernier rapport de l'onu), merci sarkozy,,, et même au sinai ( l'egypte a fermé ces frontières) en syrie, chez ansar eddine (les opposant salafistes) qui ont dans leurs rangs des hollandais "marocains, des tunsiens,des irakiens su et cie (source onu), nous ces types ont les dégommes...ils ne méritent même pas la prison de guantanamo...l'armée algérienne a une seule doctrine ; exterminer cette vermine salafistes jusqu'au dernier....ils ont entre leurs mains 7 diplomates algériens du consulat de gao...ils ont annoncés en avoir excuté un..
Merci le pouvoir algérien
Auteur : axis7
Date : le 17 avril 2013 à 19h21
Tout ce gaspillage est le resultat direct de la stratégie de tension, de desordre et partant de diffusion du terrorisme que provoque l'incompetence du pouvoir algérien.
Ils ont pourri toute l'Afrique du Nord et le sahel/
Grand besoins
Auteur : fredus1267
Date : le 17 avril 2013 à 18h40
Je crois qu'en ce moment le Maroc ferait mieux d’investir dans l'armement et énormément, avec ce qui vient de se passer avec les Américains. Il faut préparer la guerre, si on veux la gagné contre notre voisin à l'est et le polisario.
pouic pouic
Auteur : villeadorée
Date : le 17 avril 2013 à 18h00
A vrais dire tu es déçu , et tu a mal à ton petit coeur qui te chagrine sur la situation du Maroc qui n es pas au fond du puit comme tu veux le faire croire , pauvre de toi .
C'est en intervenant qu'on se rend compte qu'on est dans un pays de dialogue????
Auteur : pouic2011
Date : le 17 avril 2013 à 15h13



Les prestataires de services à la petite semaine se mettent en selle......
Bravo,c'est comme ça qu'on découvre les berghaghas,il faut prêcher le faux pour savoir le vrai.....Bravo à vos interventions,informateurs confinés en bas de l'échelle....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com