Menu

Grand Angle

Maroc : Les Qataris arrivent en force sur le marché de la plasturgie

Après avoir manifesté un intérêt prononcé pour les actions de Maroc Telecom mises en vente par Vivendi, le Qatar se tourne vers le le marché marocain de la plasturgie. Douze entreprises dont les plus importantes du pays arrivent au Maroc en juin prochain pour faire valoir leur savoir faire. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le premier pas permettant aux exportateurs qataris de produits en plastique d’investir sur le marché marocain vient d’être franchi, a annoncé dans un communiqué de presse paru vendredi dernier, Tasdeer, l’agence de développement des exportations de la Banque de développement du Qatar (QDB), rapporte la presse locale.

C’est avec beaucoup d’intérêt que les investisseurs qataris lorgnent le pays de Mohammed VI. Douze entreprises, dont les plus importantes du secteur de la plasturgie, ont récemment bénéficié d’une étude du marché marocain réalisée par Tasdeer, dont les résultats seraient plus qu’encourageants qui auraient mis en évidence des opportunités lucratives pour les exportateurs qataris. Déjà, le marché marocain de produits en plastique est l’un des plus dynamiques d’Afrique du Nord. De plus, les entreprises qataries disposent d’un réel avantage concurrentiel grâce à l’accord de Grande zone arabe de libre-échange (GZALE). Celui-ci a, en effet, réduit à zéro les droits de douane sur les exportations qataries des produits en plastique.

Développer le secteur privé qatari 

L’agence qatarie ambitionne de bien accompagner les entreprises qui souhaitent exporter au Maroc. Ainsi elle prévoit une présence significative au Plast Expo 2013 organisé du 19 au 22 juin prochain à Casablanca. Un évènement biannuel qui verra la participation de 150 exposants venus du monde entier. Tasdeer a prévu un pavillon de 144 mètres carrés d’espace pour les entreprises qataries qui accepteront de faire le déplacement.

Cet intérêt particulier que nourrit Doha pour le marché marocain de la plasturgie émane du programme de développement mondial du secteur privé qatari, explique Mansour bin Ibrahim Al Mahmoud, PDG de la QDB. Et pour atteindre ses objectifs, le Qatar lorgne toutes les opportunités. Engagé dans le rachat des parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom, ce pays est en voie de devenir un des maillons clés de l’investissement arabe au Maroc. Après le retrait du coréen KT Corp, le qatari Ooredoo apparait comme favori face à l’Emirati Etissalat, même si les médias internationaux évoquent un certain véto émanant de Rabat. L’Etat devenu tributaire des pays du Golfe en matière d’aide financière, les économistes marocains voient mal Rabat tourner le dos à Doha. 

Alo
Auteur : Plasturgie
Date : le 13 juin 2013 à 12h17
svp répond moi
Bonjour
Auteur : Plasturgie
Date : le 13 juin 2013 à 12h12
Comment je peux connaitre les information sur la nouvelle annonce; Maroc : Les Qataris arrivent en force sur le marché de la plasturgie

Dernière modification le 13/06/2013 12:14
Politique désastreuse
Auteur : Changement
Date : le 17 avril 2013 à 16h37
Je crois que le Maroc est vendu depuis bien longtemps déjà
A force de nous faire croire que tout va bien au ce rend compte que la vérité est tout autre

juste une tempête Printemps Arabe au Maroc est la vérité nous explose au yeux
Une économie venté par un développement immobilier pour des infrastructures développé que pour le tourisme
et voila que tout les indicateur son au rouge
déjà endetté avec un mal a remboursé on continue les dettes a un niveau jamais atteint c'est une crise dans une crise
A qui sert l'investissement au Maroc au prédateur mais certainement pas au peuples qui en payes le prix fort
c'est le résultat d'une politique a double visage en un mot la ruine pour le peuple et l’enrichissement des investisseurs étranger et les proche du royaumes et son roi prédateur
l'avenir au Maroc c'est comme la Grèce et Chypre voir en dix fois pire car le Maroc ne fait pas partie de L'europe
Réfléchissons!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 17 avril 2013 à 14h13
L'Etat marocain doit exiger des acheteurs un Bouquet de 5% de la valeur de Maroc télécom (Déductibles des contributions), que l'Etat injectera directement dans la société, et c'est ainsi que Maroc Telecom deviendra majoritaire avec plus de 51% des parts.

ça n'a rien d'illégal, mais c'est juste pour éviter les désagréments dans le futur avec les investisseurs, le non recours au Veto marocain, garder le contrôle des télécommunications marocaines. et éviter tout espionnage de tout un pays.
Les Hypocrites Out
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 avril 2013 à 10h59
Ceux qui mettent notre intégrité territoriale en doute n'ont pas de place chez nous. Bientôt inchaalah, nos richesses seront exploitées et on n'aura pas besoin de tous les hypocrites qui ne pensent qu'à leurs intérêts.

Le Maroc peut exploiter cette étude du marché marocain réalisée par Tasdeer pour trouver d'autres investisseurs dans le domaine de la plasturgie, mais surtout pas les Qataris.

Dernière modification le 17/04/2013 11:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com